Nouvelle PEUGEOT 508 : la berline radicale ! - Mercredi 28 Février 2018 La nouvelle PEUGEOT 508 change tout. Nouvelle architecture basse et compacte, nouveau design extérieur acéré et musclé, intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du PEUGEOT i-Cockpit®, la nouvelle PEUGEOT 508 est une promesse de sensations intenses. Son comportement routier exemplaire, ses nouvelles motorisations, sa large dotation technologique mais aussi le saut générationnel en qualité font de la nouvelle PEUGEOT 508 le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque.
« La nouvelle PEUGEOT 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline PEUGEOT avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux. Plus que jamais la nouvelle PEUGEOT 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme. »
Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOTChangement de concept dans un segment chahuté Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on assiste en Europe à une stagnation du marché depuis quatre ans après plus d’une décennie de déclin. Attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV, la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus tranchée.
Dans ce contexte, pour la nouvelle PEUGEOT 508,
l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback.
Un design audacieux « La nouvelle PEUGEOT 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de PEUGEOT EXALT ou de PEUGEOT INSTINCT. Le i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 508 est d’ailleurs directement issu du concept-car EXALT. »
Gilles VIDAL, Directeur du Design PEUGEOTAu premier regard, la nouvelle PEUGEOT 508 surprend par la force de son expressivité et sa posture dynamique.
La voiture est basse – à peine 1,40 m – et dévoile des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit « coupé ».
La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : PEUGEOT INSTINCT. Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé.
La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.
Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle PEUGEOT 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la
perception concrète de qualité haut de gamme.
Vue de profil, la nouvelle PEUGEOT 508 dévoile des
proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts.
La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium. La voiture apparaît compacte, et
sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75 m. Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre. Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). PEUGEOT met ainsi son expertise au service au service de l’esthétisme et de la qualité.
A l’arrière, on retrouve le
bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont
les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars PEUGEOT depuis QUARTZ, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une
intensité adaptative, permettent une
lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. C’est à la fois très identitaire, valorisant et sécurisant.
L’arrière nous dévoile également une des originalités de la nouvelle PEUGEOT 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité avec une accessibilité optimale au
coffre d’une capacité totale de 487 litres en eau. (voir description détaillée page 12).
3 questions à … Pierre-Paul MATTEI, Responsable du Design de la nouvelle PEUGEOT 508Qu’est-ce qui vous a guidé pour dessiner la nouvelle PEUGEOT 508 ? « Notre mission était de traduire l’ambition du projet à travers le design. Et cette ambition était double : incarner la montée en gamme de la marque et faire en sorte que notre voiture puisse jouer un rôle sur le marché hyper exigeant des berlines du segment D. Pour attirer l’attention, se démarquer, se différencier de ses concurrentes, la nouvelle PEUGEOT 508 se devait d’être bâtie sur des proportions uniques et spectaculaires. Ces proportions optimales nous permettent aussi de répondre à l’exigence d’élégance de la marque PEUGEOT avec simplicité et sobriété. »
Quelle partie de la voiture a été la plus difficile à faire ? Pourquoi ?
« La partie arrière s’est révélée comme étant la plus complexe à réaliser, puisque le dynamisme de la voiture est donné par cette chute de pavillon. Mais comme il fallait bien sûr préserver de l’habitabilité et garantir une accessibilité dans la norme du segment, il a fallu revoir notre manière de concevoir la structure de la voiture. Cela nous a conduit par exemple à réaliser une véritable prouesse d’emboutissage, que l’on perçoit notamment sur l’ampleur des ailes arrières. On n’avait jamais fait ça chez nous. En général, c’est réservé à des voitures de sport. Il a fallu qu’on revoit tous nos référentiels en termes d’emboutissage pour pouvoir obtenir ce type de traité. »
Qu’y-at-il de particulier dans le design de la nouvelle PEUGEOT 508 ?
