Citroën Lance « The Citroënist Editorializer », Une Plateforme Éditorial Inspirée Par Les Journalistes - Rueil-Malmaison, le 28 novembre 2018Marque inspirée par les gens et leurs modes de vie, Citroën l’est tout autant par les journalistes et leurs modes de travail. A l’occasion du salon « La Presse au futur », Citroën innove et présente la première plateforme web éditoriale à leur attention : « The Citroënist editorializer ». La plateforme concentre l’ensemble des prises de parole de Citroën (communiqués, photos, vidéos) et propose d’accéder aux actualités autour de la Marque, mais aussi de l’industrie automobile et de thématiques inspirantes. La plateforme agrège également les fils d’informations de l’agence de presse Relaxnews et de son partenaire l’AFP.Dans son étude menée auprès de journalistes, en mai et juin 2018, l’agence de presse Relaxnews met en avant la volonté des journalistes de proposer du contenu pertinent, précis, factuel et original (1). D’ailleurs, les médias qui s’en sortent le mieux réussissent d’abord grâce à la qualité et la précision de leur contenu, davantage que par la recherche de l’exclusivité.
Consciente de la nécessité pour les journalistes d’aller toujours plus vite tout en cherchant plus de pertinence dans le traitement de l’actualité, Citroën lance «
The Citroënist editorializer ». Cette plateforme web leur permet de suivre encore mieux, d’exploiter et d’anticiper en permanence l’actualité de la Marque, du secteur automobile mais aussi de thématiques inspirantes (culture, économie, tourisme, lifestyle…). Pour la Marque, cette innovation est l’occasion d’accompagner les médias dans leur recherche d’informations fiables mais également originales.
• Faciliter l’accès à l’information en centralisant les communiqués de presse, photos et vidéos Citroën, mais aussi les contenus multimédia AFP et Relaxnews ;
• Eclairer en indiquant ce qui « buzze » parmi 30 000 sources mondiales de référence et sur les réseaux sociaux ;
• Aider à anticiper en fournissant les dates et événements clés de l’année pour la Marque, le secteur automobile et les autres thématiques d’actualité.
The Citroënist editorializer a été conçu par Citroën en coopération avec Relaxnews, « newstech » de Publicis Groupe. Agence de presse, Relaxnews a développé la plateforme « my editorializer », adaptée aux besoins de Citroën.
(1) Étude qualitative réalisée en mai et juin 2018 par l’agence de presse Relaxnews. À partir d’entretiens individuels semi-directifs. Au total 16 entretiens approfondis, conduits selon une grille d’entretien ad hoc, ont été menés avec des journalistes, professionnels de la communication et influenceurs.
La Marque Citroën Marque automobile internationale au coeur de l’offre généraliste, Citroën cultive audace et créativité depuis 1919. Différentes par leur design, génératrices de bien-être par leur confort et leurs technologies, les Citroën font souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile, à l’image de Nouvelle C3 ou de Nouveau SUV Compact C3 Aircross. Marque populaire au sens noble, Citroën fait des gens et de leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit incarné par sa signature ‘Inspired by You’ et porté par son expérience client unique, notamment avec son concept de city store ‘La Maison Citroën’, son site d’avis en ligne ‘Citroën Advisor’ ou encore ses solutions de mobilité (Citroën Rent&Smile et Earn&Drive). Citroën, c’est 10 000 points de vente et après-vente dans près de 80 pays et 1,1 million de véhicules vendus en 2017. C’est aussi 8 titres de champion du monde des constructeurs en WRC et 3 titres consécutifs de champion du monde des constructeurs en WTCC.
NewsTech fondée en 2000, partenaire stratégique de l’AFP depuis 2004, Relaxnews est une agence de presse membre de la Fédération Française des Agences de Presse, de l’IPTC et de l’ONA aux USA. Positionnée comme « Your Editorializer », l’agence combine son savoir-faire journalistique à la technologie en alliant conseil, data et contenus. Lauréat de plusieurs appels à projet (RIAM – ANR – Aides à la presse) de l’Etat en matière d’innovations éditoriales et technologiques, Relaxnews développe actuellement le projet « relax 1835 » de réinvention de l’offre des agences de presse combinant AI, voix, industrialisation et content safety. Relaxnews s’appuie sur de nombreuses références médias : ELLE, L’Express, Marie France, le Progrès, Yahoo, MSN mais aussi des marques mondiales : Unilever, Citroën, Coca-cola, Aéroport de Paris…