L’usine Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois : un acteur clé de l’outil de production de Daimler Buses - Paris, 18 Décembre 2018Sur le site de production d’autobus et d’autocars Mercedes-Benz et Setra de Ligny-en-Barrois, tous les indicateurs sont au vert :• Nouveau record de production en 2018 avec 1 481 véhicules produits • + 35 % d’effectifs en 5 ans (129 embauches supplémentaires entre 2013 et 2018 ; de 375 employés à 504 employés hors intérimaires et fournisseurs)• Livraison du 20 000e véhicule de plus de 8 tonnes fabriqué sur le site fin décembre 2018
• Intégration des énergies alternatives dans la production à partir de 2019
• Poursuite de la hausse de la production avec un objectif à plus de 2 000 véhicules produits sur le site en 2019
• Un employeur clé dans la régionLigny-en-Barrois, une usine en constante progression 37 ans après sa fondation par Kässbohrer, l’usine d’autobus/autocars lorraine de Ligny-en-Barrois a pris son envol. En constante progression depuis sa création en1981, tout s’est accéléré ces deux dernières années durant lesquelles le site a vécu la plus importante évolution de son histoire.
« Nous avons complètement transformé la zone de production et regroupé les deux lignes de production existantes en une seule, nettement plus efficace », explique le responsable de la production, Pascal Mertz. « Cette transformation nous permet non seulement de nous adapter avec plus de flexibilité à la demande et de pouvoir produire la plupart des autobus/autocars de la gamme Daimler Buses, mais aussi de mieux répondre aux exigences et souhaits spécifiques des clients en les intégrant plus facilement sur les chaînes.»
Cette nouvelle organisation a également permis une augmentation de la capacité de production. Avec en tout 504 collaborateurs à fin décembre 2018 (hors intérimaires et fournisseurs), 129 de plus en 5 ans seulement soit + 35 % d’effectifs, l’usine a atteint un nouveau record en matière de nombre de véhicules fabriqués, à savoir 1481 autobus/autocars, soit 302 véhicules de plus qu’en 2017 qui était déjà une année record avec 1179 véhicules contre 1043 en 2016, 804 en 2015 et 788 en 2014.
Les autobus, principalement des Citaro Mercedes-Benz, constituent aujourd’hui la majeure partie de la production de Ligny-en-Barrois, le restant étant dédié à la production d’autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.
En 2018, environ 30 % des autobus/autocars fabriqués à Ligny-en-Barrois étaient destinés au marché français ; le reste à l’export.
Passage aux énergies alternatives à Ligny-en-Barrois Le groupe Daimler a investi plus d’un million d’euros dans la transformation et l’optimisation de la production et s’appuie toujours plus sur l’expertise et la flexibilité de l’usine française de Ligny-en-Barrois. Si ces investissements ont contribué à rendre l’usine plus performante en 2017 et 2018, l’un des défis est désormais d’intégrer dès le début de l’année 2019 sur les lignes de production les premiers modèles diesel hybrides estampillés « Ligny-en-Barrois » ainsi que, d’ici la fin de l’année, ceux au GNV si la demande européenne le justifie. Des Citaro hybrid Mercedes-Benz sortiront de l’usine début 2019.
« Notre usine de Ligny-en-Barrois fait désormais partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes d’Europe », le directeur du site de l’usine, Joerg Wolf, en est convaincu. « Ici, la production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul. »
Montée en puissance de la production Cette diversification de la production s’accompagne d’une hausse de la capacité de production de l’usine qui devrait passer en 2019 de 12 unités par jour à 16 unités par jour. (A noter qu’un véhicule standard équivaut à une unité et un articulé à 2 unités.) La production sur 2019 devrait dépasser les 2 000 véhicules soit près du double par rapport à la production de 2016.
Cette montée en puissance est certes possible grâce à des embauches mais aussi notamment à une refonte totale des lignes de l’usine avec un passage à une production en double U qui a été intégralement finalisée courant 2018.
Livraison du 20 000e autobus/autocar produit sur le site Le 20 000e véhicule de plus de 8 tonnes fabriqué à Ligny-en-Barrois est sorti de chaîne en décembre 2018 et sera livré le 21 décembre, aux côtés de 14 autres Citaro Mercedes-Benz issus des chaines linéennes, à Schlienz Tours, une société allemande située près de Stuttgart. Pour une question de praticité, cette livraison officielle aura lieu au centre clientèle Daimler Buses d’Ulm.
Un employeur prisé de la région L’usine Daimler Buses – EvoBus France est un des principaux employeurs de la région et est très prisé. Une fois embauchés, les employés sont d’ailleurs très fidèles à leur employeur avec une moyenne d’ancienneté de plus19 années. L’âge moyen est de 45,45 ans.
Avec la nouvelle hausse de production prévue pour 2019, une nouvelle vague d’embauches d’une trentaine de postes est annoncée l’an prochain.
Le groupe Daimler : autour de 4 300 emplois directs en France L’usine Daimler Buses – EvoBus France est dans la lignée des forts investissemnts du groupe Daimler en France. Nous citerons comme exemple l’usine smart à Hambach ou encore le siège de Mercedes-Benz France à Montigny-le-Bretonneux sans compter le nouveau Design Advance Center à Sophia Antipolis à venir. Au total, ce sont autour de 4 300 emplois directs que le groupe offre en France ce qui en fait un des groupes automobiles étrangers les plus investis sociétalement en France.
A propos d'EvoBus France Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2017, une part de marché de 27.5 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 46.8 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.
La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte près de 450 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.