Au meilleur de sa forme et plus innovante que jamais : la nouvelle BMW M5 - Mercredi 22 Mai 2013 Berline hautes performances de la société BMW M GmbH, dès juillet 2013 avec de nouvelles touches esthétiques, le pack Compétition optionnel pour des performances encore plus impressionnantes et une offre étoffée BMW Individual et BMW ConnectedDrive.
Des touches ciblées amplifient le plaisir au volant de la puissante berline hautes performances BMW M5. Parallèlement au lancement des nouvelles BMW Série 5 Berline, BMW Série 5 Touring et BMW Série 5 Gran Turismo, le modèle à succès signé BMW M GmbH se présente également sous un jour revu dans les détails. Le design peaufiné souligne l’allure athlétique caractéristique des automobiles M et la prestance imposante de la nouvelle BMW M5. Le pack Compétition optionnel, de nouveaux équipements et l’offre à nouveau enrichie de BMW ConnectedDrive accentuent son caractère innovant.
La BMW M5 est propulsée par un V8 de 4,4 litres à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo, qui débite une puissance maximale de 412 kW (560 ch). En association avec la boîte M à double embrayage et sept rapports, le Différentiel M actif sur l’essieu arrière et des liaisons au sol d’une technique qui lui est propre, finement adaptée à la caractéristique de puissance grâce au savoir-faire issu de la course automobile, le moteur tournant à haut régime garantit des performances routières des plus dynamiques. Désormais, le pack Compétition avec des éléments qui, comme de coutume chez BMW M, donnent accès à un dynamisme sans précédent, est disponible en option pour accroître les performances de la voiture.
Le pack Compétition a été conçu dans le but d’améliorer encore la maniabilité de la BMW M5. Avec le pack Compétition, la puissance du V8 haut régime à technologie M TwinPower Turbo augmente de 11 kW pour passer à 423 kW (575 ch). Depuis mars 2013, le client peut aussi doter sa BMW M5 des freins M carbone-céramique proposés en option.
Nouveauté particulièrement marquée dans le design de la BMW M5 : les naseaux M dont les lames reprennent le look doubles branches des roues M en alliage léger et qui arborent désormais aussi le monogramme du modèle. En remplacement des phares au xénon de série, la voiture peut aussi être équipée des phares à LEDs adaptatifs. Ces derniers émettent une lumière particulièrement blanche produite par deux unités à LEDs disposées à l’horizontale au centre de chacun des anneaux lumineux. En dotation standard, les optiques arrière redessinés avec leurs veines lumineuses très minces grâce auxquels les feux arrière brillent d’une manière encore plus expressive contribuent au look nocturne typé de la voiture.
Les sensations M se transmettent entre autres par le volant M gainé cuir dont le nouveau design s’inspire lui aussi des roues à doubles branches. Le volume du rangement logé sous l’accoudoir central de la berline a été agrandi. L’écran de contrôle du système de commande iDrive de série est désormais serti des deux côtés d’une bride de chrome. Pour la première fois, un controller à surface tactile est disponible en option et permet, par exemple, de saisir des caractères lorsqu’une destination est introduite dans le système de navigation.
À partir du mois de juillet, BMW Individual propose de nouveaux coloris extérieurs pour la BMW M5 (gris argent pur métal, marron pyrite métallisé, bleu givré métallisé et d’autres teintes mates BMW Individual) auxquels s’ajoutent des teintes de cuir exclusives (beige cachemire et muscade). Avec le gris argent pur métal par exemple, une teinte BMW Individual, la carrosserie brillera d’un éclat profond. L’éclat métallique incomparable découle de l’association d’un pigment à effet spécial et d’un système de couleur à base d’eau. Des flocons d’aluminium ultraminces créent une surface brillante entièrement homogène. Selon l’angle d’observation, ils créent un contraste clair/sombre et mettent en relief les surfaces de la carrosserie. Ainsi, la peinture met encore mieux en scène les lignes et les contours de la voiture et ajoute des touches expressives au design extérieur.
La nouvelle extension de l’offre de BMW ConnectedDrive vaut aussi à la BMW M5 la place de leader de son segment dans le domaine de l’interconnexion intelligente. Des aides au conducteur et des services de mobilité innovants optimisent la sécurité et le confort au volant ainsi que l’utilisation des programmes d’infodivertissement. Le nouveau système Driving Assistent associe l’Alerte de dérive à l’Avertisseur de collision avec fonction d’amorce de freinage. Sa caméra implantée au niveau du pare-brise saisit les véhicules et les piétons et avertit le conducteur en émettant des signaux optiques et acoustiques s’il y a risque de collision. Dans des situations critiques, il déclenche un freinage d’urgence avec une décélération moyenne. Désormais, l’Assistant pleins phares anti-éblouissement est également disponible sur demande pour la BMW M5, comme d’ailleurs l’Assistant de trajectoire qui peut maintenant entrer en action dès une vitesse de 20 km/h.
