Toyota et Uber étendent leur collaboration aux technologies de véhicules automatisés - Vaucresson, le 28 août 2018 Uber va intégrer sa technologie de conduite autonome aux côtés de la technologie Guardian de Toyota dans des véhicules produits spécialement en vue d’être déployés dans la flotte Uber.
Toyota va investir 500 millions de dollars dans Uber.
Toyota Motor Corporation (TMC) et Uber Technologies, Inc. (Uber) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour étendre leur collaboration avec l’ambition de faire progresser et mettre sur le marché à grande échelle un service de mobilité à base de véhicules partagés autonomes. Pour accompagner ce projet, les technologies de chacune des deux entreprises seront intégrées dans des modèles Toyota produits spécialement en vue d’être déployés dans la flotte Uber.
Par ailleurs, Toyota va investir 500 millions de dollars dans Uber.
« Combiner nos efforts avec Uber, un des acteurs majeurs de l’autopartage et de la recherche et développement en conduite autonome, pourrait faire progresser encore plus la mobilité future », déclare Shigeki Tomoyama, vice-président exécutif de TMC et président de Toyota Connected Company. « Cet accord et cet investissement marquent une étape importante de notre transformation en entreprise de mobilité alors que nous contribuons à tracer un chemin pour un développement sûr et sécurisé des services de mobilité tels que l’autopartage qui inclut des véhicules et des technologies Toyota. »
Alors que Toyota et Uber envisagent un futur avec la conduite autonome, ce partenariat sera essentiel pour en concrétiser la technologie à grande échelle. Uber et Toyota prévoient que les véhicules autonomes de grande série puissent être possédés et utilisés par des opérateurs de flottes autonomes tiers convenus d’un commun accord.
« Cet accord est le premier du genre pour Uber et il montre notre engagement à proposer des technologies de classe mondiale au réseau Uber », ajoute Dara Khosrowshahi, président-directeur général d’Uber. « Notre objectif est de déployer les voitures autonomes les plus sûres au monde dans le réseau Uber et cet accord représente une nouvelle étape significative en vue d’en faire une réalité. La technologie avancée d’Uber et l’engagement de Toyota en faveur de la sécurité ainsi que ses prouesses reconnues en matière de production rendent ce partenariat évident. J’ai hâte de voir ce que nos équipes vont accomplir ensemble. »
La flotte "Autono-MaaS" (autonomous-mobility as a service) initiale sera basée sur la plateforme du monospace Toyota Sienna. L’Autonomous Driving System d’Uber et l’assistant automatique de sécurité Guardian de Toyota seront tous les deux intégrés dans les véhicules Autono-MaaS. Toyota utilisera aussi sa Mobility Services Platform (MSPF), son infrastructure d’information de base dédiée aux véhicules connectés. Le déploiement de la phase pilote débutera dans le réseau d’autopartage Uber en 2021.
« Le système de conduite automatisé d’Uber et le système Guardian de Toyota surveilleront de manière indépendante et en temps réel l’environnement du véhicule, ce qui améliorera la sécurité du pilote - qu’il soit automatique ou humain - ainsi que du véhicule », explique Gill Pratt, CEO de Toyota Research Institute et associé de TMC. « Nous espérons que ce partenariat va accélérer le développement et le déploiement de technologies de conduite automatisée pour nos deux entreprises. »
L’investissement de Toyota dans Uber et la collaboration proposée sont soumises aux approbations des autorités réglementaires.
Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, et Shigeki Tomoyama, vice-président exécutif de TMC et président de Toyota Connected CompanyÀ propos d’Uber La mission d’Uber est de proposer à chacun et partout un moyen de transport fiable. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple : comment trouver un trajet en appuyant sur un bouton ? Depuis nous avons accompli 5 millions de voyages et restons engagés à construire une plateforme qui permette le déplacement sûr et efficace des personnes à travers le monde. Aujourd’hui, l’équipe de l’Advanced Technologies Group (ATG) s’attaque à un autre défi : comment mettre en place et déployer à grande échelle la technologie de conduite autonome ? L’ATG se compose de talents en ingénierie de classe mondiale qui se consacrent à la sécurité des véhicules, au logiciel de conduite autonome, à la cartographie et plus encore. Uber adopte une approche holistique pour mettre sur le marché des véhicules autonomes à travers différents partenariats avec l’objectif ultime de créer l’autopartage autonome à grande échelle.
À propos de Toyota
Toyota Motor Corporation (TMC) est l’entreprise globale de mobilité qui a lancé la Prius hybride-électrique en 1997 et la première berline à pile à combustible de série, la Mirai, en 2014. Basée à Toyota City, au Japon, Toyota produit des voitures depuis 1937. Aujourd’hui, Toyota est fier d’employer 370 000 personnes dans le monde. Ensemble, ils produisent environ 10 millions de véhicules par an dans 27 pays et régions, des voitures populaires aux modèles premium en passant par les mini-véhicules et les utilitaires, et les vend dans plus de 170 pays et régions sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.toyota-global.comSource : Information Presse Toyota France (R.P.2018-131)