Volvo Cars lance sa nouvelle berline sportive S60, première Volvo construite aux États-Unis - Mercredi 20 Juin 2018 Volvo Cars, le constructeur premium, a révélé aujourd’hui la nouvelle berline premium de taille intermédiaire S60, à Charleston (Caroline du Sud), dans la première usine de l’entreprise sur le sol américain.L’inauguration de l’unité de production de Charleston a eu lieu aujourd’hui. Le lancement du nouveau modèle, qui coïncide avec l’ouverture de la nouvelle usine, renforce la présence de Volvo Cars aux États-Unis, un marché stratégique pour le constructeur suédois et sa nouvelle berline dynamique premium. La S60 sera la première Volvo construite aux États-Unis.
« La nouvelle S60 est l’une des Volvo les plus séduisantes de notre histoire, a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. C’est une voiture pour amoureux de la conduite qui consolide notre positionnement sur les marchés américain et chinois des berlines et ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour Volvo Cars. »
Le lancement de la nouvelle S60, première Volvo commercialisée* sans motorisation diesel, souligne l’engagement pionnier de l’entreprise en faveur de l’électrification et d’un futur durable, sans moteurs à combustion traditionnels. En 2017, Volvo Cars a été le premier constructeur automobile mondial à annoncer sa stratégie d’électrification de tous ses nouveaux modèles à compter de 2019.
Deux motorisations hybrides rechargeables essence turbocompressées et suralimentées sont proposées sur la nouvelle S60 : le T6 Twin Engine AWD développant une puissance combinée de 340 ch et le T8 Twin Engine AWD, récompensé, développant 390 ch. Les motorisations T5 et T6 éprouvées de Volvo seront également au catalogue dès le lancement.
En avant-première sur ce segment, les clients pourront accéder à la nouvelle S60 par le biais du nouveau service par abonnement premium Care by Volvo***, qui permet de disposer d’un véhicule contre un tarif mensuel fixe, sans apport, plutôt que d’en devenir propriétaire. Care by Volvo rend la possession d’une voiture aussi transparente, simple et sans surprise que celle d’un téléphone.
« Le châssis actif et les modes de conduite offrant une excellente maîtrise doublée d’une performance exaltante en font, sans conteste, une voiture pour amoureux de la conduite », affirme Henrik Green, Vice-président senior en charge de la Recherche et du Développement de Volvo Cars. « La S60 fait aussi entrer sur son segment la technologie plébiscitée de la gamme 90 et des autres modèles de la gamme 60, qui en fait l’une des berlines les plus performantes du marché ».
La nouvelle S60 se dote de la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), de la technologie de sécurité et du système multimédia du nouveau break premium de taille intermédiaire V60, lancé en début d’année, ainsi que des modèles supérieurs de la gamme 90 et du XC60 déjà récompensé, qui affichent tous des niveaux de sécurité record dans l’industrie. Résultat : la nouvelle S60 est l’une des voitures les plus sûres du marché.
La technologie City Safety avec freinage automatique, qui aide le conducteur à éviter d’éventuelles collisions, est le seul système embarqué à reconnaître les piétons, les cyclistes et les grands animaux. En première mondiale sur le segment des berlines de taille intermédiaire, City Safety active désormais le freinage automatique pour atténuer les collisions inévitables.
La performance du pilote semi-automatique (en option), qui assiste le conducteur au niveau de la direction, de l’accélération et du freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, monte en puissance avec une amélioration du comportement dans les virages. La S60 est également équipée de la Protection en cas de sortie de route, du Système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique et d’autres systèmes d’aide à la direction. L’Alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique, disponible en option, améliore la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
Le système multimédia Sensus Connect de Volvo Cars est 100 % compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et la 4G, et permet au conducteur de rester connecté en permanence. La commande intuitive est une interface à écran tactile de type tablette regroupant des fonctionnalités du véhicule, la navigation, les services connectés et les applications multimédia embarquées.
Les déclinaisons électrifiées de la nouvelle S60 sont également disponibles dans une version offrant une maniabilité supérieure, baptisée Polestar Engineered et développée par Polestar, la branche performance de Volvo Cars.
La finition Polestar Engineered, exclusivement disponible sur la version hybride rechargeable T8 Twin Engine, est une offre complète d’optimisation des roues, des freins, de la suspension et de l’unité de contrôle du moteur qui porte la puissance combinée de la S60 T8 à 415 ch**.
Notes aux rédacteurs :* La commercialisation en France est prévue au printemps 2019
**Spécifications États-Unis.
***Le service Care by Volvo est actuellement commercialisé en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. Disponibilité, détails de l’offre et conditions d’accès à Care by Volvo susceptibles de varier d’un marché à l’autre. Les clients sont invités à se rendre sur volvocars.com ou à se rapprocher de leur concessionnaire Volvo Cars pour en savoir plus.
Volvo Car Group en 2017 Au cours de l’exercice fiscal 2017, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,061 milliards de SEK (1,425 milliard d'euros), contre 11,014 milliards de SEK (1,164 milliard d’euros) en 2016. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 210,912 milliards de SEK (21,377 milliards d'euros) contre 180,902 milliards de SEK (19,112 milliards d’euros) en 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes mondiales ont atteint un record de 571 577 véhicules écoulés, soit une hausse de 7,0 % comparativement à 2016. Ces résultats reflètent la radicale transformation financière et opérationnelle mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France