Un modèle à succès doté de nouveaux atouts : la seconde génération de l’Audi Q3 - Jeudi 26 Juillet 2018• Des dimensions plus généreuses et plus de confort : un SUV compact avec des aptitudes exceptionnelles au quotidien
• Nouveau concept ergonomique : écrans numériques et écran MMI Touch
• Connectivité héritée des dernières productions Audi : info-divertissement et systèmes d'assistance intelligents La nouvelle Audi Q3 est un SUV familial qui offre une grande polyvalence. Pour la deuxième génération, elle propose un design encore plus assumé tout en renforçant ses aspects pratiques grâce à un espace généreux et une modularité étendue. Tout comme les modèles haut de gamme Audi, elle est équipée du Virtual cockpit et d'un grand écran tactile MMI Touch. De nombreuses solutions d'info-divertissement issues des dernières grandes berlines Audi permettent de connecter le SUV compact à son environnement. De nouveaux systèmes d'assistance viennent aider le conducteur à se garer, à rouler en ville ou pendant les longs trajets. Ceux-ci améliorent également le confort au même titre que la suspension perfectionnée.Puissance et présence : le design extérieur La nouvelle Audi Q3 adopte un look beaucoup plus sportif que son prédécesseur. La calandre Singleframe de forme octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Huit barres verticales viennent diviser la calandre dont l’allure imposante reflète le caractère du SUV. Les phares sont étroits et pointent vers l'intérieur avec leur forme triangulaire. Audi décline ces derniers dans trois versions qui bénéficient toutes de la technologie LED. Les phares sont des Matrix LED dont les feux de route s’adaptent automatiquement pour éclairer intelligemment la route.
Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière constitue l’un des points forts de l’Audi Q3. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s'inspirent de l'ADN quattro d'Audi et donnent l'impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l'avant.
Les clients de la nouvelle Audi Q3 bénéficient de nombreuses possibilités pour personnaliser leur voiture. Ils peuvent notamment opter pour une peinture bi-ton qui contraste au niveau de la partie inférieure de la carrosserie, et qui accentue encore plus l'allure du SUV. Avec le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d’un look résolument sportif. Onze coloris sont disponibles tandis que l'intérieur se décline en trois lignes d'équipements, qui peuvent être combinées librement avec trois packs extérieurs.
Sportif et axé vers le conducteur : l’intérieur Caractère sportif, lignes tendues, éléments avec des effets en 3D - l'intérieur est dans la lignée du design extérieur tout en faisant écho à bien des égards aux berlines du constructeur d’Ingolstadt. Le tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Le tableau de bord est un rappel du Singleframe et est entouré d'une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l'élément central du nouveau centre de commande : l'écran tactile MMI Touch. À l’instar des commandes de climatisation situées juste en dessous, ce dernier est incliné vers le conducteur avec un angle de 10 degrés. Le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d’éclairage et qui remplace la commande rotative du modèle précédent, est inséré dans le panneau situé à gauche du volant. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.
Audi a également développé un nouveau concept pour les couleurs et les matériaux. Les clients de l’Audi Q3 peuvent faire leur choix parmi trois variantes - la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec une combinaison de cuir/cuir artificiel et d'Alcantara. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.
Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour/ambiance - de série avec la finition Audi design - apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose jusqu’à 30 couleurs et l’éclairage comprend également le compartiment de rangement sous le tableau de bord ainsi que le logo quattro au-dessus de la boîte à gants, ou les anneaux Audi sur les modèles à traction avant. La climatisation à deux zones, le chauffage d'appoint, le volant chauffant et le toit ouvrant panoramique en verre comptent parmi les autres options notables.
Spacieux et évolutif : la notion d’espace La nouvelle Audi Q3 qui est basée sur la plateforme MQB, a gagné en taille dans pratiquement tous les domaines et se positionne dans le segment des SUV compacts. Elle mesure 4 485 millimètres de long, soit 97 millimètres de plus que la version précédente. Elle voit également sa largeur augmenter de 18 millimètres à 1 849 millimètres, mais avec ses 1 585 millimètres, elle est plus basse de 5 millimètres que l’Audi Q3 de première génération. Son empattement, qui a été allongé de 78 millimètres à 2 681 millimètres, est beaucoup plus spacieux - l'espace pour les genoux, la garde au toit et l'espace pour les coudes sont encore plus généreux.
