« Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » La reconstruction s’accélère - 7 Février 2018 Débutée en septembre 2O16 par des élèves-ingénieurs Arts & Métiers, établissement membre d’HESAM Université, la reconstruction de l’autochenille Citroën B2 (modèle K1) se poursuit avec des lycéens. Désormais, 110 élèves et une quarantaine de professeurs travaillent à la reconstruction de ce véhicule mythique qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922.La section mécanique du lycée professionnel des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches (95 Saint-Ouen l’Aumône) est en charge de la restauration du châssis, du moteur, de la boîte de vitesses et du pont du futur véhicule à partir de pièces d’origine. La section carrosserie reconstruit quant à elle l’intégralité de la carrosserie.
Le projet Scarabée d’Or permet ainsi à une équipe pluridisciplinaire de huit enseignants de transmettre connaissances et savoir-faire à une vingtaine d’élèves en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et bac professionnel.
Les chenilles avancent Des élèves-ingénieurs du campus Arts et Métiers de Cluny font naître le mécanisme de chenilles qui équipera Scarabée d’Or. Ils s’appuient sur des technologies de pointe : impression 3D, logiciel de CAO Catia versions 5 et 6, centre d’usinage 5 axes, scanner laser 3D, réalité virtuelle…
Le campus de Cluny a mobilisé ceux d’Angers, de Metz et d’Aix en Provence ainsi que l’école Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne afin de respecter le délai de livraison du véhicule fixé au premier trimestre 2019, pour la célébration du centenaire de la marque Citroën.
A ce jour, la suspension, les roues et les galets de la chenille sont presque achevés. Des éléments complexes restent à produire, mais ce sont déjà près de deux cents pièces qui ont été fabriquées par 90 élèves encadrés par 30 professeurs.
600 kg de métaux divers, 100 kg de sable de fonderie, du bois, 25m² de contreplaqué, de la tôle, des outillages spéciaux (…) ont été nécessaires à ce jour.
Une formation professionnelle se concrétise Le projet Scarabée d’Or a contribué à la mise en place et à l’ouverture par le lycée professionnel Château d’Epluches d’une F.C.I.L. (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) baptisée « Restauration et maintenance des véhicules historiques ». Elle s’adresse à des jeunes qui souhaitent suivre un parcours spécifique pour un projet professionnel lié à la préservation du patrimoine automobile.
Cette formation sera dispensée en alternance sous statut scolaire (16 semaines en entreprise et 16 semaines en centre). Elle accueillera une première promotion de 12 élèves dès la rentrée scolaire de septembre 2018.
Les partenaires du projetA propos du véhicule historique « Scarabée d’Or » Le Scarabée d’Or a été conçu sur la base d’une Citroën B2 10 HP équipée du système d’autochenille Kégresse. Elle fut la première voiture à traverser le désert du Sahara en décembre 1922. Il était le véhicule de commandement d’une expédition, initiée par André Citroën et commandée par George-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil. Le Scarabée d’Or, accompagné de quatre autres véhicules du même type, a traversé le Sahara en 21 jours du 17 décembre 1922 au 7 janvier 1923 - au cours desquels il a couvert 3.200 kilomètres, non jalonnés, entre Touggourt et Tombouctou.
A propos de l’association Des Voitures & des Hommes
Des Voitures et des Hommes est une association Loi 1901 rassemblant des hommes et des femmes amateurs de voitures et de motocycles anciens. Des amoureux des formes et des mécaniques qu’elles contiennent, même s’ils n’en possèdent pas forcément.