Homologation paneuropéenne pour Donkervoort D8 GTO Avec une fierté toute légitime, Donkervoort Automobielen « présentent » officiellement la D8 GTO dans toute l’Europe et en dehors ; le nouveau modèle Donkervoort a réussi à obtenir la nouvelle homologation européenne de petite série.
Avec le soutien de l’Audi AG (quattro GmbH), le partenaire fixe de Donkervoort dans le domaine des moteurs, et Bosch AG, Donkervoort a obtenu la toute nouvelle « European Community Small Series Type Approval (ECSSTA) ». A côté des Etats membres européens, la Russie, les états du Golf et la Suisse ont également accepté cette nouvelle homologation européenne de petites séries, permettant d'enregistrer une voiture dans chaque pays de l’union européenne. Non seulement, l’homologation garantit des normes de qualité (techniques) encore plus élevées pour la voiture, mais donne également accès aux nouveaux marchés, comme par exemple l’Europe orientale.
Dans le passé, tout Etat membre de l’union européenne était en position de décider sois même d'homologuer la voiture en fonction de ses normes, en dehors de l'homologation de petite série européenne. Dans la pratique, cela revenait à une homologation à titre isolée dans chaque Etat membre, non seulement de longue durée mais également à une affaire coûteuse. Au sein de l'Union européenne, les responsables se sont mis d’accord pour de nouvelles exigences plus pointues auxquelles une voiture avec une homologation européenne de petite série devait répondre. De ce fait, cette nouvelle homologation doit également être acceptée par tous les Etats membres de l'UE. Ce grand changement dans la législation européenne rend l’enjeu du titre isolée non existant. Grâce à l’obtention de la « European Community Small Series Type Approval » le trajet d’homologation onéreux et complexe fait désormais partie du passé.
Joop Donkervoort, fondateur de la marque existante depuis 1978 : « L’homologation européenne de petite série nous donne la possibilité et la liberté de continuer à croître sur le marché de l’exportation qui est le plus important pour nous (presque 70 % des Donkervoorts vendues sont exportées). De nouveau, nous remercions particulièrement Audi AG pour leur support fantastique pendant tout le processus du développent autour de la GTO. ”
Avec l’obtention de l’homologation européenne de petite série, l’introduction officielle de la D8 GTO se rapproche rapidement ; l’introduction internationale est planifiée pour ce printemps. Dans cette période, les premières GTO Premium seront livrées à leurs propriétaires. Cette série de 25 premières GTO full-options est entre temps intégralement vendue et précède la production « normale » de GTO qui vont être livrées à partir de 2014. Des détails ultérieurs suivront lors de l’introduction officielle en avril/mai de cette année.
Source : Communiqué De Presse :
donkervoortPour rappel, la D8 GTO est propulsée par un des moteurs (monté à la main) les plus sportifs de la gamme Audi ; le moteur cinq-cylindres en ligne 2.5 litres TFSI qui équipe notamment l’Audi RS3 et l’Audi TTRS. Placé en position longitudinale, cette sportive dispose d'une puissance de (254 kw) 340 ch et 450 Nm entre 1 600 tr/mn et 5 300 tr/mn, mais un commutateur de module de course spécial est capable d’amener d’un coup la puissance à 400 ch et 475 Nm. Toute la puissance est transmise aux roues arrières via une boite de Vitesse manuel à 5 rapports. Avec un poids de seulement 750 kg, le 0 à 100km/h est abattu en 3,3 seccondes et le 0 à 200 km/h en 10,4 secondes pour une vitesse maximale de 255 km/h. Sa Consommation est de 8 à 10L /100 km.