Chiffre D'affaire De 13,2 Milliards D'euros* Au Premier Trimestre 2018 - Boulogne-Billancourt, 27/04/2018 • Les immatriculations du Groupe progressent (à isopérimètre incluant Jinbei et Huasong) de 4,8% à 935 041 véhicules sur un marché en hausse de 2,7%.• Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 13 155 millions d’euros sur le trimestre (+0,2%). À taux de change et périmètre constants**, la progression aurait été de 5,4%.• Le Groupe confirme ses objectifs de l’année.Résultats commerciaux : faits marquants du premier trimestreLes immatriculations mondiales (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) du Groupe Renault (y compris Jinbei et Huasong depuis le 1er janvier 2018) ont enregistré une hausse de 4,8% sur le premier trimestre, dans un marché qui progresse de 2,7%.
La part de marché ressort désormais à 4,0% (+0,1 point par rapport à 2017). Les marques Renault et Dacia établissent chacune un nouveau record de ventes pour un premier trimestre.
En Europe, les immatriculations du Groupe augmentent de 2,8% sur un marché en hausse de 0,6%, grâce au succès des nouveaux modèles Duster et Koleos.
Hors d’Europe, le Groupe enregistre des ventes en hausse de 22,1% en Eurasie et de 21,3% en Amériques, et fait face à un ralentissement sur les régions Afrique Moyen-Orient Inde (-5,3%) et Asie-Pacifique (-18,6%).
Chiffre d’affaires du trimestre par secteur opérationnelAu premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires Groupe atteint 13 155 millions d’euros (+0,2%). À taux de change et périmètre constants**, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 5,4%.
À compter du 1er janvier 2018, le Groupe a modifié l’allocation des bonifications de taux d’intérêt aux secteurs opérationnels, sans impact sur le chiffre d’affaire consolidé. À méthode de présentation comparable, le chiffre d’affaires de la branche Automobile hors AVTOVAZ aurait été supérieur de 136 millions d’euros (1,1 point), en contrepartie d’une diminution équivalente du chiffre d’affaires du Financement des ventes.
Le chiffre d’affaires de
l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 11 646 millions d’euros, en repli de 2,5%. Cette baisse s’explique essentiellement par un effet de change négatif de 4,8 points, du fait de la forte dévaluation des principales devises du Groupe (Peso argentin, Real brésilien, Livre turque, Dollar américain). L’effet volume est positif (+2,3 points). L’effet prix, provenant essentiellement des pays émergents pour compenser la faiblesse des devises, est positif de 1,2 point.
Le
Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 27,7 % par rapport à 2017. Hors impact du changement de comptabilisation mentionné ci-dessus, la hausse aurait été de 5,8%. Le nombre de nouveaux contrats de financement augmente de 4,7%. L’actif productif moyen progresse de 13,2% à 42,9 milliards d’euros.
La contribution
d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 716 millions d’euros sur le trimestre, en hausse de 25,8%, grâce à la forte croissance des ventes de Lada, et malgré un effet change négatif de 85 millions d’euros.
Perspectives 2018 En 2018, le marché mondial devrait connaître une croissance de 2,5% par rapport à 2017. Le marché européen est attendu en hausse de 1% avec également une progression de 1% pour la France.
À l’international, la Russie devrait connaître une hausse de près de 10%. Le Brésil ainsi que la Chine devraient croître de plus de 5%, et l’Inde de 6%.
Dans ce contexte, le Groupe Renault confirme ses objectifs :
- augmenter son chiffre d’affaires (à taux de change et périmètre constants**)1,
- maintenir une marge opérationnelle du Groupe supérieure à 6,0%1,
- générer un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.
______________________________________________________________________________________________
* Le Groupe applique IFRS 15 depuis le 1er janvier 2018. La mise en œuvre de cette norme ne remet pas en cause la comparabilité de l’information trimestrielle publiée.
** Afin d'analyser la variation du chiffre d'affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, le Groupe Renault recalcule le chiffre d'affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l'exercice précédent, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de l’exercice. Concernant 2017, le chiffre d’affaires recalculé n’est corrigé que de l’effet change, aucune variation de périmètre significative n’étant intervenue en 2017 en dehors de l’intégration du Groupe AVTOVAZ qui est présenté comme un secteur opérationnel séparé.
1 hors impact IFRS 15