« A vrai dire, nous avons cassé tous les codes traditionnels liés à la morphologie d’une berline du segment D. Pour avoir de telles proportions alors que la longueur a été raccourcie de 8 cm par rapport à l’ancienne génération, nous avons par exemple reculé le montant de baie pour redonner du capot à la voiture. Et il y a aussi la technologie des portes sans cadres qui nous permet d’abaisser la voiture par rapport à ces principales concurrentes du segment. La voiture est 6 cm plus basse que la précédente ! C’est aussi ça qui va donner de la largeur perçue alors qu’en réalité, elle est dans la moyenne. Etant donné que cette voiture devait être très bonne en aérodynamisme, nous l’avons dessiné plus étroite à l’arrière qu’à l’avant, contrairement à l’impression qu’elle pourra peut-être vous donner ! Nous avons obtenu cette présence et cette manière d’être posée sur la route par ce resserré extrême de cabine, nous permettant aussi ces modelés d’ailes arrières d’une ampleur rarement atteinte. C’est l’un des secrets de la posture de la nouvelle PEUGEOT 508. »
Le
style extérieur acéré et musclé de la nouvelle PEUGEOT 508 ne laisse donc pas indifférent. Et si la nouvelle PEUGEOT 508 promet beaucoup à l’extérieur, elle possède un intérieur tout aussi spectaculaire.
Un habitacle magnifié par le PEUGEOT i-Cockpit® Pénétrer dans l’habitacle de la nouvelle PEUGEOT 508, c’est entrer dans un autre monde, surprenant, original et hautement qualitatif. Le regard est immédiatement capté par
une planche de bord spectaculaire et résolument haut de gamme. La nouvelle PEUGEOT 508 embarque en effet la toute
dernière interprétation du PEUGEOT i-Cockpit®.
Depuis son apparition en 2012 sur la PEUGEOT 208, il a évolué au fur et à mesure des créations de la marque. De la PEUGEOT 2008 en passant par la PEUGEOT 308 et par les derniers SUV PEUGEOT 3008 et 5008, ce sont déjà trois générations de PEUGEOT i-Cockpit® qui se sont imposées comme un marqueur majeur des productions du Lion.
On retrouve ainsi les composantes essentielles du PEUGEOT i-Cockpit® :
- un volant compact ;
- un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large, au format 8/3 ;
- un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 poucesEntièrement
paramétrable et personnalisable (six modes d’affichage différents), ce dernier est positionné au-dessus de la jante du volant et regroupe au plus près de la vision de la route toutes les informations utiles à la conduite (y compris l’inédite vision de nuit, voir page 7).
Quant à l’écran central tactile, il est parfaitement intégré dans la planche de bord – quasiment au même niveau que le combiné. D’une taille de 8 pouces sur le premier niveau de finition Active, l’écran tactile capacitif passe à la Haute Définition large en 10 pouces à partir du niveau Allure. Il s’accompagne d’une série de
sept touches piano –
toggle switches – remarquablement intégrées dans le corps de planche et
permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit® Amplify (voir ci-dessous).
Bien en évidence sur la console centrale,
la commande de boîte automatique à huit rapports est électrique et impulsionnelle. Son design renforce encore la modernité du poste de conduite et participe pleinement – avec les palettes au volant – à l’agrément procuré par la conduite.
La nouvelle PEUGEOT 508 dispose également du
i-Cockpit® Amplify. Grâce à lui, le
choix de 2 ambiances totalement paramétrables (« BOOST » et « RELAX ») met en éveil les sens :
- La vue, en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ;
- L’ouïe, avec les paramètres d’ambiance musicale ;
- Le toucher, avec les massages multipoints distillés dans les sièges
Le i-Cockpit® Amplify agit également sur les fonctions dynamiques de la voiture, via le
sélecteur de mode de conduite (ECO/Sport/Confort/Normal), et s’enrichit du contrôle de l’amortissement dans le cas d’un véhicule équipé de la suspension pilotée.
Au final, ce poste de conduite unique et très valorisant procure
une expérience de conduite stimulante et intuitive au quotidien.
