Esapekka Lappi et TOYOTA GAZOO Racing sur le podium en Sardaigne - Vaucresson, le 11 juin 2018 Au volant de la Toyota Yaris WRC, Esapekka Lappi termine le Rally Italia Sardegna en troisième position et monte ainsi sur le podium d’une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes FIA pour la deuxième fois de sa carrière et la première de la saison 2018. Ce résultat le propulse à la quatrième place du classement des pilotes.
Esapekka Lappi a débuté la dernière journée avec plus d’une minute d’avance sur le quatrième, ce qui lui a autorisé une gestion prudente des quatre dernières spéciales au programme du dimanche. Avec ce podium, il atteint aussi son objectif d‘améliorer son résultat par rapport à sa quatrième place de 2017.
Ses coéquipiers de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, repartis selon la règle du Rallye 2 qui permet de reprendre la course avec une pénalité après un abandon, marquent aussi des points en terminant septième pour Jari-Matti Latvala et neuvième pour Ott Tänak. Jari-Matti Latvala était en lutte pour la troisième place avec Esapekka Lappi samedi jusqu’à ce que qu’un problème l’oblige à s’arrêter sur la route du retour au parc d’assistance en fin de journée. Quant à Ott Tänak, il figurait lui aussi dans le top 3 lorsqu’il a abandonné après la réception brutale d’un saut qui a endommagé sa voiture sur la dernière spéciale du vendredi, mais s’est battu pour revenir parmi les dix premiers afin de marquer des points et préserver sa troisième place au classement du championnat du monde des pilotes.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe « Bravo à Esapekka pour ce podium. Il a perdu un peu de temps le premier jour mais après il a fait du bon travail, est resté concentré et n’a pas commis d’erreur. Ce résultat est mérité. Bien sûr nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits de notre week-end, nous aurions aimé voir Jari-Matti et Ott se battre aussi pour le podium jusqu’au bout. C’est vraiment dommage, mais c’est le rallye, cela peut arriver, surtout sur une épreuve aussi difficile, bien plus difficile que ce que nous pensions avec beaucoup d’abandons et de problèmes sur les voitures. Tout le monde se battait à fond malgré l’état des pistes. Les voitures sont solides mais il faut aussi avoir un peu de chance. »
Classement final du Rallye Italia Sardegna1 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) 3h29m18.7s
2 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +0.7s
3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +1m56.3s4 Hayden Paddon/Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m55.2s
5 Mads Ostberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 WRC) +3m10.9s
6 Craig Breen/Scott Martin (Citroën C3 WRC) +4m31.7s
7 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +11m22.1s 8 Jan Kopecky/Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +13m14.6s
9 Ott Tänak/Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) +13m18.2s10 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +15m30.4s
Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après sept manches1 Thierry Neuville 149
2 Sébastien Ogier 122
3 Ott Tänak 774 Esapekka Lappi 705 Dani Sordo 60
6 Andreas Mikkelsen 56
7 Elfyn Evans 46
8 Kris Meeke 43
9 Jari-Matti Latvala 3710 Craig Breen 34
Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après sept manches1 Hyundai Shell Mobis WRT 212
2 M-Sport Ford WRT 184
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 1614 Citroën Total Abu Dhabi WRT 129
Prochain rendez-vous Après la coupure estivale, la huitième manche de la saison sera le Rallye de Finlande du 26 au 29 juillet. Il s’agit de l’épreuve la plus rapide du championnat, courue sur des pistes gravillonneuses lisses et ponctuées de nombreux sauts. C’est aussi une course « à la maison » pour TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, basé près du parc d’assistance à Jyväskylä et vainqueur en 2017 avec Esapekka Lappi.