Salon Genève 2013 : Land Rover nouvelle transmission ZF 9HP - Jeudi 28 Février 2013 ● Land Rover annonce une nouvelle ZF à neuf vitesses automatique pour les applications transversales
● L'augmentation du nombre de rapports d'engrenage à neuf vitesses permettra de réduire les émissions et améliorer l'efficacité de la consommation de carburant réelle
● Les Rapports inférieurs améliorent les capacités en tout-terrain et par tous les temps réputées de Land Rover
● Le système de changement de vitesses adaptatif mémorise le style de conduite du client pour une expérience de conduite sur mesure
● Land Rover est partenaire principal de ce projet avec ZF, un leader mondial dans la technologie de transmission
Land Rover présentera au Salon de l'Automobile de Genève 2013 la premiere transmission automatique à neuf vitesses pour véhicule de tourisme. La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des applications transversales; il s’agit d’une des transmissions les plus sophistiquées et techniquement avancées jamais utilisées dans un véhicule de série. Land Rover est le partenaire principal de ce projet avec ZF, généralement reconnu comme leader mondial de la technologie de transmission.
L'augmentation du nombre de rapports de démultiplication de six à neuf permettra de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer l'efficacité de la consommation de carburant. L'étape des rapports plus petits améliorent les temps de réponse à l'accélération, la qualité des changements de vitesses, la conduite et le raffinement. Non seulement La vitesse supérieure réduit la consommation de carburant, mais le régime inférieur du moteur améliore également le confort et diminue le bruit à vitesse élevée constante sur l'autoroute.
La 9HP est extrêmement robuste et parfaitement adaptée aux aptitudes tout-terrain de Land Rover, tout en lui assurant des niveaux de raffinement et d’efficacité exceptionnellement élevés. Le premier rapport de la boîte 9HP est nettement plus petit que l'actuel transmission à six vitesses et est spécialement conçu pour une utilisation hors route, le remorquage et certaines conditions routières plus extrêmes, telles que des côtes et une circulation en altitude, ce qui donne au conducteur un sentiment de contrôle accru.
Avec les changements de vitesse très rapides décrits comme étant « en dessous du seuil de perception» par ZF , la 9HP est non seulement très réactif, mais également polyvalente. Alors que la transmission actuelle à six rapports travaille de façon séquentielle, la 9HP a une fonction « saut de décalage » qui rétrograde beaucoup plus rapidement les rapports en décélération rapide pour répondre aux demandes plus exigences du conducteur. Le convertisseur de couple comporte un système d'amortissement multi-étages qui améliore les démarrages en douceur et le raffinement.
« Nous sommes très enthousiastes de cette 9HP qui correspond exactement aux caractéristiques uniques de nos véhicules. Land Rover bénéficiera ainsi d'une couche supplémentaire de performance, de raffinement et d’efficacité pour renforcer sa capacité mondiale, » a déclaré John Edwards, Directeur mondial de la marque Land Rover.
L'innovant système de changement de vitesses adaptatif correspond à l'humeur du conducteur en quelques secondes. Ainsi, il devient plus réactif dans des situations de conduite sportive et revient de façon imperceptible à un mode plus économique en cas de conduite plus souple. Le mode Curve, les accélérations longitudinales et la position de la pédale contribuent toutes à la gestion des passages supérieurs.
Le mode Fast-Off permet de mesurer le taux de relâchement de l'accélérateur, prévoit les nouvelles demandes de puissance élevée du conducteur, puis maintient le rapport si nécessaire. Si le conducteur demande une rétrogradation lorsque le véhicule roule trop vite, la transmission se souviendra de la demande et effectuera un rétrogradage lorsque la vitesse redescendra au niveau approprié.
Malgré les trois rapports de démultiplication supplémentaire, elle n'est que 6mm plus longue et pèse 7,5 kg de moins que l'actuelle transmission à six vitesses. L'espace réduite est réalisée par un certain nombre de caractéristiques de conception innovantes, dont une nouvelle pompe hydraulique à palettes qui contribue également à améliorer l'efficacité du véhicule, deux embrayages à crabots brevetés remplacent les embrayages conventionnels, et un ensemble d'engrenages imbriquées intelligemment.
Land Rover a été choisi par ZF, l'un des fabricants de transmissions les plus évolués au monde d'un point de vue technique, comme partenaire principal du projet 9HP et les ingénieurs de Land Rover ont travaillé en collaboration avec leurs homologues de ZF en vue de développer conjointement la transmission pour qu’elle s’accorde avec l’esprit de la marque. L'équipe chargée de l'ingénierie de la transmission chez Land Rover possède déjà une énorme expérience de l'adaptation des produits ZF sur des véhicules Land Rover étant donné qu'elle a déjà intégré la 8HP dans le Range Rover, le Land Rover Discovery 4 et le Range Rover Sport.
La 9HP est produite dans l'usine ZF de Gray Court, en Caroline du Sud (États-Unis).
Source : communiqué de presse