Groupe Renault et JMCG annoncent un accord dans le domaine des véhicules électriques en Chine - Jeudi 20 Décembre 2018 • Groupe Renault prendra une participation significative dans JMEV, un acteur chinois du véhicule 100% électrique, détenu aujourd'hui par JMCG.20 décembre 2018 - Groupe Renault et JMCG annoncent la signature d'un accord dans le secteur des véhicules électriques sur le marché chinois. Ce marché, en forte croissance, représente aujourd'hui 50% du marché mondial des véhicules électriques. Groupe Renault prendra une participation significative dans JMEV, l'un des principaux acteurs du véhicule électrique en Chine et filiale de JMCG. Groupe Renault complétera ainsi son offre locale, renforcera sa présence dans le pays et soutiendra le développement de JMEV.
Depuis 2015, JMCG a développé avec succès la société JMEV, située à Nanchang (province de Jiangxi). JMEV a produit et vendu 38 000 voitures électriques en 2017. Grâce à ses équipes dynamiques et à la forte croissance des véhicules à énergie nouvelle dans le pays, JMEV prévoit de vendre 50 000 voitures électriques en 2018.
François Provost, Directeur des Opérations de la Région Asie-Pacifique et des Opérations Chine du Groupe Renault, a déclaré : "JMEV, la future joint-venture que nous allons créer avec JMCG s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Renault, qui vise à se positionner solidement sur le marché en croissance et à fort potentiel du véhicule électrique en Chine. JMEV est un acteur local important. Ce projet est également très complémentaire avec les autres activités du Groupe Renault en Chine."
Wan Jianrong, Directeur Général de JMCG, a déclaré : "Groupe Renault est un constructeur automobile de renommée mondiale, leader sur le marché des véhicules électriques en Europe. La coopération avec le Groupe Renault favorisera donc le développement futur de JMEV, qui s'inscrit dans la stratégie de JMCG."
Cet accord sera examiné par les autorités chinoises compétentes au cours du premier semestre 2019. JMCG et Groupe Renault prévoient de conclure la transaction en 2019. A cette occasion, les deux partenaires expliqueront plus en détail leur coopération lors d'un événement à Nanchang.
Groupe Renault est leader du véhicule électrique en Europe : sur les routes européennes, 1 véhicule électrique sur 4 est un Renault. Le Groupe est également présent en Chine à travers 3 JVs.
***
A propos de Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.
A propos de JMCG
JMCG est un constructeur automobile renommé en Chine. En 2017, JMCG a vendu 438 000 véhicules et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 80,6 milliards de RMB. En 2018, elle est classée 88e parmi les 500 premières entreprises industrielles de Chine et 205e parmi les 500 premières entreprises chinoises. JMCG est engagée dans la recherche et le développement, la fabrication et la vente de véhicules particuliers et utilitaires, ainsi que de pièces automobiles clés, l'importation et l'exportation de véhicules, le financement automobile, etc. Face à la transformation de l'industrie automobile mondiale et saisissant les opportunités qui s'offrent à elle pour devenir plus importante et plus forte, JMCG a lancé sa nouvelle stratégie de véhicules à énergie nouvelle en 2014, suivie par la création de JMEV en 2015. Aujourd'hui, ses ventes de véhicules à énergie nouvelle comptent parmi les plus importantes de ce marché en Chine.
Source : Communiqué de Presse Groupe Renault