Alejandro Mesonero-Romanos, lauréat du prix Eurostars – catégorie Design - Mercredi 3 Octobre 2018• Automotive News Europe a distingué son travail dans le renouvellement intégral de la gamme SEAT
• Il a reçu le prix hier à Paris lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 70 leaders de l'industrie automobile Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design de SEAT, est cette année le lauréat du prix Eurostars dans la catégorie Design. Celui-ci est décerné tous les ans par la publication Automotive News Europe. Cette dernière a reconnu l'excellence de son travail lors des sept dernières années durant lesquelles il a renouvelé l’intégralité de la gamme SEAT. La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier à Paris en présence de plus de 70 leaders du secteur automobile.
Lors de l'événement, le Directeur du design de SEAT a souligné que
« c'est avec beaucoup de fierté que je reçois ce prix, et j'aimerais également le partager avec toute l'équipe du design de SEAT. Nous avons travaillé très dur pour faire de SEAT la magnifique marque qu'elle est aujourd’hui, et pour concevoir des voitures qui s'adaptent aux besoins des clients. Ce prix me motive encore plus à poursuivre la quête de l'excellence dans les années à venir. »Le design est un domaine clé pour SEAT et constitue l'un des piliers stratégiques de la marque. D’ailleurs, le Centre de Design de Martorell compte actuellement parmi les installations de référence en Europe du Sud, où chaque modèle SEAT ainsi que d'autres projets dans le cadre de la collaboration avec le Groupe Volkswagen, sont conçus de toutes pièces.
À propos de Alejandro Mesonero-Romanos Alejandro Mesonero-Romanos est Directeur du design de SEAT depuis 2011. Il a notamment été responsable de la conception de modèles complètement nouveaux pour la marque espagnole comme par exemple l'Ateca, l'Arona ou le Tarraco. Il est également à l’origine de la cinquième génération d'Ibiza et des dernières versions de la gamme Leon, sans oublier plusieurs concept cars et futurs modèles SEAT qui n’ont pas encore été dévoilés.
Avant de rejoindre SEAT, Alejandro Mesonero-Romanos a travaillé chez Renault à Paris, où il a dirigé plusieurs projets de design, et le département Advanced Design de 2007 à 2009. En 2009, il était nommé Directeur du design de Renault Samsung Motors Design en Corée. Puis, de 1994 à 2001, il a travaillé pour le Groupe Volkswagen et a dirigé le département du design extérieur pour plusieurs projets des marques SEAT, Volkswagen, Audi et Lamborghini. Né à Madrid en 1968, Alejandro Mesonero-Romanos est diplômé en design industriel de la ELISAVA Barcelona School of Design. Il est également titulaire d'une maîtrise en design automobile du London Royal College of Art
Depuis qu'Alejandro Mesonero-Romanos a commencé à travailler pour l'entreprise, SEAT s'est distinguée avec des prix prestigieux en matière de design tels que le Red Dot Award, le prix Automotive Brand Contest pour la cinquième génération de l’Ibiza en 2017, ou encore le prix du meilleur prototype au Salon de Genève pour la SEAT 20V20 en 2015. De plus, la SEAT Arona s'est également vue décerner le Red Dot Award 2018 tandis que l'e-Racer s’est illustrée dans la catégorie « concept » lors du Automotive Brand Contest 2018.
– Fin –
SEAT est la seule entreprise qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège à Martorell (Barcelone), exporte 80% de ses véhicules, et est présente dans plus de 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d'euros et a réalisé des ventes au niveau mondial de près de 470 000 véhicules.
Le groupe SEAT emploie près de 15 000 professionnels et dispose de trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il fabrique les fameuses Ibiza, Leon et Arona. En outre, l'entreprise produit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l'Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.
La multinationale dispose d'un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances rassemblant 1 000 ingénieurs qui se concentrent sur le développement de l'innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D espagnol. SEAT dispose déjà des dernières technologies de connectivité dans sa gamme de véhicules et est actuellement engagée dans le processus de numérisation globale de l'entreprise pour promouvoir la mobilité du futur.
Source : Communiqué de presse Seat Media Center France