La grande expertise du pilote d’essai en chef de Polestar au service des voitures électriques hautes performances de la marque - Mercredi 18 Juillet 2018« Les ingrédients d’une dynamique de conduite de pointe sont les mêmes, sur une voiture, qu’elle se dote d’un bloc électrique ou d’un moteur à combustion interne », affirme Joakim Rydholm, Pilote d’essai en chef de Polestar. « La réponse instantanée des amortisseurs, le ressenti direct et prévisible de la direction et le freinage homogène et puissant sont les attributs clés qu’ont en commun tous les véhicules pour amoureux de la conduite du monde. Et c’est exactement ce que nous apportons aux nouveaux modèles électriques hautes performances de Polestar ».Le rôle de Joakim Rydholm dans le réglage de précision des modèles Polestar, qu’ils soient passés, présents ou futurs, est tout à fait déterminant. Fort d’un parcours impressionnant, associant une riche expérience en R&D automobile à une illustre carrière de pilote de rallye, Joakim a récemment apporté son expertise au réglage du châssis et de la performance de la Polestar 1, voiture hybride hautes performances qui porte les gènes d’une vraie sportive dans son ADN. Dernier exploit à son palmarès : propulser le prototype de la Polestar 1 au sommet de la fameuse colline du Festival de vitesse de Goodwood en juillet.
« Je suis fou amoureux de cette voiture. J’ai pris tellement de plaisir à la piloter au Festival de vitesse de Goodwood, un événement auquel je rêvais de participer ! Ce fut une expérience unique. Ayant consacré la plupart de mon temps à la Polestar 1 dernièrement, l’emmener en Angleterre pour se mesurer à quelques-uns des plus grands noms du sport automobile a été une véritable consécration pour moi », poursuit Joakim Rydholm.
« En 22 ans de carrière dans le développement de châssis pour toutes sortes de voitures, je n’ai jamais connu de véhicule en général, et de motorisation en particulier, aussi convaincant que la Polestar 1. La performance électrique est tellement immédiate, elle procure tellement de sensations ! Et la technologie de vectorisation du couple offre une expérience de conduite très exaltante. Ajoutez à cela la suspension Öhlins, les freins Akebono et la carrosserie légère en fibre de carbone et vous obtenez une Polestar 1 aux performances exceptionnelles. »
« Nous sommes d’ailleurs parvenus à régler le châssis avec une telle précision qu’il garantit une remarquable qualité de conduite au quotidien tout en étant prêt à libérer sa fougue à chaque instant. Nos clients ne seront pas déçus, et je pèse mes mots. »
Joakim a rejoint Volvo Cars en 2008, et le célèbre concept Volvo C30 Polestar a été son premier projet. Parmi les projets de R&D auxquels il a participé ensuite figurent certains des derniers modèles Volvo basés sur la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture). Ses liens avec Polestar se sont renforcés en 2013 quand il a pris la tête du développement du châssis des S60 et V60 Polestar qui viennent de sortir et achèvent d’asseoir la réputation de Polestar comme branche performance de Volvo Cars.
Puis, en 2016, les responsabilités de Joakim ont été étendues à tous les composants de châssis développés par Polestar pour les modèles Volvo et au lancement du développement de la Polestar 1. Aujourd’hui, Joakim intervient sur tous les futurs modèles Polestar, ainsi que sur les versions Polestar Engineered des Volvo S60, V60 et XC60.
Joakim évoque son expérience en rallye comme un atout clé pour le réglage des châssis. « Le rythme frénétique du rallye et la nécessité de réagir instantanément à des conditions instables m’ont appris à écouter attentivement le châssis pour ressentir la manière dont il se comporte à chaque instant. Je peux désormais jouer avec précision sur divers paramètres pour modifier le comportement du véhicule en fonction de l’effet recherché. »
La carrière de pilote de rallye de Joakim remonte à 1987, année où, à 15 ans, il construisit sa première voiture de rallycross. Puis, à partir de 1998, il a enchaîné les podiums dans de nombreux rallyes suédois et pilote actuellement une Mitsubishi EVO X Groupe N dans le championnat de Suède des rallyes.
Polestar est la nouvelle marque de véhicules électriques hautes performances de Volvo Car Group. Polestar s’appuiera sur les synergies offertes par Volvo Cars en matière de technologie et d’ingénierie et bénéficiera, grâce à ses liens avec Volvo, d’économies d’échelle significatives. Ces synergies lui permettront de concevoir, développer et construire des véhicules électriques hautes performances et d’offrir un portefeuille de modèles qui lui seront propres.
Polestar a déjà entamé cette phase de son histoire avec la Polestar 1, un coupé GT haute performance à motorisation hybride rechargeable, d’une puissance de 600 ch pour 1 000 Nm de couple. Ce coupé affiche une autonomie de 150 km en mode tout électrique, la plus élevée au monde sur le marché des hybrides. Dans un second temps, les Polestar 2 et Polestar 3 viendront enrichir le portefeuille avec des modèles 100 % électriques, orientés conducteur et produits en plus grande série.
Polestar apporte aussi sa technologie et son savoir-faire aux modèles Volvo. La nouvelle Volvo S60 T8 Polestar Engineered se dote de composants clés signés Polestar offrant une expérience de conduite plus réactive et plus exaltante. Les modèles Volvo bénéficient aussi d’optimisations logicielles Polestar conçues pour améliorer six paramètres stratégiques pour la performance, comme la puissance moteur. Pour en savoir plus sur Polestar Engineered, rendez-vous sur :
media.volvocars.com.