Ott Tänak et TOYOTA GAZOO Racing remportent une deuxième victoire consécutive en Allemagne - Vaucresson, le 20 août 2018 Après celle acquise en Finlande le mois dernier, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team et Ott Tänak célèbrent une deuxième victoire consécutive au Rallye d’Allemagne ce week-end, la première de la Toyota Yaris WRC sur asphalte. Tout comme en Finlande, l’équipe signe un double podium, cette fois grâce à Esapekka Lappi qui termine à la troisième place et contribue à faire grimper Toyota en seconde position du classement constructeurs du championnat du monde, à seulement 13 points de la tête.
Ott Tänak a mené la course pratiquement du début à la fin, seulement devancé par Sébastien Ogier à l’issue de la spéciale n°2 le vendredi matin. Son avantage de 43,7 secondes le dimanche matin lui a permis de gérer prudemment les deux passages de 29 km à travers les vignobles de Grafschaft, avant de conclure par un meilleur temps sur la Power Stage de Bosenberg qui lui vaut un bonus de 5 points. Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja signent ainsi leur troisième victoire depuis qu’ils ont rejoint Toyota cette année et se rapprochent des deux équipages qui les précèdent au classement du championnat du monde.
Cinquième dimanche matin, Esapekka Lappi est parvenu à remonter en troisième position et marque en plus les 3 points de la troisième place sur la Power Stage. Il s’agit de son deuxième podium de la saison après celui obtenu en Sardaigne avec son copilote Janne Ferm, et de son meilleur résultat sur asphalte en WRC. Il consolide ainsi sa quatrième place au classement du championnat du monde pour sa première saison complète à ce niveau.
Quant à Jari-Matti Latvala, il a dû abandonner sur la première spéciale du dimanche suite à une panne de pompe hydraulique alors qu’il occupait la troisième place à 0,8 secondes de la deuxième et après de très bonnes performances le samedi, y compris deux meilleurs temps en spéciales.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe « C’est de nouveau un grand moment pour notre équipe. Ott a été extraordinaire une fois encore tout ce week-end. La seule déception concerne Jari-Matti. Je suis vraiment désolé pour lui et nous sommes certains qu’il aurait pu réaliser de bonnes performances sur les spéciales du dimanche. La malchance semble le poursuivre mais nous essayons de le soutenir le plus possible. Esapekka a fait une course brillante et sans erreurs, pourtant si faciles à commettre sur ce rallye. Tout le monde a travaillé dur pour obtenir cet excellent résultat sur asphalte et nous sommes motivés pour donner le maximum jusqu’à la fin de l’année. »
Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #7) « Sur la route en direction de la première spéciale du jour, je me suis arrêté et lorsque j’ai sélectionné le premier rapport il n’est pas passé. La pompe hydraulique s’est arrêtée et même en passant sur la commande manuelle la boîte a subi beaucoup de contraintes et nous avons fini par perdre complètement la transmission. Nous avons eu beaucoup de malchance cette année mais j’ai eu de très bonnes sensations ce week-end. La voiture était très performante, j’ai vraiment apprécié la compétition et c’est le plus important. »
Ott Tänak, pilote ( Yaris WRC #8 ) « C’est sans aucun doute ma victoire la plus difficilement acquise. Sur l’essentiel du week-end la bagarre a été très serrée et j’ai dû vraiment conduire à fond. Le vendredi à travers les vignes je me suis senti très à l’aise avec la voiture. Le samedi matin je n’étais pas aussi confiant mais l’équipe a vraiment amélioré la voiture lors de l’assistance. Dimanche il fallait juste assurer. Je suis très heureux pour toute l’équipe, nous étions vraiment forts ce week-end. Nous progressons dans la bonne direction au championnat mais je prends encore les choses course par course. Maintenant je me concentre sur la Turquie pour y être aussi bien préparé que possible. »
Esapekka Lappi, pilote (Yaris WRC #9) « Le week-end a été difficile mais sans problème, ce qui nous a menés à ce podium. Il y a eu beaucoup de rebondissements pour les autres le samedi et dimanche matin. C’est le rallye et cela nous est déjà arrivé. Je pense que nous avons fait de bons progrès pendant le week-end mais je dois encore rouler pour comprendre les limites quand ces routes sont sales. Il n’y pas beaucoup de marge d’erreur et je tenais à ne pas en faire cette fois. »
Classement final du Rallye d’Allemagne1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) 3h03m36.9s 2 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +39.2s
3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +1m00.9s 4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +1m34.5s
5 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +2m02.9s
6 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m13.8s
7 Craig Breen/Scott Martin (Citroën C3 WRC) +2m39.1s
8 Marijan Griebel/Alexander Rath (Citroën DS3 WRC) +10m41.2s
9 Jan Kopecky/Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +13m12.8s
10 Kalle Rovanpera/Jonne Halttunen (Skoda Fabia R5) +13m16.6s
Jari-Matti Latvala / Miikka Anttilla (Toyota Yaris WRC) AbandonClassement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après neuf manches1 Thierry Neuville 172
2 Sébastien Ogier 149
3 Ott Tänak 1364 Esapekka Lappi 885 Andreas Mikkelsen 65
6 Dani Sordo 60
7 Jari-Matti Latvala 558 Elfyn Evans 52
9 Mads Ostberg 4810 Craig Breen 47
Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après neuf manches1 Hyundai Shell Mobis WRT 254
2 TOYOTA GAZOO Racing WRT 2413 M-Sport Ford WRT 224
4 Citroën Total Abu Dhabi WRT 159
Prochain rendez-vous Le Rallye de Turquie (du 13 au 16 septembre) revient en championnat du monde pour la première fois depuis 2010 dans une région différente, autour de Marmaris, sur la côte méditerranéenne. Il présentera un mélange de pistes lisses rapides et de sections plus rocailleuses en montagne, avec des températures élevées.