SEAT économise 12,6 millions d'euros grâce aux idées issues du programme d'amélioration - Lundi 20 Août 2018Renforcement de la confiance avec les employés• Les propositions des employés sont à la base de l’initiative] • 11 200 idées ont été soumises tout au long de l'année dernière, dont 6 850 pour lesquelles la somme totale de 2 123 000 euros a été allouée• 7 381 propositions ont été reçues au premier semestre 2018
• L'entreprise veut continuer à motiver tous ses employés en lançant le nouveau programme « Always Learning »Depuis plus d'une décennie, le programme « Ideas for Improvement » (des idées pour s’améliorer) mis en place par SEAT, encourage les employés à participer à la réalisation d'économies et à l'amélioration des processus. Celui-ci a permis à l'entreprise d'économiser 12,6 millions d'euros l'année dernière grâce à pas moins de 11 200 idées d’amélioration.
Les employés de SEAT ont fait des suggestions pour optimiser les processus et, ce faisant, ont apporté leur propre vision sur le terrain afin de rendre l'entreprise plus efficace. Près de la moitié des propositions méritaient un prix pour leur originalité, leur capacité de mise en oeuvre ou leur bénéfice pour l'entreprise. Au total, SEAT a alloué la somme de 2 123 000 euros à ses employés au titre de leurs contributions dans dix catégories : Produits, Installations, Ergonomie, Économies d'énergie, Idées simples, Amélioration des procédés, Qualité, Environnement et Innovation.
Parmi les idées les plus originales, les initiatives qui aboutissent à des économies d'énergie et à l'efficacité énergétique des installations, sont à noter. Par exemple, dans l'application des adhésifs qui sont utilisés pour sceller les vitres des véhicules. L'idée avancée par un ouvrier travaillant sur la chaîne de montage a permis d’appliquer le même adhésif sur deux géométries différentes, de sorte à l’utiliser aussi bien sur la dernière version de la SEAT Ibiza que sur le modèle précédent. Cette suggestion a permis d'éviter un investissement supplémentaire dans l'usine pendant que les deux versions sont encore en cours de production sur la chaîne de montage.
Le programme « Ideas for Improvement » a encouragé les employés à participer à la réalisation d'économies de coûts et d’énergie. Il permet également d’étudier les suggestions générales destinées à améliorer l'environnement de travail. Outre les économies de coûts, le programme vise également à inspirer la créativité en tant que compétence clé. Au cours des six premiers mois de 2018, ce ne sont pas moins de 7 381 idées qui ont été soumises, un chiffre supérieur à celui de la même période l’an dernier. Le programme « Ideas for Improvement » est constamment mis à jour afin d'intégrer les concepts d'innovation, de ludification et de partenariat social. Il sera baptisé SEAT IDEAS et son lancement est prévu pour 2019.
Xavier Ros, Vice Président chargé des Ressources Humaines de SEAT, a souligné le taux de participation et
« la manière dont nous incitons les employés de SEAT à changer leurs mentalités afin qu'ils sentent que leur opinion compte, mais aussi qu'ils prennent conscience et qu’ils soient impliqués dans la nécessité d'une vision qui inclut l'environnement et l'amélioration des processus ».L'engagement de SEAT envers ses employés En plus de s'appuyer sur l'opinion de ses employés, SEAT mène également différentes activités pour affiner leurs compétences, et les inspirer à embrasser l'apprentissage continu. En témoigne le programme " Always Learning ", que la marque va lancer très prochainement.
A l'heure des grands changements technologiques qui impactent les méthodes de travail, les différents départements de l'entreprise identifient leurs besoins pour l’avenir. Il est ainsi possible de concevoir des programmes de formation qui fournissent les connaissances nécessaires aux employés.
Chacun d’entre eux aura la possibilité de suivre la formation de son choix, que celle-ci soit directement liée à son emploi ou non. Toutes les formations seront subventionnées et se dérouleront en dehors des heures de travail, à la fois sur site et en ligne. Chaque cours dûment complété sera automatiquement ajouté à leur cursus professionnel dans le cadre d'un processus d'intérêt mutuel. De sorte que les employés puisse recevoir une formation dans n'importe quel domaine, et que SEAT puisse accéder à cette information afin d’identifier et de promouvoir les talents en interne.
– Fin –
SEAT est la seule entreprise qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège à Martorell (Barcelone), exporte 80% de ses véhicules, et est présente dans plus de 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d'euros et a réalisé des ventes au niveau mondial de près de 470 000 véhicules.
Le groupe SEAT emploie près de 15 000 professionnels et dispose de trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il fabrique les fameuses Ibiza, Leon et Arona. En outre, l'entreprise produit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l'Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.
La multinationale dispose d'un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances rassemblant 1 000 ingénieurs qui se concentrent sur le développement de l'innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D espagnol. SEAT dispose déjà des dernières technologies de connectivité dans sa gamme de véhicules et est actuellement engagée dans le processus de numérisation globale de l'entreprise pour promouvoir la mobilité du futur.
Source : Communiqué de presse Seat Media Center France