Nissan Prévois De Vendre 1 Million De Véhicules Électriques Par An D'ici 2022 - Mardi 27 Mars 2018 Le plan à moyen terme Nissan M.O.V.E to 2022 mise sur l’évolution des technologies : domination du marché des véhicules électriques, développement de la conduite autonome et prestation de services de mobilitéNissan Motor Co., Ltd. a révélé son intention de lancer davantage de véhicules électriques, d’étendre et de faire évoluer les systèmes de conduite autonome, ainsi que d’accroître encore la connectivité des véhicules dans le cadre de son plan à moyen terme Nissan M.O.V.E. to 2022.
Entre autres objectifs, Nissan prévoit de vendre 1 million de véhicules électriques par an d’ici l’année 2022, modèles 100% électriques et e-POWER confondus.
Dans le cadre de son plan Nissan M.O.V.E. to 2022, l’entreprise a également pour objectifs :
• Le développement de huit nouveaux véhicules 100% électriques, suite logique du succès de la nouvelle Nissan LEAF ;
• Le lancement d’une offensive électrique en Chine sous différentes marques ;
• L’introduction d’un mini-véhicule « kei car » électrique au Japon ;
• La création d’un crossover 100% électrique international, inspiré du concept Nissan IMx ;
• L’électrification de nouveaux modèles INFINITI à partir de 2021 ;
• L’intégration de technologies de conduite autonome sur 20 modèles dans 20 marchés ;
• Et enfin, l’intégration de systèmes 100% connectés à tous les nouveaux véhicules Nissan, Infiniti et Datsun vendus sur les principaux marchés d’ici la fin du plan.
Philippe Klein, Chief Planning Officer de Nissan, a précisé : « Notre stratégie en termes de produits et de technologies a pour but de positionner Nissan en tant que leader des évolutions technologiques et commerciales du secteur automobile. Nous nous efforçons avant tout d’appliquer les 3 éléments fondateurs de la vision Nissan Intelligent Mobility : l’électrification, la conduite autonome, la connectivité et les nouveaux services de mobilité. »
Lors d’une conférence de presse aux côtés des Senior Vice Presidents Takao Asami et Ogi Redzic, responsables respectivement des projets en rapport avec la conduite autonome et la connectivité au sein de l’Alliance, M. Klein a réaffirmé que le plan à moyen terme avait pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires annuel prévisionnel de +30%, de sorte à atteindre 16 500 milliards de yens (130,6 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année fiscale 2022. L’entreprise cible également une marge d’exploitation de 8% et une marge brute d’autofinancement cumulée de 2 500 milliards de yens (19.8 milliards d’euros).
M. Klein s’est en outre engagé à exploiter les ressources de Renault-Nissan-Mitsubishi en matière de plateformes et de motorisations pour soutenir les objectifs de l’entreprise.
ÉlectrificationDans le cadre de sa stratégie d’électrification, M. Klein a annoncé que Nissan allait lancer cette année une offensive produit en Chine avec en tête de file un nouveau véhicule 100% électrique pour le segment C, dérivé des technologies de la Nissan LEAF. Cette offensive produit inclura également un véhicule 100% électrique abordable lancé par la joint-venture de l’Alliance eGT New Energy Automotive, qui sera développé conjointement par l’Alliance et Dongfeng sur une plate-forme de SUV de segment A.
Par ailleurs, deux autres véhicules 100% électriques sont en cours de préparation pour la marque Venucia.
Nissan continuera également d’étendre sa technologie e-POWER, déjà proposée sur le Nissan NOTE et le Nissan SERENA au Japon. En effet, plus de 129 000 Nissan NOTE équipés d’une motorisation e-POWER ont été vendus au Japon au cours de la première année, plus des deux tiers des acheteurs ayant préféré la version e-POWER.
Selon la firme nippone, les véhicules électrifiés, 100% électriques et modèles e-POWER confondus, représenteront 40% des ventes au Japon et en Europe en 2022 et 50% en 2025. D’ici 2025, ce pourcentage devrait atteindre entre 20% et 30% aux États-Unis, et 35% à 40% pour la Chine.