L’Audi Q3 est facile d'accès, avec une bonne visibilité panoramique, tout en offrant une position de conduite sportive. Le volant est incliné en conséquence. Les sièges - réglables électriquement en option - offrent le même confort que dans la catégorie supérieure.
L’espace intérieur extrêmement modulable de série constitue l’un des points forts : les sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l'avant vers l'arrière. Leurs dossiers qui sont divisés en trois parties avec un ratio de 40:20:40, peuvent être inclinés en sept positions. À l’arrière les passagers peuvent également disposer d'un accoudoir central en option avec deux porte-gobelets de série.
Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres. Avec les dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1 525 litres. Le plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux ; le seuil de chargement bas de 748 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement. Pour plus de confort lors de longs trajets, Audi propose un pack de rangement en option. Outre les filets à l'arrière des sièges avant et un compartiment de rangement sous le siège du passager avant, celui-ci comprend un filet pour le coffre ainsi qu’un système LED dans le hayon pour éclairer tout le contenu qui a été chargé. Le hayon électrique permet d'accéder sans effort au coffre à bagages. Combiné avec la clé sans contact, il peut également être ouvert et fermé avec un simple mouvement du pied.
Un monde numérique : les commandes et les écrans Les commandes et les écrans du SUV familial ont été revus de fond en comble - Audi a supprimé les instruments analogiques. La version dotée du système MMI standard est équipée d’un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonctions. Avec le système MMI radio plus, le premier niveau d'option, les clients peuvent également faire évoluer les instruments de bord avec l’Audi virtual cockpit optionnel qui offre des fonctions supplémentaires. Il intègre, par exemple, les fonctions MMI et, en plus de la vitesse et du régime moteur, affiche également des informations sur les morceaux de musique à l’écoute et les services Audi connect. Si le client a lancé la navigation, l'affichage inclut également la cartographie détaillée. Le conducteur peut configurer l'écran en fonction de ses besoins et toutes les données importantes sont regroupées dans son champ de vision direct. Le système MMI radio plus comprend également un écran MMI Touch d’une diagonale de 8,8 pouces qui est placé au centre du tableau de bord. Dans la version haut de gamme MMI navigation plus cet écran tactile affiche alors une image de 10,1 pouces. Les informations sont affichées dans l’Audi virtual cockpit de 10,25 pouces, et le client pourra opter pour une version en option dotée cette fois d’un écran de 12,3 pouces de diagonale. Le conducteur peut basculer entre trois vues différentes à l'écran, y compris un nouvel affichage extra sportif.
De plus, avec le MMI navigation plus l'Audi Q3 est également dotée d'une toute nouvelle commande vocale en langage naturel. Celle-ci comprend également une formulation structurée librement. Si besoin un ingénieux gestionnaire de dialogues va poser des questions à l’utilisateur pour préciser ses choix, offrir des corrections ou encore différents choix. Mieux, il laisse la parole à l’utilisateur si celui-ci l’interrompt.
Intelligemment connecté : info-divertissement et Audi connect Le MMI navigation plus de l'Audi Q3 offre les mêmes fonctions techniques que dans les segments supérieurs - ici aussi, le SUV établit un nouveau standard dans la catégorie compacte. La navigation, par exemple, reconnaît les préférences du conducteur en fonction des trajets précédents, ce qui lui permet de générer des suggestions d'itinéraires appropriés. L'itinéraire est calculé non seulement dans la voiture mais également sur les serveurs du fournisseur de cartes et de navigation HERE, en utilisant des données en temps réel pour l'ensemble du trafic.
