SsangYong a dévoilé le Rexton DKR qui participera au rallye Dakar 2019 - Lundi 10 Décembre 2018 Développé par SsangYong Motorsport en Espagne, le nouveau Rexton DKR utilise un style de carrosserie d’un buggy avec les caractéristiques de conception musculaire du nouveau SsangYong Rexton SUV. La voiture est construite pour être plus fiable, plus rapide et plus légère afin de surmonter les nombreux défis de la course.
Le Dakar 2019 de 11 jours débutera au Pérou le 6 janvier et se terminera à Lima le 17. Avec 10 étapes difficiles, les concurrents devront parcourir plus de 5.000 kilomètres, dont 70% à travers des dunes et du sable, parmi lesquels 3.000 kilomètres de spéciales. C'est le 40ème rallye Dakar et le 10e depuis son déménagement en Amérique latine
Le Rexton DKR est à propulsion arrière et concourra dans la catégorie T1-3 (véhicules à essence à deux roues motrices). Avec un poids à vide inférieur à 1.900 kg, il est propulsé par un V8 de 450 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 195 km/h.
Le moteur est monté dans une position arrière centrale pour une répartition équilibrée du poids entre les essieux avant et arrière. Il utilise un commutateur programmable MoTeC pour permettre les changements de cartographie du moteur en temps réel, tout en éliminant les fusibles et les relais pour améliorer la fiabilité électrique. Il est accouplé à une nouvelle boîte de vitesses séquentielle et manuelle à 6 vitesses Sadev SL90-23, un embrayage tri-disque en céramique pouvant supporter jusqu'à 1 500 Nm de couple, ainsi qu'un différentiel à blocage automatique Torsen avec une capacité de blocage élevée en accélération.
Le Rexton DKR est équipé de pneus 17 Yokohama Geolandar M/T G003 37X12.50R17. Ils sont montés sur des jantes en alliage Raceline 17×7 et peuvent être gonflés et dégonflés à partir du cockpit. Des réservoirs de carburant légers Pyrotect sont également inclus.
La carrosserie aérodynamique est montée sur un châssis multitubulaire en chrome-molybdène et soudé TIG pour une bonne rigidité en torsion. La suspension est dotée de doubles bras, d'amortisseurs King et de ressorts d'extension hélicoïdaux, avec freins AP offrant une bonne dissipation de la chaleur et une résistance à la décoloration.
La voiture sera conduite par le pilote espagnol Oscar Fuertes avec Diego Vallejo en tant que copilote, la même équipe qui a participé avec succès au Rallye Dakar en 2018 sur une SsangYong Tivoli DKR et finissait 32e au classement général et 2e du classement « Rookie ».