Toyota ME.WE Concept - Vendredi 26 Avril 2013 Le constructeur japonais Toyota a présenté jeudi en Europe le prototype ME.WE, qui a été conçu conjointement par son centre européen design & Development (ED2) et le designer et architecte français Jean-Marie Massaud.
Pour Jean-Marie Massaud, il s’agit d’un concept « anticrise » destinée à ramener l’automobile à un niveau plus réaliste compte tenu des défis humains, économiques et environnementaux actuels.
Le concept dispose d'un châssis tubulaire en aluminium recouvert par des panneaux de carrosserie en polypropylène expansé ultra-léger et robuste. Les panneaux interchangeables ((portes, ailes, capot, pare-chocs) sont 100% recyclables et le poids seulement 14 kg. Le polypropylène expansé autorise une réduction de poids de 20% par rapport à un véhicule en acier de taille comparable. Le véhicule peut prendre les apparences d'une décapotable quatre places, d'un pick-up deux places, d'un tout-terrain et même d'une petite voiture de ville.
Le nom se réfère à me.We préoccupation simultanée pour le bien-être personnel (ME) et le bien-être des autres (WE). Avec sa structure en aluminium et ses 3,44 m de long, 1,75 m de large et 1,60 m de haut, la Toyota ME.WE ne pèse pas plus de 750 kg. Elle est Propulsée par quatre moteurs électriques un dans chaque roue et les batteries sont situées sous le plancher, ce qui permet une surface plane et plus d'espace aux cinq passagers. Ce concept peut rouler en deux ou en quatre roues motrices.
À l'intérieur Toyota utilise des matériaux écologiques renouvelables et esthétiques comme le bambou utilisé pour le plancher ou les surfaces horizontales. Le Me.We est facile à nettoyer, un simple coup de jet d'eau suffit à l'intérieur comme à l'extérieur.
Les appuie-têtes sont suspendus au plafond. La banquette arrière montée sur des rails au sol peut être rabattue et stockée sous les sièges avant ou complètement retirée et utilisée comme siège de pique-nique en plein air. les bagages peuvent être rangés sur le toit en étant protégés par une bâche néoprène imperméable escamotable, Logée dans la partie avant de la galerie. La partie arrière de la voiture peut quant à elle être allongée grâce à un « tiroir » et être transformée en plateforme comme sur un pick-up.
l’instrumentation de bord se limite à un un seul écran au-dessus du volant qui affiche la vitesse du véhicule, la charge de la batterie, les informations de voyage et les instructions de navigation, délivrés par un smartphone. Le téléphone lui-même est monté au-dessous de l'écran de sorte que le conducteur peut personnaliser l'environnement de la cabine avec de la musique et d'autres applications, ainsi que le contrôle de la température à bord. Pour atteindre une sensation de plein air, les passagers peuvent voyager toutes Les vitres abaissées, même le pare-brise.
Le « concept car » Toyota ME.WE est exposé au Rendez-Vous Toyota (79 avenue des Champs Elysées 75008 Paris) à partir d'aujourd'hui 26 avril et jusqu'au 12 juin 2013.