La nouvelle Porsche 718 T – réduite au plaisir de conduire maximal - Mercredi 19 Décembre 2018 Avec la 718 T, Porsche a transféré la conception pure de la 911 T de 1968 vers sa gamme de sportives biplaces. Le nouveau modèle des gammes Boxster et Cayman combine le moteur quatre cylindres à plat suralimenté de 220 kW (300 ch) avec une expérience de conduite Porsche forte en émotions. Le caractère hautes performances des modèles T est souligné par un ensemble d’équipements étendu, comprenant des jantes en alliage de 20 pouces, le châssis sport PASM abaissé de 20 millimètres – offert pour la première fois dans cette gamme en combinaison avec le moteur turbo 2,0 litres, le levier de vitesses raccourci, sur lequel les rapports sont symbolisés en rouge, et le pack Sport Chrono. Ces équipements sont uniquement disponibles en combinaison avec le moteur de base de la 718 T. Porsche propose les variantes Boxster et Cayman avec la boîte à six rapports et le Porsche Torque Vectoring (PTV) incluant le blocage mécanique du différentiel de l’essieu arrière. La transmission Porsche à double embrayage (PDK) est également disponible en option.
Traditionnellement, « T » signifie « Touring » dans les modèles Porsche et est synonyme de plaisir de conduire dans sa forme la plus pure. La 718 T sera particulièrement à l'aise sur les routes de campagne sinueuses, offrant comme but ultime la joie de conduire dynamique. La biplace intègre cette philosophie à travers une gamme réduite de fonctionnalités. Ceux-ci comprennent des poignées de porte rouge insérés dans les panneaux de porte noirs et des sièges sport à réglage électrique bidirectionnel, avec section centrale noire revêtue de Sport-Tex et logo « 718 » brodé sur les appuie-têtes.
Le module Porsche Communication Management (PCM) a également été remplacé par un grand compartiment de rangement. Toutefois, les acheteurs qui ne souhaitent pas renoncer au système d’infodivertissement pourront le commander sans supplément de prix. Ensemble, ces mesures compensent le poids supplémentaire créé par l’installation du filtre à particules d'essence (GPF).
À l’intérieur, le caractère de la 718 T est souligné par un certain nombre de touches résolument sportives: Le volant sport GT de 360 mm de diamètre avec commutateur de mode pourvu d’un rembourrage plutôt luxueux et un revêtement en cuir lui offrant une adhérence optimale en conduite sportive. D'autres logos « Boxster T » ou « Cayman T » ornent les cadrans noirs des instruments de bord. Les garnitures décoratives du tableau de bord et de la console centrale sont parées d’une finition noire brillante. Les logos « Boxster T » ou « Cayman T » apparaissent également sur les barres de seuil de porte.
L’extérieur de la Porsche 718 T est caractérisé par une allure puissante. Avec les jantes en alliage de 20 pouces peintes en Titanium Grey avec finition brillante, associées au châssis sport PASM surbaissé de 20 millimètres, elle se distingue par sa stature sur la route. Les coques de rétroviseurs en Agate Grey et les logos « Boxster T » ou « Cayman T » sur ses flancs indiquent la variante du modèle, qui peut également être identifiée de l’arrière, grâce à l’échappement sport doté de doubles sorties noires chromées en position centrale. En ce qui concerne les couleurs extérieures, les acheteurs peuvent choisir entre le noir, le rouge indien, le jaune racing et le blanc, ainsi que les couleurs métallisées blanc Carrara, Deep Black et GT Silver. Porsche propose également Lava Orange et Miami Blue en tant que couleurs spéciales. En fonction de l'équipement, les acheteurs de 718 T peuvent bénéficier d'un avantage de prix compris entre 5 et 10% par rapport à un modèle de base équipé de la même manière.
Le moteur à plat turbocompressé de 300 ch (220 kW) propulse la Porsche 718 T avec force et peut atteindre un régime de 7 500 tr/min. La version 2,0 litres turbo à quatre cylindres atteint son couple maximal de 380 Nm à 2 150 tr/min et bénéficie d’un poids à vide de 1.350 kilos (1 380 kg avec la boîte PDK). Grâce à un rapport poids-puissance de 4,5 (4,6) kg/ch, elle peut accélérer de 0 à 100km/h en 5.1 secondes avec la boîte manuelle et 4,7 secondes avec la boite PDK. La vitesse de pointe du véhicule est de 275 km/h.
Le pack Sport Chrono, inclus de série pour ces 718 T, offre les modes de conduite Normal, Sport, Sport Plus et Individual, qui peuvent être sélectionnés à l’aide du sélecteur de mode situé sur le volant. Les modes Sport et Sport Plus activent des caractéristiques plus sportives à la fois dans le système de gestion du régime moteur et au niveau de l’accélérateur, avec la fonction de double embrayage automatique qui vous aide à passer à la vitesse supérieure avec la boîte de vitesses manuelle. Le mode Sport Plus affine encore le comportement de la 718 T en garantissant une configuration plus sportive du système de positionnement adaptatif de la carrosserie Porsche Active Suspension Management (PASM), du système de guidage actif du moteur (PADM) et de la transmission optionnelle à double embrayage Porsche. En combinaison avec la boîte PDK, la fonction Launch Control et le bouton Sport Response au centre du commutateur de mode sont également disponibles.
Une particularité de ce modèle est son montage dynamique de boîte de vitesses, le système PADM, qui minimise les vibrations dans la zone moteur / boîte de vitesses et réduit les mouvements qui pourraient affecter la dynamique de conduite du fait de la masse totale de la transmission. Cela combine les avantages des supports de boîte de vitesses rigides et souples: le comportement de conduite devient nettement plus précis et stable pendant les changements de charge et dans les courbes rapides. Le confort de conduite n’est jamais affecté sur routes accidentées.
En France, les modèles Porsche 718 Cayman T et Porsche 718 Boxster T sont proposés respectivement au prix de 65 210 euros et 67 250 euros. Les prix indiqués s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français.