Une expérience de conduite intense« Chez PEUGEOT, le plaisir de conduire est un impératif du cahier des charges de chaque nouveau véhicule. Avec la nouvelle PEUGEOT 508, non seulement nous avions comme objectif de garantir un comportement dynamique exemplaire, mais aussi d’ériger son agrément de conduite comme LA référence du segment ! Pour y parvenir, nous avons exploité les atouts de la plateforme EMP2 ou encore le PEUGEOT i-Cockpit… »
Laurent BLANCHET, Directeur Produit PEUGEOTEn terme de plaisir de conduite, la nouvelle PEUGEOT 508 n’échappe pas à son ADN. Elle bénéficie donc des technologies et du savoir-faire développés au sein du Groupe PSA :
- utilisation de la
plateforme EMP2, assurément l’une des meilleures plateformes actuelles assurant à la fois de grandes qualités dynamiques et participant à la
spirale vertueuse de l’allègement des masses (- 70 kg en moyenne par rapport à la génération précédente) au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances ;
- mise en place d’une nouvelle technique de
soudure de caisse renforcée de 24 m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps ;
- implantation d’un
berceau avant filtré pour l’assurance d’un feutré de suspension optimal ;
- adaptation d’un
train arrière multi-bras associé, dans la montée en gamme, à une
suspension à amortissement variable et piloté – Active Suspension Control (de série sur GT et sur toutes les motorisations essence, et en option sur les 2,0 L Diesel) ;
- réglage adapté du
typage du toucher de route pour chaque motorisation afin de garantir le meilleur niveau en confort vertical et en filtration des inégalités de la route ;
- calibration de la
direction à assistance électrique pour garantir un compromis douceur / fermeté pour toutes les situations de conduite et conférer une maniabilité hors normes ;
généralisation d’une transmission automatique moderne et fiable à travers l’utilisation de la
nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8, associée à une commande électrique impulsionnelle.
Le tout, associé au PEUGEOT i-Cockpit® et son volant compact, procure des sensations de conduite démultipliées pour un résultat tout simplement époustouflant !
« La liaison au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie d’un subtil équilibre entre dynamisme, confort et sécurité à un niveau exceptionnel. Cet équilibre vise à maintenir ce haut niveau de prestations dans un maximum de situations de vie et d’usage. Le conducteur a de plus la possibilité d’adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la suspension pilotée et de la sélection des modes de conduite. »
Yann BONNY – Directeur Dynamique du Véhicule3 questions à… Pascal DELABARRE, Directeur du Projet nouvelle PEUGEOT 508Pourriez-vous nous citer quelques défis techniques abordés dans la conception de cette voiture ? « Ils sont nombreux ! Côté ferrage, nous avons par exemple introduit une technique de soudure des éléments de caisse renforcée par un collage de structure, existante chez certains constructeurs premium, qui permet de renforcer la rigidité de la caisse et garantir une bien meilleure isolation acoustique. J’ajouterais aussi la chasse systématique aux kilos superflus qui nous a permis de gagner en moyenne 70 kilos à la voiture… Gros challenge car en parallèle, certains équipements, comme la motorisation du hayon ou les portes sans cadres, sont plus lourds ! Cela a imposé des solutions radicales comme l’emboutissage à chaud, le capot et les ailes avant en aluminium, ou le hayon en thermoplastique. Enfin, l’implantation de la nouvelle génération du PEUGEOT i-Cockpit® telle que les ergonomes la souhaitaient a été mise au centre de la construction de la cellule avant. »
Comment garantissez-vous une bonne isolation acoustique avec des portes sans cadre ?
