Nissan e.dams fait ses premiers tours de piste - Jeudi 18 Octobre 2018Nissan a commencé son premier championnat de Formule EL’ancien champion Sébastien Buemi s’est chargé mardi 16 octobre du déverminage des deux monoplaces sur le Circuit Ricardo Tormo.
Le coureur est arrivé neuvième lors de la session du matin, et huitième l’après-midi, avec un temps de 1:18:100.
Détenteur des records de nombre de victoires, nombre de pole positions et du tour le plus rapide en Formule E, Sébastien Buemi a étrenné les deux véhicules « Gen2 » de Nissan e.dams.
Grâce à des équipements fraichement revus : batterie, motorisation, onduleur, pneumatiques, boîte de vitesses et ligne aérodynamique, ces véhicules se sont révélés bien plus rapides que leurs prédécesseurs. Avec son tour le plus rapide, Sébastien Buemi a battu de 3,722 secondes le meilleur temps réalisé lors des essais de l’année dernière.
Première marque japonaise à s’engager en Formule E, Nissan s’appuie sur le succès de sa LEAF 100% électrique, vendue à plus de 365 000 exemplaires depuis son entrée sur le marché en 2010. Ainsi, la marque a puisé dans son expérience de constructeur de véhicules électriques afin de développer une toute nouvelle motorisation pour sa monoplace de Formule E, équipée d’un moteur électrique, d’un onduleur et d’une boîte de vitesse sur mesure.
Les essais se sont poursuivis à Valence le lendemain avec deux nouvelles sessions : de 9h à 12h puis de 14h à 17h.
CITATIONSSÉBASTIEN BUEMI – Pilote Nissan e.dams« Nous avions de nombreux éléments à vérifier, et c’était notre première occasion de nous comparer à la concurrence.
Le bilan de la journée est positif. Je suis ravi ; nous avons pu effectuer de nombreux tests et récolter un maximum de données à analyser.
Je suis content de notre performance, et je sais que nous aurions pu faire beaucoup mieux. Je ne suis pas vraiment satisfait d’être arrivé huitième, mais nous avons une bonne marge de progression, et c’est ce qui compte.
Pour le tour le plus rapide, les coureurs utilisent généralement la puissance maximale. Nous sommes donc en bonne posture. »
MICHAEL CARCAMO – Nissan Global Motorsport Director
« Nous travaillons sur notre programme de Formule E depuis longtemps, et toute l’équipe Nissan était heureuse de voir enfin les voitures tourner.
Nous savons que la concurrence est rude dans ce championnat, et nous sommes réalistes par rapport à notre première semaine sur circuit avec toutes les autres équipes.
Nous étions tout de même ravis de voir Sébastien en P4 à 15 minutes de la fin, avant que les concurrents ne se lancent pour obtenir leur meilleur temps à la fin de la journée. Nous avons hâte de retourner sur le circuit demain afin de parcourir ces précieux kilomètres de tests. »
A propos de Nissan Formule-E Nissan sera la première marque automobile japonaise à participer au championnat FIA Formule-E entièrement électrique à partir de la fin de 2018. Nissan, le leader mondial de la mobilité 100% électrique, s’appuiera sur ce championnat pour promouvoir sa stratégie Nissan Intelligent Mobility, vision de la marque quant à la manière dont les voitures sont conduites, alimentées et intégrées à la société.
L’entrée en compétition de Nissan en Formule-E coïncide avec l’introduction d’une nouvelle monoplace et l’entrée en vigueur d’un nouveau format de courses.
La saison 5 de la Formule-E débutera en décembre 2018 dans les principales villes du monde, notamment New York, Paris, Berlin, Rome, Zurich et Hong Kong. Nissan avait annoncé sa participation en Formule-E lors du dernier Salon Automobile de Tokyo. La marque avait ensuite révélé la livrée de sa monoplace au Salon de Genève, en mars 2018.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France