Les outils Audi connect - qui sont livrés de série avec le système d'info-divertissement haut de gamme - complètent la navigation de manière idéale. Le modem est compatible avec le standard 4G+ (LTE Advanced), et il assure les services Audi connect dans pratiquement tous les pays européens via une carte SIM M2M qui est installée en permanence dans le véhicule. Ces services comprennent des informations sur la circulation en ligne, la recherche par point d'intérêt ainsi que des informations sur les places de parking et les stations-service, qui apparaissent directement sur la carte - avec si besoin des informations supplémentaires dynamiques telles que les prix et la disponibilité. L'Audi Q3 utilise l'intelligence artificielle en essaim dans le cadre de ces fonctions : les véhicules qui en sont équipés communiquent pour signaler les entrées et sorties des places de stationnement, de sorte que des prévisions sur la disponibilité des emplacements de surface soient accessibles dans certaines villes. Les voitures qui communiquent en essaim s'avertissent également les unes les autres des zones dangereuses en indiquant par exemple les zones de brouillard ou de verglas, et en indiquant les limites de vitesse actuelles. Audi connect inclut également la diffusion en streaming des médias, les informations en ligne, l'accès à Twitter et à la boîte mail de l’utilisateur. Un point d'accès Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers est également installé à bord. Le client peut aussi ajouter un abonnement data en option pour se connecter aisément directement depuis la voiture.
Disponible en option, le pack Audi connect Navigation & Infotainment plus comprend également d'autres services innovants dont Google Earth. En utilisant des images satellites à haute résolution, il offre un affichage encore plus réaliste, permettant ainsi aux conducteurs de se repérer plus facilement. Il en va de même pour les nouveaux modèles 3D détaillés de nombreuses grandes villes européennes. La radio hybride est également incluse dans la liste des fonctionnalités. En fonction de l'intensité du signal d'une station, le système bascule automatiquement entre la FM, la radio numérique (DAB) et la radio en ligne pour assurer une réception optimale à tout moment. En parallèle du pack optionnel Audi connect Navigation & Infotainment plus, la commande vocale naturelle répond aux demandes de renseignements non seulement avec les informations stockées à bord de la voiture, mais également avec la base de connaissances détaillées disponible dans le cloud - une fonctionnalité qui a fait ses débuts dans l'Audi A8. Le recoupement en ligne améliore à la fois le taux de reconnaissance et les résultats. De cette façon, l'Audi Q3 peut facilement trouver des destinations particulières comme par exemple un restaurant italien, un centre d'escalade ou le centre commercial le plus proche. Le système affiche des informations pertinentes telles que les photos, les heures d'ouverture et les évaluations des visiteurs.
De nombreuses fonctions Audi connect sont intégrées dans l'application myAudi. Celle-ci connecte le smartphone du client à la nouvelle Audi Q3, ce qui permet, par exemple, d'importer des itinéraires en toute transparence. Une fois que le conducteur monte dans sa voiture, le guidage se poursuit sur le tableau de bord. Une fois qu’il arrive à destination et sort de son Audi Q3, le smartphone le mène alors vers sa prochaine étape.
L'application prend également en charge le streaming de musique et transfère les éléments du calendrier du smartphone vers le MMI. De plus, l'utilisateur peut verrouiller et déverrouiller sa voiture à distance, consulter l'état actuel du véhicule, localiser le point de stationnement de son Audi Q3 ou activer le chauffage d'appoint en option à l'aide de l'application myAudi sur son smartphone.
Une gamme d’éléments matériels vient compléter le système d'info-divertissement. L’Audi phone box connecte le smartphone du conducteur à l'antenne du véhicule tout en rechargeant la batterie par induction. L’Audi Q3 est équipée de deux ports USB - dont un de dernière génération avec un port type C - qui permettent d’écouter de la musique sur le système audio embarqué à partir d’un lecteur MP3, d’une simple clé USB ou encore d’un smartphone. L’USB type C offre des taux de transfert plus rapides et facilite la connexion grâce à une prise symétrique. De plus, deux prises USB supplémentaires et une prise 12V sont disponibles pour les places arrière. L'Audi smartphone interface permet de connecter les téléphones portables iOS et Android des clients - même sans fil dans le cas de l'iPhone en parallèle à la navigation - et de profiter des applications Apple Car Play ou Android Auto directement sur l'écran MMI.
Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D virtuel délivre un son en trois dimensions. L'expérience sonore est assurée par quatre haut-parleurs supplémentaires qui sont intégrés dans le tableau de bord, et de un haut-parleur dans chacun des piliers D. Un algorithme spécial qu'Audi a développé en collaboration avec l'Institut Fraunhofer renforce la scène sonore en largeur et en profondeur - l'intérieur de l'Audi Q3 sonne plus grand. Le système audio met à profit 15 haut-parleurs au total qui délivrent une puissance totale de 680 watts.
Confort et sécurité : les systèmes d’aide à la conduite L'Audi Q3 chapeaute également sa catégorie en matière de systèmes d’assistance, notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif qui est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l’active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Ainsi, le conducteur bénéficie d’assistances à la fois longitudinales et latérales, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Il en va de même pour l'avertisseur de changement de file. Si l’un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l’arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur.
L'Audi Q3 facilite les manœuvres grâce à des fonctions telles que le park assist. Celui-ci va automatiquement guider le SUV pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Le conducteur n’a plus qu’à accélérer, freiner et changer de vitesse. L’assistant de traffic transversal s’active lorsqu’il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d’une porte de garage étroite.
Aidé par deux radars, le système surveille la zone arrière de la voiture et alerte le conducteur en cas de situation dangereuse. Les quatre caméras à 360° sont également très utiles. Elles affichent l'environnement immédiat de l'Audi Q3 sur le grand écran d’info-divertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu’à 10 km/h. L’écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est également disponible. Celle-ci permet au conducteur de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.
L'Audi Q3 est livrée de série avec le système Audi pre sense front safety. Celui-ci est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d'urgence. Il comprend également un avertisseur en cas de changement de voie, et est actif à partir d'une vitesse de 60 km/h environ pour éviter tout changement de cap intempestif. Si le conducteur n'a pas utilisé son clignotant et que la voiture est sur le point de franchir le marquage au sol, le système peut directement intervenir sur la direction et garder la voiture dans sa voie. En option, le conducteur peut également être averti par une vibration supplémentaire dans le volant.
Agile sur route et en off-road : la suspension Maniable en ville, agile sur les routes de campagne, équilibrée sur l'autoroute - la suspension de l'Audi Q3 offre une grande polyvalence. Le caractère sportif du modèle précédent a été conservé, mais rehaussé avec une bonne dose de confort supplémentaire. Le nouveau SUV peut s’aventurer sur les routes abimées avec aisance - bien aidé par son empattement plus long. La suspension pilotée en option est équipée de capteurs qui mesurent les mouvements des quatre roues, ainsi que l'accélération latérale et longitudinale du véhicule.
Le réglage de l'amortisseur est ensuite ajusté en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Il en résulte une dynamique de conduite améliorée avec un confort encore renforcé. Par ailleurs, la suspension sport est une autre alternative - de série avec le pack extérieur S line - qui autorise un réglage plus ferme des ressorts/amortisseurs, et une direction progressive. Son rapport devient de plus en plus direct au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente, ce qui ajoute considérablement à la maniabilité de la nouvelle Audi Q3.
Pour adapter les caractéristiques de leur voiture en fonction de leurs besoins, les clients peuvent commander l’Audi drive select en option. Celui-ci comprend six modes de conduite : auto, comfort, dynamic, offroad, efficiency et individual. Une fois sélectionné, chaque mode va impacter la réponse de l'accélérateur, la direction, le passage des rapports de vitesse de la boîte S tronic ainsi que l’amortissement piloté. Audi propose un assistant de descente en cote en option qui s’active simplement en appuyant sur un bouton, et qui maintient la vitesse sélectionnée pendant la conduite off-road.
L'essieu avant du SUV compact est basé sur le principe McPherson ; l'essieu arrière bénéficie d’un design sophistiqué à quatre bras. Les largeurs de voie sont respectivement de 1 584 millimètres et de 1 577 millimètres. La taille des roues en aluminium va de 17 à 18 pouces - en fonction de la finition extérieure - jusqu'à 20 pouces de diamètre. Fournies par Audi Sport GmbH, ces dernières sont équipées de pneus de taille 255/40.
