Nissan Motorsport : le programme 2018 - Vendredi 19 Février 2018• Les couleurs de l’écurie Nissan en Formule E seront dévoilées à Genève le 6 mars prochain. • De nouvelles équipes et de nouveaux pilotes courront pour le titre en Super GT dans la catégorie GT500 au Japon au volant de la GT-R NISMO GT500.• La GT-R NISMO GT3 aux nouvelles spécifications 2018 fait son entrée sur le circuit dans un programme de compétition-client.• Nissan poursuit la fourniture des moteurs de prototypes pour les championnats WEC de la FIA, IMSA et LM P3.Nissan - NISMO a annoncé son programme international en compétition pour 2018, avec notamment les premiers pas de Nissan dans le Championnat Automobile de Formule E, ainsi qu’une équipe recomposée pour le championnat Super GT au Japon.
Formule ENissan sera le premier constructeur japonais à faire son entrée dans le championnat de Formule E (saison 5), fin 2018.
Nissan dévoilera les couleurs de sa monoplace 100% électrique de Formule E lors du salon de Genève, le 6 mars. Des informations complémentaires sur la composition de l'équipe et les pilotes seront rendues publiques ultérieurement.
À compter de la saison 5, les équipes vont courir avec une nouvelle association châssis/batterie et de nouveaux groupes propulseurs. Et ce, afin d'éviter le changement de voiture à mi-course comme c'était le cas jusqu'à présent en Formule E.
L'arrivée de Nissan, leader mondial de la mobilité 100% électrique, coïncide parfaitement avec les nouvelles règlementations techniques de ce championnat. C’est également une démonstration de la stratégie Nissan Intelligent Mobility, visant à transformer l’univers automobile : la manière de conduire, l’évolution des motorisations et l’intégration des véhicules dans la société. Nissan produit en effet le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, la Nissan LEAF. La toute nouvelle version de la Nissan LEAF vient d’être commercialisée en Europe.
SUPER GT GT500 Au Japon, Nissan alignera en endurance, quatre Nissan GT-R NISMO GT500 dans le but de reconquérir le championnat le plus prestigieux de l’Archipel, déjà remporté en 2014 et 2015. Nissan avait également gagné cinq courses sur huit en 2016. En 2017, le titre lui avait échappé à seulement 2 points.
Tsugio Matsuda et Ronnie Quintarelli, les champions de 2014 et 2015, piloteront une fois encore la GT-R NISMO MOTUL AUTECH n° 23. Ils pilotent ensemble pour la cinquième saison consécutive. Avec 19 victoires à son palmarès, Tsugio Matsuda est le pilote de GT500 le plus victorieux de ce championnat. Quant à Ronnie Quintarelli, il est le pilote le plus titré du championnat, avec quatre victoires.
Faisant ses grands débuts en catégorie GT500, NDDP Racing - B-MAX associera le vétéran Satoshi Motoyama à la jeune star montante Katsumasa Chiyo.
L'équipe IMPUL sera composée de Daiki Sasaki aux côtés de Jann Mardenborough, vainqueur européen de la GT Academy.
Tandis que le champion japonais de Formule 3 en 2017, Mitsunori Takaboshi, passe à la catégorie supérieure : il courra en GT300 dans l'équipe Kondo Racing aux côtés de Joao Paulo de Oliveira.
Les nouvelles spécifications 2018 de la Nissan GT-R NISMO GT500 comprennent notamment :
• des améliorations aérodynamiques, en particulier l’optimisation de la circulation de l'air au centre du véhicule.
• des performances optimisées, avec un moteur plus puissant et une meilleure endurance.
• Une redéfinition de toutes les piéces d’usure afin de maximiser le potentiel de la GT-R.
Programmes compétition-clientCette saison, la Nissan GT-R NISMO GT3, aux nouvelles spécifications 2018, est disponible pour les écuries privées. NISMO continuera également à soutenir les équipes de clients qui participent aux championnats SUPER GT, catégorie GT300 et Super Taikyu au Japon avec la GT-R NISMO GT3.
L'équipe GAINER participera au championnat SUPER GT dans la catégorie GT300 avec deux Nissan GT-R NISMO GT3 aux nouvelles spécifications 2018. Cette équipe engage deux voitures et fera également ses grands débuts au championnat Blancpain GT Asia.