« Dès le début du projet, nous avons choisi de travailler avec les meilleurs fournisseurs qui maîtrisent vraiment la technologie. Par exemple Saargummi pour les joints ou Inteva pour les lève-vitres, qui ont une vraie expertise auprès des constructeurs premium allemands. Ensuite, du fait de la structure de caisse renforcée, nous garantissons une plus grande rigidité et donc moins de contraintes sur les portes et les vitrages. Enfin, nous avons épaissi les vitres de 1 mm par rapport au standard. Tous ces points, sans exception, existent par exemple sur une Audi A5 Sportback. »
Que retenez-vous de ce projet ?
« L’obsession quotidienne, dans tous les domaines, de toutes les équipes, à garantir le meilleur niveau de qualité. Que ce soit pour la qualité fonctionnelle, la qualité perçue ou bien la qualité à l’usage, nous avons eu à cœur d’impliquer tout le monde, fournisseurs compris, dans la réalisation de nos ambitions. Cela nous a permis d’être très tôt en ligne avec nos objectifs et de présenter aujourd’hui un véhicule irréprochable et qui le restera plusieurs années après sa commercialisation. »
Un confort haut de gamme et une qualité sans reproche Cette nouvelle PEUGEOT 508 est une invitation à un
voyage haut de gamme. En effet, le choix et la qualité des matériaux– que ce soit pour les décors ou les selleries -, et le soin apporté à la finition sont réunis pour plonger les occupants dans une
ambiance feutrée, moderne et raffinée.
Le siège conducteur (et passager à partir du niveau Allure Business) a ainsi obtenu le
label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) récompensant à la fois son ergonomie et ses amplitudes de réglages avec, en option dès le niveau Active, des réglages de longueur et d’inclinaison d’assise ou encore de soutien lombaire (4 voies pneumatique électrique). Ils peuvent aussi se doter de réglages électriques 8 voies avec deux mémorisations possibles. Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer tous deux en option d’un système de massage pneumatique 8 poches avec cinq programmes de massages différenciés.
On retrouve également de
nombreux rangements – jusqu’à 32 litres ! - répartis dans l’habitacle, ainsi que le de
nombreuses prises (4 prises USB pour recharger les appareils nomades dès le niveau Allure + 1 jack dans l’accoudoir + 2 prises 12V dont une dans le coffre). Le toit ouvrant panoramique est de type spoiler à grand clair de baie. Et pour son
système Hi-fi haut de gamme, la marque a une nouvelle fois fait appel à
FOCAL®, la grande signature acoustique française.
Cette expérience à bord est également servie par une
richesse intérieure contribuant fortement à l’excellence du niveau de qualité perçue et à la modernité ressentie dans l’habitacle. Le choix des matériaux et leur rendu, l’assemblage rigoureux de tous les éléments, appartiennent au monde des berlines de luxe :
cuir pleine fleur ou Nappa, chrome satin, laque noire, Alcantara®, bois naturel (chêne gris sur GT Line ou GT, ou essence de Zebrano uniquement sur GT) …
Cette excellence se traduit aussi par la profusion des équipements liés au confort ou à la sécurité.
Un niveau d’équipements et d’aides à la conduite impressionnantLa nouvelle PEUGEOT 508 propose un
arsenal d’aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux exigences EuroNCAP toujours plus poussées. Nous retrouvons ainsi :
-
Système de vision de nuit (Night vision), inédit sur le segment ;
-
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8) ;
-
Aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l’ACC Stop & Go), une première dans la gamme PEUGEOT ;
-
Freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, jusqu’à 140 km/h) et
Alerte de risque de collision ;
-
Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) ;
-
Alerte d’attention conducteur par caméra ;
-
Commutation automatique des feux de route ;-
Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation ;-
Reconnaissance étendue de panneaux (Stop, sens interdit) ;-
Système actif de surveillance d’angle mort ;L’inédit système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et
permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la
détection jusqu’à 200-250 m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.
En conduite urbaine, le conducteur bénéficie également d’assistances pour certaines manœuvres, comme le
Visiopark 2 (vision à 360°) ou encore la dernière génération de
Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (avec la boîte automatique EAT8 uniquement). Dans ce cas, le système gère automatiquement la direction, l’accélération et le frein pour entrer et sortir de la place de parking.
