Le Groupe Renault renforce le recrutement de ses compétences de demain en France - Lundi 16 Avril 2018• Le Groupe Renault signe un avenant à l’accord CAP 2020 avec CFDT, CFE- CGC et FO pour préparer les compétences de demain • L’engagement de recrutements en France est porté de 3600 à 5000 CDI sur 2017-2019 et les aménagements de fin de carrière sont facilités• 15 millions d’euros supplémentaires pour renforcer le plan de formation des femmes et des hommes de Renault en FranceBoulogne-Billancourt, le 16 avril 2018 - Le Groupe Renault et les représentants des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, FO ont conclu, ce jour, un avenant à CAP 2020, le Contrat d’Activité pour une Performance durable de Renault en France signé le 13 janvier 2017.
Cet avenant prévoit l’accélération de la montée en compétences de l’entreprise pour accompagner les ambitions du plan stratégique Drive The Future.
« Cet avenant s’inscrit dans l’esprit de CAP 2020 : un dialogue social constructif pour relever les défis de l’industrie automobile de demain. L’engagement de Renault et de ses partenaires sociaux pour renforcer les compétences du Groupe en France contribuera pleinement à l’atteinte des objectifs du plan Drive The Future. » a déclaré
Tristan Lormeau, Directeur des Ressources Humaines France du Groupe Renault.
5000 embauches en CDI sur 3 ans en FranceLe Groupe Renault porte son engagement de 3600 à 5000 recrutements en CDI en France sur la période 2017-2019 pour renforcer et adapter son offre de compétences aux nouveaux enjeux technologiques.
Le Groupe Renault a déjà recruté en France 2600 CDI depuis janvier 2017.
Développement des aménagements de fin de carrière facilités et financés par RenaultDans un contexte de marché européen stable, Renault propose aux personnes volontaires, avec plus de 5 ans d’ancienneté dans le Groupe, de bénéficier d’une dispense d’activité jusqu’à trois ans avant la date prévue de leur retraite à taux plein.
235 millions d’euros pour la formation des femmes et des hommes de RenaultLe Groupe Renault investira en France 15 millions d’euros supplémentaires aux 220 millions déjà engagés pour la formation des collaborateurs et ainsi :
- Renforcer les compétences de l’ingénierie en France et confirmer sa vocation à demeurer le centre de haute technologie du Groupe.
- Garantir que les usines françaises soient une référence pour l’ensemble du Groupe et renforcer leur digitalisation en lien avec l’usine du futur,
En 2017, ce sont 800 000 heures de formation qui ont été dispensées sur le périmètre de l’accord.
***
À propos du Groupe RenaultConstructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.