Les Bluesummer, cabriolets électriques du Groupe Bolloré, concourront sur le premier parcours électrique du rallye Aïcha des Gazelles - Vendredi 16 Mars 2018A l’occasion de la 28ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, du 16 au 31 mars, le rallye lance pour la première fois un nouveau parcours 100% électrique. A cette occasion, quatre Bluesummer, cabriolets électriques du Groupe Bolloré, et une E-MEHARI, véhicules tous deux équipés de batteries LMP® (Lithium Métal Polymère) concourront sur ce parcours inédit.
Depuis 1990, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc met en compétition des équipes féminines au sein d’une course d’orientation dans le désert marocain. Certifiée ISO 14001 : 2004, cette course intègre le respect de l’environnement à son organisation. L’objectif n’est pas chronométrique mais kilométrique : les participants doivent effectuer la plus petite distance possible en s’orientant à l’aide d’une boussole et d’une carte. Dans cette optique environnementale, le rallye propose pour la première fois une
épreuve E-Gazelles, un parcours entièrement dédié aux véhicules électriques. Pour cette première édition, le rallye s’est orienté vers la
Bluesummer et la
E-MEHARI pour concourir sur ce parcours inédit.
Entièrement électriques, c’est dans un premier temps pour leur technologie
LMP®
et ses caractéristiques que ces véhicules ont été sélectionnés. Produite en Bretagne par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, la batterie LMP® est une technologie unique au monde. Entièrement solide et sans solvant, elle offre un
niveau très élevé de sécurité (insensibilité aux variations de températures et aux fortes chaleurs), ce qui la rend idéale pour ce rallye.
Labellisée Origine France Garantie, elle se compose de cellules de production française et
ne contient ni cobalt ni terres rares.
Grâce à ces batteries, les véhicules offriront aux participants plus d’autonomie que nécessaire pour réaliser les
120 kilomètres d’étape prévus chaque jour. La technologie avait par ailleurs été testée l’an dernier en marge de la précédente édition par le biais de la E-MEHARI. Les performances, la fiabilité et la sécurité de la technologie LMP® ayant été approuvées dans les conditions du désert marocain, le rallye a décidé d’étendre sa flotte électrique à la Bluesummer du Groupe Bolloré, alors plus légère et plus maniable. Pour l’occasion, elles ont été optimisées pour la conduite dans le désert : châssis rehaussés, modification des trains avant, augmentation du niveau de sécurité, etc.
« Nous sommes ravis que nos véhicules et notre technologie aient suscité l’intérêt du rallye des Gazelles. C’est avec fierté que nous participons à cette première édition de l’épreuve E-Gazelles qui s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la mobilité propre et responsable », précise Marie Bolloré, Directrice Générale du Blue Solutions. « L’intégration d’un parcours électrique permet de sensibiliser les différents acteurs aux alternatives en faveur de la transition énergétique et de démontrer que ces solutions permettent de répondre à des besoins très variés. »
A l’issu de cette édition, le rallye des Gazelles entend développer son parcours électrique et étoffer sa flotte de véhicules électriques. Le Groupe Bolloré, quant à lui, souhaite poursuivre sa participation dans le rallye et contribuer au développement et à l’amplification du parcours E-Gazelles.
A propos de Blue Solutions :Cotée en Bourse depuis le 30 octobre 2013, Blue Solutions est la société qui regroupe les activités de stockage d’électricité développées par le Groupe Bolloré. En diversifiant son activité historique de producteur de papiers et de films plastiques ultrafins, le Groupe Bolloré est devenu producteur de composants électriques complets pour condensateurs, jusqu’à détenir plus d’un tiers du marché mondial. À partir de cette expertise et après plus de 20 ans de R&D, le Groupe a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui reposent sur une technologie unique, la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des supercapacités. Ces batteries sont utilisées dans des applications mobiles (autopartage, bus, voitures, tram), mais aussi dans des applications stationnaires (stockage d’électricité pour les particuliers, les entreprises, les collectivités…), développées et commercialisées par d’autres entités du Groupe réunies au sein de Blue Applications, qui connaissent, depuis 2011, un développement rapide sur tous les continents.
www.blue-solutions.com