Les équipements connectés ne sont pas en reste puisque la nouvelle PEUGEOT 508 offre :
- la fonction
Mirror Screen, compatible des protocoles MirrorLink®, Android Auto et Apple Carplay™ et permettant la reconnaissance vocale débarquée (via le smartphone) ;
- la
recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi)
Quant au pack
PEUGEOT Connect, il inclut la
navigation 3D connectée avec TomTom® Traffic et étend encore les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans trois domaines : la navigation, la sécurité (
Peugeot Connect SOS & Assistance) et la maintenance (téléservices des
PEUGEOT Connect packs).
Efficience et performance Que ce soit sur l’architecture de la voiture, le travail des volumes, l’optimisation des dimensions, la réduction de la masse, l’aérodynamisme ou les groupes motopropulseurs, tout a été mis en œuvre pour atteindre des valeurs inédites d’émissions de CO2.
La nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie ainsi de la nouvelle génération €6.c de moteurs PureTech et BlueHDi (avec technologie SCR généralisée) pour des
valeurs d’émissions de CO2 Best in Class. Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles tiennent compte des nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP, qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.
En essence, nous retrouvons ainsi deux nouvelles propositions (selon destinations) élaborées autour du moteur 1.6L PureTech :
- PureTech 180 S&S EAT8 ;
-
PureTech 225 S&S EAT8 (version GT uniquement). Associée au mode sport de la suspension pilotée, cette proposition assure le brio et la réactivité dignes de l’appellation GT
En Diesel, quatre offres sont disponibles à la gamme (selon destinations) construites autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi :
BlueHDi 130 S&S BVM6, constituant l’entrée de gamme et la seule offre avec boîte mécanique à six rapports ;
BlueHDi 130 S&S EAT8 ;BlueHDi 160 S&S EAT8 ;BlueHDi 180 S&S EAT83 questions à… Bernard HESSE, Chef de Projet Marque de la nouvelle PEUGEOT 508Avec la nouvelle PEUGEOT 508, quelle cible de clientèle visez-vous ? « Sur le créneau très particulier des berlines du segment D, le canal de diffusion majeur en Europe demeure celui du B2B, un type de clientèle très exigeant en matière de coûts d’entretien et de valeurs de reprise. Pour cette dernière, la montée en gamme de PEUGEOT nous permet de rivaliser sur ces critères avec la meilleure concurrence généraliste, mais aussi premium. Concernant les clients particuliers, qui devraient constituer près de 35 % de nos ventes, nos enquêtes montrent un fort potentiel d’attractivité de notre berline 5 portes fastback auprès de personnes âgées de 40 à 45 ans ! »
Votre offre de motorisations est-elle vraiment suffisante et performante ?
Oui ! Nos six propositions essence et diesel couvrent des puissances de 130 à 225 ch. Et conformément au mix du segment lié aux attentes B2B, nous ne proposons plus que notre boîte automatique à huit rapports associée aux dernières aides à la conduite – à l’exception d’une version entrée de gamme. Quant aux émissions et consommations et suivant les normes NEDC 2018 (New European Driving Cycle 2018), notre gamme essence PureTech et notre Diesel 1.5L BlueHDi sont parmi les meilleures propositions du marché. Nous annonçons par exemple le BlueHDi 130 ch EAT8 à 98g/km de CO2 ou le PureTech 180 ch EAT8 à 123g/km
A quand une version hybride ?
Notre chaîne de traction essence Hybride Plug-In sera adaptée et commercialisée sur la nouvelle PEUGEOT 508 à l’automne 2019.
Une production en France La nouvelle PEUGEOT 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».
Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle PEUGEOT 508 débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre.PEUGEOTUne conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émotion que procure chaque PEUGEOT.
Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de vente, PEUGEOT a progressé en 2017 de 10,4% à 2 119 845 véhicules commercialisés dans le monde. PEUGEOT allie partout Exigence, Allure et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale.
