Une Épreuve À Domicile Sans Pitié Pour Le Team Peugeot Total En France - Lundi 3 Septembre 2018World RX #8/12 – Lohéac, 1/2.09.2018 Ce fut un week-end riche en émotions pour le Team PEUGEOT Total, en compétition à domicile, à Lohéac, pour la 8ème manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross - le 3ème plus grand rendez-vous de sport automobile en France. En lutte pour la victoire, l’équipe française n’a pas su concrétiser en finale et conclut sur une note frustrante : une 5ème et 6ème place respectivement pour Timmy Hansen et Sébastien Loeb. La PEUGEOT 208 WRX Evo a néanmoins fait preuve d’un potentiel de performance évident, et de pointes de vitesse impressionnantes, poussée par la ferveur des quelques 80 000 fans qui avaient fait le déplacement. Le junior, Kevin Hansen, s’est montré très incisif et déterminé ; il terminera 1er réserviste à l’issue de la demi-finale. Le rendez-vous est donné pour la prochaine course en Lettonie, dans 2 semaines, où PEUGEOT Sport entend bien concrétiser avec un résultat à la hauteur de ses ambitionsILS ONT DIT…Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT SPORT « On a vu ce week-end à Lohéac toute la difficulté du sport automobile, et du rallycross en particulier, tout le plaisir et la frustration que ce sport peut générer. Il est clair que le résultat brut est en deçà de nos attentes, néanmoins nous avons vu de très belles choses. Le potentiel de la voiture est là, avec une bonne vitesse de pointe ; nous avons réalisé des très bons temps au tour. Sébastien fait une demi-finale d’anthologie, en remontant de la 6ème à la 2ème place, ce qui se voit rarement en rallycross - sans fait de course notoire, c’est à dire à la régulière. Le plus beau moment de la saison 2018 jusqu’ici ! Mais nous n’avons pas réussi à aligner toutes les planètes. Cela a commencé par un tirage au sort pas très favorable, puis des manches qualificatives qui ne se sont pas déroulées de la meilleure manière, des faits de course pénalisants comme le contact entre Loeb et Chicherit, qui mettent la voiture en panne d’assistance de direction, avec au final un 18e temps pour Seb en Q3, qui l’a fait dégringoler à la 12ème place au général. C’est toute la difficulté du rallycross ! C’est un cercle vertueux, ou vicieux : il faut assurer des bons résultats du début à la fin, peu importe les conditions. Ce week-end, même si ni la fiabilité ni la performance pure de la 208 WRX ont été remis en question, nous n’avons pas réalisé le résultat escompté. Nous avons encore du travail, nous devons nous améliorer et faire en sorte de se dégager une petite marge de sécurité, pour être moins sensible aux aléas et faits de course, et in fine, arriver en meilleure position en finale pour décrocher la victoire. »
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX Evo #21 – 5ème à Lohéac " C’était génial d’être ici, en France, à Lohéac, dans une atmosphère incroyable, devant tous ces fans qui sont venus soutenir PEUGEOT. Les tribunes étaient pleines à craquer ! Évidemment, j’espérais obtenir un meilleur résultat, pour le team et tous ceux qui nous encouragent. 5ème, ce n’est pas si mal, mais nous espérions faire mieux. Nous n’avons pas de déception à avoir car nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais nous devons maintenant reprendre le travail, s’améliorer et bien finir la saison. Toutes les pièces du puzzle sont là, il faut juste arriver à les assembler. Nous avons déjà tout ce qu’il faut en terme de stratégie de départ, châssis et moteur ! "
Sébastien Loeb, PEUGEOT 208 WRX Evo #9 – 6ème à Lohéac " Globalement, cela a été un week-end frustrant, notamment en raison de qualifications compliquées. J'ai hérité d'un mauvais tirage au sort qui m'a mal placé sur la grille en Q1 et je n'ai jamais réussi à sortir de cette spirale. Je me suis souvent retrouvé à subir, englué dans le trafic, à perdre du temps dans la bagarre et dans la poussière, alors que quand tu sors en tête du premier virage, la course prend forcément une autre tournure. C'est comme ça, c'est le rallycross. En sortant 12ème des qualifications, je réussis tout de même une bonne demi-finale en remontant 2ème. C'est le point positif du week-end. En finale, la bataille a été intense. Je termine 6ème, ce qui est bien sûr décevant mais pas si mal compte-tenu de ma 12ème place à l’issue des qualifications. Ce n’est pas le résultat que nous espérions mais nous devons l’accepter et avancer. Ce dont je suis sûr, c’est que nous avons toutes les clés en main et j’espère que nous pourrons tout mettre bout à bout en Lettonie.