De son côté, INFINITI veut accélérer l’électrification, avec de nouveaux modèles 100% électriques ou e-POWER dès 2021. INFINITI prévoit que les véhicules électrifiés représenteront 50% de ses ventes dans le monde d’ici 2025.
Conduite autonomeConformément à sa stratégie en matière de systèmes de conduite autonome, Nissan prévoit de déployer sa technologie ProPILOT sur 20 modèles dans 20 marchés d’ici 2022. L’entreprise espère vendre 1 million de véhicules équipés de cette technologie par an d’ici à 2022.
En outre, Nissan veut améliorer le système ProPILOT afin d’automatiser la conduite sur plusieurs voies sur autoroutes et la gestion des destinations du véhicule. Ces capacités optimisées seront présentées au Japon sous forme d’un projet pilote au cours de l’année à venir.
Ainsi, M. Asami a expliqué : « Nissan a toujours offert au monde des technologies de sécurité avancées, et nous allons continuer de faire évoluer les technologies pour arriver à fournir une conduite 100% autonome, quel que soit l’environnement. Nous avons déjà sur la route plus de véhicules dotés de capacités semi-autonomes que n’importe quel autre constructeur automobile, et nous continuerons de tirer parti de cette expérience au profit des clients. »
Connectivité et services de mobilitéL’objectif de M. Redzic est de faire en sorte que toutes les nouvelles voitures Nissan, INFINITI et Datsun vendues sur les principaux marchés soient 100% connectées, notamment grâce au lancement du Cloud Connecté de l’Alliance.
« Le Cloud Connecté de l’Alliance permettra à toutes les entreprises de l’Alliance d’intégrer la gestion des données des véhicules connectés d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse de nouveaux modèles ou de modèles déjà en circulation », a commenté M. Redzic. « Cela viendra soutenir les services d’info-divertissement, et fera office de système de communication unique afin de faciliter les mises à jour à distance pour tous les véhicules. »
Le Cloud Connecté de l’Alliance offre un socle qui favorisera le développement des services connectés et de mobilité de Nissan, en particulier les services de robot-taxi. D’ailleurs, Nissan a testé son premier service de robot-taxi, appelé « Easy Ride », avec son partenaire DeNA un peu plus tôt ce mois-ci. D’ici le début des années 2020, Nissan a l’intention de proposer de tels services commerciaux directement aux clients.
A propos de Nissan Motor Co., Ltd.Nissan propose une gamme complète de véhicules de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2016, Nissan a vendu plus de 5,63 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d'affaires de 98,7 milliards d’euros environ (11 720 milliards de yens). Au cours de l’année fiscale 2017, l’entreprise s’est engagée dans le plan Nissan M.O.V.E. to 2022, un plan sur six ans avec pour objectif une croissance de +30% du chiffre d’affaires annuel pour atteindre 130,6 milliards d’euros (16 500 milliards de yens) d’ici la fin de l’année fiscale 2022, et générer au cumul 19,8 milliards d’euros (2 500 milliards de yens) de free cash flow automobile. Dans le cadre de Nissan M.O.V.E. to 2022, l’entreprise prévoit d’étendre son leadership dans le domaine des véhicules électriques, symbolisé par le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde de l’histoire, la Nissan LEAF.
Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : Asie & Océanie ; Afrique, Inde & Moyen Orient ; Chine ; Europe ; Amérique Latine ; Amérique du Nord. Nissan emploie 247 500 collaborateurs et est partenaire du constructeur français Renault depuis 1999. En 2016, Nissan a acquis 34% des parts de Mitsubishi Motors. Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd'hui le premier constructeur automobile mondial, et représente presque 10,6 millions de véhicules vendus sur l'année calendaire 2017.
Pour plus d'information sur nos produits, services et engagements dans la mobilité durable sur le site
nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur
Facebook, Instagram, Twitter et
LinkedIn et regarder nos dernières vidéos sur
YouTube.Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France