Des informations supplémentaires concernant la participation de Nissan au championnat d’endurance Blancpain GT Series Endurance Cup en Europe devraient être communiquées sous peu.
En sport-prototype, Nissan-NISMO, expert reconnu de la fourniture de moteurs, sera représenté au championnat WeatherTech SportsCar de l’IMSA avec l'écurie Extreme Speed Motorsports (moteur VR38 de la GT-R GT3), ainsi qu'au championnat du monde d’endurance FIA avec ByKOLLES Racing (moteur 3 l. V6 turbo, VRX30A evo.).
De plus, les équipes courant dans la catégorie LMP3 partout dans le monde continueront de rouler avec le moteur de course Nissan VK50. Nissan est l’unique fournisseur mondial des moteurs de la catégorie LMP3.
« Nous sommes tous très impatients chez Nissan - NISMO de voir ce que nous réserve cette année », s’est réjoui Michael Carcamo, Global Motorsports Director de Nissan. « La Formule E est une excellente opportunité pour Nissan. Nous sommes impatients de mettre à l’épreuve sur le circuit notre expérience en tant que leader mondial de la mobilité 100% électrique.
Notre nouvelle équipe en Super GT a soif de victoire, au volant d’une version revisitée très attendue de la GT-R NISMO GT3 qui sera en course cette année.
En sport-prototype, nous sommes la seule marque au monde qui fournit les moteurs de la catégorie LMP3; sans oublier le championnat du monde d’endurance FIA, le championnat IMSA, les European Le Mans Series et les Asian Le Mans Series ».
A propos de Nissan Motor Co., Ltd.
Nissan propose une gamme complète de véhicules de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Au cours de l’exercice fiscal 2016, Nissan a vendu plus de 5,63 millions de véhicules à travers le monde, générant un chiffre d'affaires de 98,7 milliards d’euros environ (11 720 milliards de yens). Au cours de l’année fiscale 2017, l’entreprise s’est engagée dans le plan Nissan M.O.V.E. to 2022, un plan sur six ans avec pour objectif une croissance de +30% du chiffre d’affaires annuel pour atteindre 130,6 milliards d’euros (16 500 milliards de yens) d’ici la fin de l’année fiscale 2022, et générer au cumul 19,8 milliards d’euros (2 500 milliards de yens) de free cash flow automobile. Dans le cadre de Nissan M.O.V.E. to 2022, l’entreprise prévoit d’étendre son leadership dans le domaine des véhicules électriques, symbolisé par le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde de l’histoire, la Nissan LEAF.
Basé à Yokohama au Japon, le siège social de Nissan est responsable de six régions différentes : Asie & Océanie ; Afrique, Inde & Moyen Orient ; Chine ; Europe ; Amérique Latine ; Amérique du Nord. Nissan emploie 247 500 collaborateurs et est partenaire du constructeur français Renault depuis 1999. En 2016, Nissan a acquis 34% des parts de Mitsubishi Motors. Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd'hui le premier constructeur automobile mondial, et représente presque 10,6 millions de véhicules vendus sur l'année calendaire 2017.
Pour plus d'information sur nos produits, services et engagements dans la mobilité durable sur le site
nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur
Facebook, Instagram, Twitter et
LinkedIn et regarder nos dernières vidéos sur
YouTube.
NISMO, contraction de « NISsan MOtorsports », est le label haute performance et compétition de Nissan. Sa gamme de produits inclut des technologies innovantes et des véhicules sportifs pour une clientèle grand public. NISMO a enfin la responsabilité du programme de compétition de Nissan. Les voitures siglées NISMO offrent une expérience de conduite sportive caractérisée par un aérodynamisme et un style inspirés du monde de la course, une maniabilité améliorée et une agilité accrue. Dans le monde de la course automobile, NISMO est présent en GT et dans les championnats du plus haut niveau, tels que les Super GT Series au Japon, tout en fournissant des voitures et des moteurs de courses à ses clients.
Nissan sera le premier constructeur japonais à faire son entrée dans le championnat de Formule E (saison 5), fin 2018.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France