Kevin Hansen, PEUGEOT 208 WRX #71 " Quel week-end ! Ça a été un peu difficile pendant les essais mais on est rapidement revenus dans la bataille. Nous avons réalisé de belles courses, on avait une top-vitesse, mais je n’ai pas réussi à conserver ce rythme jusqu’à la fin. Compte-tenu du nombre de voitures officielles engagées, je que c’est tout de même un résultat satisfaisant, de terminer aux portes de la finale. Je suis content de ma performance, même si j’aurais évidemment préféré aller en finale ! Je sais que je suis encore jeune et que j’ai beaucoup de choses à apprendre. Lohéac a toujours été une course spéciale pour moi, et c’était, cette année encore, incroyable d’avoir tous ces fans pour nous soutenir. Je repars rempli de ces moments inoubliables et formateurs ! "
RÉSULTATS DE LA FINALE DE LOHÉAC1. Johan KRISTOFFERSON - 03:44.787
2. Andreas BAKKERUD - 03:45.127
3. Petter SOLBERG - 03:45.571
4. Mattias EKSTRÖM - 03:45.945
5. Timmy HANSEN - 03:46.210
6. Sébastien LOEB - 03:46.362CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES - APRÈS LOHÉAC (MANCHE 8/12)1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R - 224 pts
2. Andreas BAKKERUD / Audi S1 - 165 pts
3. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 160 pts
4. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 158 pts5. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 - 157 pts
6. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX - 151 pts7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 - 95 pts
8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 86 pts9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta - 68 pts
10. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 - 66 pts
11. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS - 44 pts
12. Robin LARSSON / Ford Fiesta - 22 pts
14. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta - 15 pts
15. Tommy RUSTAD / Volkswagen Polo - 14 pts
CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM - APRÈS LOHÉAC (MANCHE 8/12)1. PSRX Volkswagen Sweden - 384 pts
2. EKS Audi Sport - 322 pts
3. Team PEUGEOT Total - 309 pts4. GRX Taneco - 161 pts
5. GC Kompetition - 103 pts
6. Olsbergs MSE - 67 pts
PROCHAINE COURSE – Circuit Bikernieki, LETTONIE La prochaine manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross, 9ème épreuve sur 12, se tiendra dans 2 semaines seulement en Lettonie. Le circuit Bikernieki, rapide mais technique, est situé à 15 minutes du centre de la capitale, à Riga. La piste, de 1,294 kilomètre, est composée à 60% d’asphalte et 40% de terre. Sébastien Loeb y a décroché la victoire en 2016 et compte bien, avec ses coéquipiers Timmy et Kevin Hansen, réaliser un résultat solide au volant de sa PEUGEOT 208 WRX Evo.
• Recevez les dernières news de PEUGEOT Sport directement sur votre téléphone via WhatsApp en cliquant sur le lien
http://bit.ly/WhatsApp-PEUGEOT-Sport - en envoyez “Start” et enregistrez PEUGEOT Sport dans vos contacts.
Inscrivez-vous à la
newsletter PEUGEOT Sport pour recevoir toute l’actualité du team directement sur votre boîte mail :
http://media.peugeot-sport.com/en/newsletter-subscribe