SEAT bat son record de ventes de janvier à septembre - Mardi 16 Octobre 2018• La marque a vendu 415 600 voitures au cours des neuf premiers mois de l'année, dépassant ainsi le volume atteint en 2000
• En France, SEAT a enregistré une croissance de 25,6%entre janvier et septembre 2018
• Avec 23 136 immatriculations la marque atteint 1,4% de part de marché • Les livraisons ont diminué en septembre à la suite d'une forte hausse en juillet et en août en raison de la mise en place de la norme WLTPSur ces 9 derniers mois SEAT France a enregistré une croissance de 25,6%par rapport à la même période de l’année 2017. Au cumul, SEAT a vendu 12 571 véhicules à particuliers soit une croissance de +20% par rapport à 2017. Les ventes aux entreprises ont également contribué à ces résultats avec une performance de +75% vs. 2017 soit 5 835 voitures vendues. Avec 23 136 immatriculations la marque atteint 1,4% de part de marché.
Sébastien Guigues, Directeur Général de SEAT France se félicite de ces résultats :
« SEAT continue sur sa très bonne dynamique. Ces trois dernières années, nous sommes l’une des marques à la plus forte croissance en France. L’an passé, nous avions affiché la deuxième plus forte croissance avec 22%. Et cette année, à fin septembre, nous sommes à plus de +25% par rapport à 2017. Désormais notre objectif est de dépasser nos ventes totales de l’année 2017 dès le mois d’octobre. »SEAT affiche un nouveau record de ventes au niveau mondial à fin septembre. En effet, depuis le mois de janvier, le constructeur a vendu 415 600 voitures dans le monde, soit 17,1 % de plus qu'à la même période l'an dernier (354 900). Ce chiffre correspond au meilleur résultat jamais enregistré dans l'histoire de SEAT, dépassant également les résultats obtenus sur la période de janvier à septembre 2000 (394 400 voitures vendues). Les ventes de la marque ont baissé de 20,6% (31 600 véhicules) le mois dernier, après avoir augmenté de près de 40 % en juillet et en août suite à la mise en place de la nouvelle réglementation WLTP qui est entrée en vigueur le 1er septembre.
Wayne Griffiths, Vice-Président chargé du Marketing et des Ventes de SEAT, explique que
« les ventes à fin septembre ont permis à SEAT de battre un nouveau record et de s’imposer une fois de plus comme la marque à la croissance la plus rapide en Europe. Comme nous l'avions prévu, les résultats de septembre ont été impactés par les effets de la nouvelle norme WLTP, qui a fortement accéléré les ventes de voitures en juillet et en août. Le dernier trimestre représentera un défi, car la norme WLTP aura un impact sur le nombre de véhicules immatriculés en Europe. Néanmoins, à trois mois de la fin de l'année 2018, nous sommes en bonne voie pour atteindre le volume de ventes le plus élevé de l'histoire de SEAT. »Les ventes du constructeur automobile espagnol ont augmenté de janvier à septembre grâce au dynamisme des principaux marchés européens, qui ont tous affiché une croissance à deux chiffres. L'Allemagne est le premier marché de SEAT avec 90 400 voitures vendues (+22,8%) et réalise son meilleur résultat historique. L'Espagne suit de près en affichant le deuxième plus grand nombre de véhicules vendus (85 900 voitures ; +16,5%), et arrive en tête des marques et des véhicules immatriculés, avec la Leon et l'Ibiza en première et en deuxième position. Par ailleurs, avec une progression de 14,1% (50 500 unités), le Royaume-Uni s’empare de la troisième place du podium, et vient clôturer le top trois des meilleurs marchés de la marque, tout en battant son propre record de ventes.
L'Autriche (16 000 ; +16,8%) et la Suisse (8 400 ; +11,7%) sont d'autres pays importants, avec des records de ventes pour les neuf premiers mois de l’année. Par ailleurs, SEAT a également connu une croissance significative en Pologne (10 300 ; +24,2%), en Belgique (8 000 ; +37,2%) et au Portugal (7 900 ; +23,7%), ce qui a clairement contribué aux résultats positifs de la marque. À cela s’ajoute l'Algérie, où les ventes de SEAT ont été multipliées par cinq et où 15 800 véhicules ont été vendus (3 100 entre janvier et septembre 2017).
SEAT s'apprête à poursuivre sa croissance Ces dernières semaines, SEAT a dévoilé deux nouveaux modèles qui vont aider la marque à accélérer sa croissance en 2019: d’une part la SEAT Tarraco, qui complète l'offensive SUV avec l'Arona et l'Ateca, et d’autre part l'Arona TGI, le premier crossover du marché roulant au gaz naturel comprimé. Les deux modèles devraient être commercialisés avant la fin de l’année. Ils seront rejoints par l'Ateca CUPRA, un nouveau SUV sportif qui représente le tout premier modèle de la marque CUPRA. Celui-ci offre un équilibre étonnant entre le plaisir de conduite et les aspects pratiques au quotidien et sera également en vente dans les prochaines semaines.
SEAT est la seule entreprise qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège à Martorell (Barcelone), exporte 80% de ses véhicules, et est présente dans plus de 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d'euros et a réalisé des ventes au niveau mondial de près de 470 000 véhicules.
Le groupe SEAT emploie près de 15 000 professionnels et dispose de trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il fabrique les fameuses Ibiza, Leon et Arona. En outre, l'entreprise produit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l'Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.
La multinationale dispose d'un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances rassemblant 1 000 ingénieurs qui se concentrent sur le développement de l'innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D espagnol. SEAT dispose déjà des dernières technologies de connectivité dans sa gamme de véhicules et est actuellement engagée dans le processus de numérisation globale de l'entreprise pour promouvoir la mobilité du futur.
Source : Communiqué de presse Seat Media Center France