Volvo ouvre la voie : tous ses modèles sont conformes à la norme d’émissions Euro 6d-Temp WLTP - Vendredi 4 Mai 2018• Filtre à particules pour les moteurs à essence et technologie SCR pour les modèles diesel
• La nouvelle norme définit des niveaux d’émissions et de consommation plus réalistes
• Obligatoire seulement à partir de septembre 2019 pour tous les modèles existants. Volvo montre l’exemple : tous les modèles Volvo sont désormais conformes aux seuils imposés par la nouvelle norme d’émissions Euro 6d-Temp. Volvo applique donc déjà les exigences légales qui ne seront obligatoires pour tous les modèles existants qu’à partir de septembre 2019. Après avoir annoncé que tous ses nouveaux modèles miseront sur l’électrique, Volvo réaffirme par cette mise en conformité anticipée son rôle de précurseur dans le domaine des systèmes de propulsion et des performances environnementales.Les seuils d’émissions de la norme Euro 6d-Temp seront évalués dans le cadre de la procédure de test WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure). Ce test donne des résultats de consommation et d’émissions plus proches de la réalité que le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) pratiqué jusqu’à présent : le nouveau cycle de test WLTP dure plus longtemps et est effectué à une vitesse plus élevée. Il tient compte de l’incidence d’équipements spéciaux et intègre différentes situations de conduite. Comme les autres tests, le WLTP est réalisé en laboratoire.
Par ailleurs, la norme Euro 6d-Temp prend désormais en considération les émissions polluantes mesurées en conditions de conduite réelles ou RDE (Real Driving Emissions). La norme Euro 6d-Temp fournit donc des données sur la consommation de carburant et les émissions polluantes, et les contrôle en conditions de conduite réelles.
La norme Euro 6d-Temp sera obligatoire pour toute homologation à partir du 1er septembre 2019. Volvo est le premier constructeur automobile à avoir adapté toutes ses gammes et motorisations : tous ses moteurs répondent déjà aux exigences de cette norme très stricte. Une fois encore, Volvo fait figure de pionnier en la matière.
Volvo obtient ces résultats notamment grâce à l’utilisation de techniques de contrôle des émissions innovantes. Les moteurs essence à injection directe de la famille Drive-E sont équipés d’un filtre à particules qui empêche que les particules ne soient rejetées dans les gaz d’échappement. Les moteurs diesel sont équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx). À cet effet, une solution d’urée est injectée dans le système de purification des gaz d’échappement. Lorsque ces derniers passent à travers le filtre SCR, le dioxyde d’azote réagit au contact de la solution d’urée et est décomposé en azote, en eau et en infimes quantités de dioxyde de carbone. Le procédé SCR permet de réduire jusqu’à 90 % des émissions de NOx.
Volvo Car France en 2017 Volvo Car France a confirmé son bilan positif en 2017, avec une croissance constante pour la quatrième année consécutive et le lancement des modèles XC60 et XC40 qui complètent la gamme SUV de la marque. 2017 aura été une année faste pour Volvo Car France qui a réalisé 16 219 immatriculations, soit une progression de 4 %, et sa meilleure performance depuis 1989. La marque Volvo est distribuée en France depuis 1953. Le siège social est situé à Nanterre depuis 2011 et intègre 60 collaborateurs. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 118 points de vente, à travers 53 partenaires.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 38 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France