Finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2018 : Nissan fait sensation avec le robot Pitch-R - Lundi 28 Mai 2018 Inspiré du système avancé d’aide à la conduite Nissan ProPILOT, ce robot utilise les technologies de conduite autonome pour créer des terrains de football partout où il y a de la place
KIEV, Ukraine (26 mai 2018) – A l’occasion de la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2018 à Kiev, Nissan a dévoilé un robot autonome capable de dessiner un terrain de football sur n’importe quel espace libre.
Appelé Pitch-R, ce robot est inspiré de la technologie avancée d’aide à la conduite Nissan ProPILOT. La technologie ProPILOT est disponible sur la nouvelle Nissan LEAF 100% électrique et sur le Nissan QASHQAI, le crossover le plus vendu en Europe.
Ce système constitue un élément clé de la stratégie Nissan Intelligent Mobility, visant à révolutionner la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société dans le futur
Le robot Pitch-R est équipé d’un système de vision à quatre caméras, ainsi que d’un dispositif de localisation GPS et d’un système d’alerte anticollision. Il est capable de dessiner des lignes sur de l’herbe, du bitume ou des graviers avec de la peinture soluble et respectueuse de l’environnement.
Il est alimenté par un pack de batterie rechargeable. Une fois activé, il se déplace de manière autonome afin d’analyser son environnement en temps réel et de trouver rapidement un espace adapté. Les surfaces inégales ne lui posent aucun problème, car ce robot parvient à contourner les obstacles.
Pitch-R peut créer des terrains pour des matchs à cinq, sept ou 11 joueurs par équipe, le tout en moins de 20 minutes.
Le résultat ? Un terrain de football parfait, de qualité professionnelle, qui serait approuvé par l’UEFA s’il était inspecté en vue de la rencontre entre Liverpool F.C. et le Real Madrid C.F. C’est également idéal pour les amateurs souhaitant exercer leurs talents le week-end ou le soir après le travail.
Avec Pitch-R, l’objectif de Nissan est de séduire les passionnés du ballon rond et s’en rapprocher. C’est le premier d’une série de prototypes avancés élaborés avec les technologies Nissan Intelligent Mobility. Les suivants seront à découvrir lors du prochain championnat de la Ligue des Champions de l’UEFA.
« La Ligue des Champions de l’UEFA réunit les meilleurs footballeurs du monde », a expliqué Roel De Vries, Corporate Vice President for Marketing and Brand Strategy de Nissan. « Mais tous ces joueurs vedettes ont commencé de la même manière : avec des pulls en guise de poteaux et de la craie pour dessiner des lignes partout où il y avait assez de place pour pratiquer leur sport préféré. »
Jean-Pierre Diernaz, Vice President for Marketing de Nissan Europe, ajoute : « C’est cette passion qui a dicté la création de Pitch-R à notre équipe de conception et d’ingénierie. Cette innovation, qui s’appuie sur les meilleures technologies Nissan, a pour objectif de favoriser le football amateur, et d’enthousiasmer et de susciter l’intérêt des jeunes fans. »
À propos de Nissan en Europe Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 640 000 véhicules dont des crossovers primés, des utilitaires, et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. La vision Intelligent Mobility de Nissan est conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque. Cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.
A propos de Nissan Motor Co., Ltd.
Nissan propose une gamme complète de véhicules de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2017, Nissan a vendu plus de 5,77 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d'affaires de 92,1 milliards d’euros environ (11 951 milliards de yens). Au 1er avril 2017, l’entreprise s’est engagée dans le plan Nissan M.O.V.E. to 2022, un plan sur six ans avec pour objectif une croissance de +30% du chiffre d’affaires annuel pour atteindre 130,6 milliards d’euros (16 500 milliards de yens) d’ici la fin de l’année fiscale 2022, et générer au cumul 19,8 milliards d’euros (2 500 milliards de yens) de free cash flow automobile. Dans le cadre de Nissan M.O.V.E. to 2022, l’entreprise prévoit d’étendre son leadership dans le domaine des véhicules électriques, symbolisé par le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde de l’histoire, la Nissan LEAF.
Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : Asie & Océanie ; Afrique, Inde & Moyen Orient ; Chine ; Europe ; Amérique Latine ; Amérique du Nord. Nissan emploie 247 500 collaborateurs et est partenaire du constructeur français Renault depuis 1999. En 2016, Nissan a acquis 34% des parts de Mitsubishi Motors. Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd'hui le premier constructeur automobile mondial, et représente presque 10,6 millions de véhicules vendus sur l'année calendaire 2017.
Pour plus d'information sur nos produits, services et engagements dans la mobilité durable sur le site
nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur
Facebook, Instagram, Twitter et
LinkedIn et regarder nos dernières vidéos sur
YouTube.Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France