Deux millions d’hybrides Toyota en Europe ! - Vaucresson, le 18 septembre 2018 • Une cliente polonaise devient l’heureuse propriétaire du deux millionième véhicule hybride-électrique vendu par Toyota Motor Europe, un Toyota CH-R Hybride à carrosserie bi-ton.• En Europe, la croissance est exponentielle : la part de l’hybride pour Toyota a bondi de 10 % en 2011 à 47 % en 2018 ; elle approche même 70 % sur le marché français.• Avec huit modèles Toyota et neuf modèles Lexus à disposition, chaque automobiliste devrait trouver une voiture hybride correspondant à ses préférences.• En fonctionnant plus de 50 % du temps en mode électrique, les hybrides Toyota sont une solution abordable, pratique et de plus en plus prisée pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement.Une cliente polonaise, Magdalena Sobolewska-Bereza, a eu droit à une cérémonie inhabituelle pour la remise des clés de son Toyota C-HR Hybride chez son concessionnaire Toyota Radosc de Varsovie. Le hasard a voulu qu’elle achète le deux millionième véhicule hybride-électrique vendu par Toyota depuis l’introduction en Europe de cette technologie pionnière en 2000. À cette occasion, elle a aussi reçu une carte-cadeau d’un an de carburant.
« Je pense que l’hybride est le meilleur choix », a déclaré Madame Sobolewska-Bereza, directrice administrative du département de biologie de l’Université de Varsovie. « Ce qui m’a plu dans le Toyota C-HR, c’est son originalité, ses faibles émissions, ses lignes modernes, sa conduite confortable et son coffre spacieux. Le fait que ce soit une voiture peu polluante compte beaucoup à mes yeux, car je suis biologiste. La biodiversité est ma passion, je veux contribuer à la préserver pour les générations futures. Je crois que les hybrides sont l’avenir de la mobilité, particulièrement en ville. »
Selon les résultats d’une étude indépendante*, une Toyota hybride-électrique roule plus de 50 % du temps en mode électrique, sans aucune émission, sur des trajets mixtes urbains et péri-urbains. Il est inutile de la brancher puisque le système recharge la batterie en roulant, ainsi qu’à la décélération et au freinage. À ces avantages s’ajoute une expérience de conduite confortable et silencieuse, autant d’atouts très appréciés des automobilistes.
En 2011, 10 % des clients européens de Toyota avaient choisi un modèle hybride. Cette part a connu une hausse exponentielle pour atteindre 47 % en 2018. Elle approche même 70 % sur le marché français. Grâce au large choix de modèles – huit Toyota et neuf Lexus –, chaque automobiliste doit pouvoir trouver une hybride à son goût, depuis la Yaris Hybride « Origine France Garantie » jusqu’au coupé LC500h, fleuron de la gamme Lexus.
Pour Matt Harrison, vice-président Ventes et Marketing Toyota chez Toyota Motor Europe : « Rien d’étonnant à ce que notre deux millionième hybride soit un Toyota C-HR, car c’est actuellement le n° 1 de nos ventes d’hybrides en Europe. Nous nous félicitons de voir cette gamme étoffée séduire de plus en plus d’automobilistes européens. Grâce à leur confiance et à notre suprématie incontestée en la matière, nous dépasserons sans aucun doute l’objectif d’une part de 50 % d’hybrides pour l'Europe d’ici 2020. »
Depuis le lancement de la Prius en 1997 au Japon, Toyota a vendu plus de douze millions de véhicules hybrides dans le monde. Plus qu’un jalon numérique, ce chiffre démontre à quel point la technologie hybride-électrique a changé la donne. Elle fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants. Après l’emblématique Prius par laquelle tout a commencé, le Groupe commercialise désormais 34 modèles hybrides dans plus de 90 pays et régions et a contribué ainsi à éviter 93 millions de tonnes d’émissions de CO2.
En octobre 2015, le Groupe a annoncé son programme Toyota Environmental Challenge 2050, un ensemble de défis dont l’un d’eux vise à réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici à 2050, comparativement au niveau de 2010. Pour concrétiser cette ambition, il compte accélérer la généralisation des véhicules électrifiés et en mettre plus de 5,5 millions en circulation chaque année à partir de 2030, dont un million au moins de véhicules à zéro émission. La technologie hybride-électrique Toyota est au coeur de sa stratégie visant à proposer des voitures plus respectueuses de l’environnement et englobe les véhicules hybrides rechargeables, véhicules électriques à batterie et électriques à pile à combustible hydrogène.
* Étude réalisée par le centre CARe (Center for Automotive Research and Evolution) de l’Université Guglielmo Marconi de Rome, en collaboration avec l’agence italienne Enea (Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development)
https://media.toyota.fr/une-etude-italienne-atteste-lefficacite-de-la-prius-iv-en-mode-electrique-dans-les-trajets-urbainsSource : Information Presse Toyota France (R.P.2018-146)