Entamée en 1889, l’histoire automobile de la marque s’enrichit en 2018 d’une nouvelle victoire sur les pistes du Dakar avec la PEUGEOT 3008DKR Maxi.
(page12) Les principales cotes de la nouvelle PEUGEOT 5081 – Des dimensions maîtrisées Avec 4,75 m de longueur hors tout, la nouvelle PEUGEOT 508 elle est parmi les berlines les plus compactes du marché mainstream et est plus proche de la concurrence premium. Sensiblement identique à l’Audi A5 Sportback, elle est ainsi plus courte de 11 cm que la VW Arteon (4,86 cm). Et
si sa longueur a diminué de 8 cm par rapport à la génération précédente, l’empattement – à 2,79 m – n’a été raccourci que de 2,4 cm afin de préserver une habitabilité adaptée aux usages des clients du segment. La nouvelle PEUGEOT 508 offre ainsi un
ratio empattement / encombrement parmi les meilleurs du segment !
Les porte-à-faux avant et arrière ont été diminués afin d’accentuer le dynamisme de la silhouette et augmenter l’agilité sur la route et dans les manœuvres. C’est ainsi que le rayon de braquage est bien meilleur que celui de la génération précédente avec 1,5 m de moins ! Avec 10,80 m entre trottoirs, la nouvelle PEUGEOT 508 se place d’emblée comme la meilleure de son segment, propulsions incluses !
La nouvelle PEUGEOT 508 arbore une silhouette particulièrement musclée et ramassée. Sa
largeur de 1,84 m – 2 cm de plus que la génération précédente - demeure pourtant dans la moyenne du segment. C’est sa
hauteur exceptionnellement contenue à 1,40 m – 6 cm de moins que la précédente ! – qui la rend si longiligne et parfaitement équilibrée. Cette architecture basse, permise par les portes sans cadres, ne sacrifie pas pour autant l’habitabilité aux têtes (voir ci-dessous) et la positionne d’emblée comme une des grandes berlines les plus dynamiques du marché, la plus proche de ses concurrentes étant l’Audi A5 Sportback. Elle est aussi gage d’un aérodynamisme remarquable avec un Cx de 0,26 et un SCx à 0,57 m2.
Enfin, la taille des roues accompagne la montée en gamme et s’adapte à chaque version / finition. De 16 à 19 pouces, huit jantes sont proposées à la gamme pour asseoir la stature du véhicule.
2 – Une habitabilité optimisée Grâce à son architecture optimisée, la nouvelle PEUGEOT 508 propose à la fois des dimensions compactes et un
habitacle adapté aux usages des clients de ce segment. Ainsi, si les espaces aux têtes à l’avant et à l’arrière sont comparables à ceux proposés dans une Audi A5 Sportback,
la largeur aux coudes à l’avant atteint 1,455 m, soit 5 cm de plus que dans l’Audi. De même
à l’arrière, l’espace disponible aux genoux pour les passagers est plus généreux de 3 cm. Les longueurs des deux modèles sont pourtant strictement identiques !
Concernant
le coffre, outre son volume de 487 litres, il bénéficie d’une fonctionnalité astucieuse grâce à son
hayon mains libres. Cette ouverture permet d’optimiser le chargement avec un volume global entièrement visible dès l’ouverture grâce à une tablette cache-bagages Full Access démontable dont une partie reste solidaire du hayon. Avec ses formes simples, l’ensemble du volume est de plus facilement exploitable, d’autant que le
seuil de coffre est à la fois plus bas et plus large que la génération précédente.
La modularité n’est pas en reste puisque la banquette arrière est rabattable 2/3 -1/3 et que l’accoudoir central de banquette est pourvu d’une trappe à skis.
Banquette rabattue, le coffre atteint la capacité de 1537 litres en profitant de l’ensemble du volume disponible jusqu’au pavillon.
Source : Communiqué de Presse Peugeot (du jeudi, 22/02/2018)