La nouvelle option Divertissement en ligne permet de recevoir un programme audio particulièrement varié. Elle donne accès en ligne à une base de données renfermant quelque 12 millions de titres de musique. Lorsque la BMW M5 est dotée du système de navigation Professional et de l’option services ConnectedDrive, elle peut aussi faire appel aux services concierge, aux téléservices et aux infos route en temps réel RTTI (Real Time Traffic Information).
Source : Communiqué de Presse (du 19/05/2013)
pack Compétition pour la BMW M5, la BMW M6 Coupé, la BMW M6 Cabriolet et la BMW M6 Gran Coupé. Ce sont des automobiles hautes performances qui, chacune avec sa propre personnalité, partagent la même ambition : transformer des performances souveraines en une expérience de conduite incomparable. Avec la BMW M5 ainsi que les modèles BMW M6 Coupé, BMW M6 Cabriolet et BMW M6 Gran Coupé, la technologie de la course automobile passe de la piste à la route. Les qualités routières typiquement M qui en résultent s’expriment désormais de manière encore plus intense, plus concentrée et plus impressionnante. La société BMW M GmbH propose dès juillet le pack Compétition en option, pour les quatre voitures les plus puissantes de toute la gamme de modèles, avec des éléments qui, comme de coutume chez BMW M, donnent accès à un dynamisme sans précédent.
Le pack Compétition a été conçu dans le but d’améliorer encore la maniabilité des voitures. Pour ce faire, les ingénieurs d’étude ont suivi le principe qui s’applique au développement de toute automobile M : ils ont adapté la technique des liaisons au sol de manière précise aux caractéristiques de puissance du groupe motopropulseur afin que la puissance maximale soit en harmonie parfaite avec des réactions d’une souveraineté infaillible et parfaitement maîtrisables, y compris dans des situations de conduite hautement dynamiques.
Avec le pack Compétition, la puissance du V8 haut régime à technologie M TwinPower Turbo tournant sous le capot des modèles BMW M5, BMW M6 Coupé, BMW M6 Cabriolet et BMW M6 Gran Coupé augmente de 11 kW pour atteindre 423 kW (575 ch). En même temps, les ingénieurs d’étude de BMW M GmbH ont profondément modifié le réglage du châssis. Ainsi, les ressorts et amortisseurs ainsi que les barres antiroulis ont été raffermis. Sur la BMW M5, la modification a entraîné un surbaissement de la voiture d’environ 10 millimètres. Sur les modèles bénéficiant du pack Compétition, le potentiel de l’essieu arrière reposant sur un principe décliné de la course automobile, à savoir un berceau vissé de manière fixe sur la carrosserie, ainsi que l’élastocinématique encore plus précise de l’essieu avant ont été mis à profit pour augmenter la précision directionnelle des voitures de manière maximale.
En association avec le pack Compétition, le Différentiel M actif sur l’essieu arrière, de série sur tous les modèles, bénéficie également d’un réglage spécifique.
Combiné avec le setup modifié des ressorts, amortisseurs et barres antiroulis, la traction s’en trouve encore optimisée. En outre, la nouvelle direction hydraulique à crémaillère avec fonction Servotronic spécifique M présente une loi plus directe qui se traduit par un toucher de route à la fois très sûr et très intense et augmente encore l’agilité des voitures à l’amorce des virages.
La configuration des aides à la conduite a été adaptée à la caractéristique spécifique des liaisons au sol. Avec le pack Compétition, le mode M Dynamic de l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) est calibré avec encore plus de rigueur pour assurer une maniabilité sportive. Le pack Compétition comprend en outre des roues M en alliage léger de 20 pouces au design exclusif ainsi qu’une ligne d’échappement sport à doubles embouts typés M en finition noir chrome qui confèrent une touche sportive incomparable tant au look qu’à la sonorité des voitures.
Le naturel hautes performances du moteur, de la transmission, du châssis et de la sonorité, encore accentué par le pack Compétition, exerce aussi un effet positif sur le réglage des voitures que le conducteur peut configurer dans les modes « Confort », « Sport » et « Sport+ » par une impulsion sur la touche dédiée. Il élargit ainsi la fourchette entre sérénité souveraine et sportivité pleine d’émotion offerte par le réglage global de ces modèles. La différenciation encore plus marquée se perçoit tout particulièrement en cas de changement spontané du setup à l’aide des touches M Drive logées sur le volant.
Les composants du pack Compétition optimisent les performances, de manière d’ailleurs parfaitement mesurable, parce que tous les modèles affichent, entre autres, un chrono amélioré de 0,1 seconde sur le zéro à 100 km/h et de 0,2 seconde sur le zéro à 200 km/h. L’amélioration du dynamisme en virage et de la souplesse est nettement perceptible dans la circulation au quotidien, mais avant tout sur circuit. Lorsque les voitures sont de plus dotées du système de freinage M carbone-céramique proposé en option, leur dynamisme de conduite, typique des automobiles BMW M, se révèle sous toutes ses facettes et au plus haut niveau.
Source : Communiqué de Presse (du 19/05/2013)