Volvo Cars et NVIDIA resserrent leurs liens - Mercredi 10 Octobre 2018 Volvo Cars, le constructeur automobile premium, et NVIDIA, la société informatique à la pointe de l’intelligence artificielle (IA), s’associent pour développer un ordinateur de bord ultrasophistiqué, doté d’une IA, destiné aux Volvo de nouvelle génération.Cet ordinateur repose sur la technologie DRIVE AGX Xavier de NVIDIA et permettra à Volvo Cars de doter ses futurs modèles à plateforme SPA 2 (Scalable Product Architecture 2) d’un système informatique de pointe. Le premier véhicule équipé de ce nouvel ordinateur sera commercialisé au début de la prochaine décennie.
L’accord qui a été conclu consolidera la collaboration et le partenariat existants entre Volvo Cars et NVIDIA. Les deux entreprises s’étaient lancées l’an dernier dans le développement conjoint de systèmes et de logiciels de pointe pour véhicules autonomes.
La nouvelle plateforme informatique exploitera les progrès réalisés par NVIDIA en matière d’IA et sa puissance de calcul inégalée ; ce qui permettra à Volvo Cars de faire un bon en avant dans la création de systèmes d’aide à la conduite, de technologies de gestion de l’énergie et d’options de personnalisation à bord perfectionnés.
Avec sa perception de l’espace à 360° et son système de surveillance du conducteur, l’ordinateur de bord représentera un atout majeur pour l’introduction des Volvo 100 % autonomes répondant aux exigences de la Marque en matière de sécurité.
« Afin d’assurer le succès de la conduite autonome dès son lancement, nous devons nous appuyer sur une puissance de calcul hors-norme et des progrès permanents dans le domaine de l’intelligence artificielle », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Notre accord avec NVIDIA est l’une des pièces maîtresses de ce puzzle et nous permettra de proposer à nos clients une conduite autonome conforme aux exigences les plus strictes en matière de sécurité ».
« Volvo, qui compte parmi les chefs de file mondiaux en matière de sécurité et d’innovation automobiles, comprend mieux que quiconque le lien direct entre sécurité, confort et performance informatique au sein d’un véhicule », affirme Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.
La future plateforme SPA 2 est la nouvelle génération de la plateforme SPA de Volvo Cars, qui a été récompensée et sur laquelle reposent tous les modèles des gammes 90 et 60 lancés ces dernières années. Ces véhicules ont été déterminants dans la transformation opérationnelle et financière de Volvo Cars à l’œuvre depuis 2010.
La plateforme SPA 2 s’appuie sur les avantages de son aînée en termes de modularité et apporte des technologies de nouvelle génération dans des domaines tels que l’électrification, la connectivité et la conduite autonome. Le puissant ordinateur de bord joue un rôle clé dans ce processus et facilite grandement les mises à jour régulières à distance du logiciel embarqué.
Volvo Cars est attaché au développement de relations stratégiques avec des tiers pour accélérer le lancement de nouvelles technologies et adopte l’esprit disruptif qui règne actuellement sur l’industrie automobile.
Volvo Car Group en 2017Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France