Une large gamme : les moteurs Au lancement, Audi propose la nouvelle Audi Q3 avec quatre moteurs, trois TFSI et un TDI. Leur puissance varie de 110 kW (150 ch) à 169 kW (230 ch). Les quatre moteurs quatre cylindres bénéficient de l'injection directe et du turbocompresseur. De quoi leur garantir puissance, raffinement et efficacité. Tous les moteurs TFSI sont également équipés d'un filtre à particules.
En entrée de gamme, Audi propose un moteur à essence de 1,5 litre avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 250 Nm. Ce dernier utilise le système de cylindre à la demande, qui coupe temporairement deux cylindres à faible charge. Au lancement l'Audi Q3 35 TFSI sera équipée d'une boîte rapide S tronic à sept rapports en version traction. Une boîte manuelle à six rapports sera proposée à l'automne.
Le moteur essence de deux litres qui équipe l'Audi Q3 40 TFSI développe 140 kW (190 ch) et un couple maximal de 320 Nm. Sa version supérieure, l'Audi Q3 45 TFSI, développe 169 kW (230 ch) et 350 Nm de couple pour des performances sportives. Les deux moteurs sont associés de série avec la boîte S tronic à sept rapports et la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque. Sa gestion électronique combine un plaisir de conduite élevé avec une stabilité inégalée et une excellente motricité.
Pour le lancement, la gamme diesel sera composée d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 340 Nm. L’Audi Q3 35 TDI est d’abord disponible avec une boîte manuelle et une transmission quattro. Par la suite, les clients pourront opter pour la boîte automatique S tronic à sept rapports associée à la version traction. Par la suite, un 2.0 TDI développant 140 kW (190 ch) viendra étendre la gamme de moteurs.
Lancement sur le marché : en concession dès l'automne La nouvelle Audi Q3 sera fabriquée dans l'usine de Győr en Hongrie. Les premiers véhicules seront livrés en Allemagne et dans d'autres pays européens dès le mois de novembre 2018. De série, le SUV compact est équipé du tableau de bord numérique, du système MMI avec Bluetooth, du volant en cuir multifonction, de la climatisation et des phares à LED. Les sièges arrière qui sont réglables en avant et en arrière peuvent également être inclinés, tandis que le plancher du coffre est réglable en hauteur. A cela s’ajoutent de nombreux compartiments de rangement pour offrir une polyvalence extrême. L’Audi Q3 est livré avec une gamme complète de systèmes d'assistance, y compris l’avertisseur de changement de file, Audi pre sense front, le capteur de lumière/pluie et le limiteur de vitesse réglable.
Lors du lancement sur le marché, Audi proposera à ses clients un modèle édition spéciale qui dispose de nombreux équipements supplémentaires. Le pack S line extérieur, qui met également en valeur de nombreux détails avec de la couleur, lui confère un look résolument sportif. La suspension sport, les roues de 20 pouces et les phares Matrix LED font également parti de l’équipement fourni. L’édition spéciale propose plusieurs éléments spécifiques en noir, comme les anneaux Audi intégrés dans la calandre Singleframe et le nom du modèle à l'arrière. Les deux coloris orange Pulse et gris Chronos sont disponibles parmi une palette de coloris. Dans l’habitacle plusieurs éléments se distinguent dont les sièges sport avec surpiqûres contrastées, le volant en cuir à méplat, le pack d'éclairage contour/ambiance et la finition en aluminium. Enfin, plusieurs éléments du tableau de bord et les accoudoirs de porte bénéficient d’une finition en Alcantara.
Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocycles haut de gamme qui remporte le plus de succès. L’entreprise est présente sur plus de 100 marchés et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés Audi Sport GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).
En 2017, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,878 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 815 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 55 900 motos de la marque Ducati. En France, en 2017, Audi réalise une année record avec 65 682 immatriculations. Le groupe AUDI a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros. L'entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
Source : Communiqué de Presse Audi France ( Photos Audi MediaInfo)