PSA Peugeot Citroën : Nouvelle plateforme modulaire EMP2 - Vendredi 25 Jeudi 2013 Les remplaçantes de la nouvelle C4 Picasso et de la Peugeot 308 sont les premiers véhicules qui bénéficieront de la nouvelle plate-forme modulaire mondiale de PSA Peugeot Citroën dès 2013.
La toute nouvelle plate-forme baptisée « EMP2 » (pour Efficient Modular Platform 2) est destinée aux futurs véhicules des segments C et D (et couvrira 50 % de la production du Groupe PSA Peugeot Citroën), elle permet le développement de silhouettes de véhicules très différentes (berline bicorps et tricorps, coupé, cabriolet, break, monospace et SUV). 4 cylindres, Hybride, 4 roues motrices seront également produits sur cette plate-forme.
La modularité poussée associée à une large ouverture géométrique permet des combinaisons inédites. Elle autorise 4 largeurs de voie AV, 5 empattements, 2 synthèses de poste de conduite et auvent, 2 architectures de train AR (Traverse déformable et multibras), ainsi qu'une variété de modules « unit arrières » permettant différentes versions (courte, longue, 5 ou 7 places, sièges indépendants ou banquette, thermique ou hybride…), et une flexibilité industrielle accrue, notamment au niveau du ferrage, permettant d’engager jusqu’à 6 versions d’unit arrières sur une même ligne.
La conception de la plate-forme modulaire PSA affiche un gain de masse de 70 kg grâce à des matériaux allégés innovants (aciers à très haute limite élastique, matériaux composite, Aluminium), ainsi qu'a des process de mise en forme et d’assemblage de pointe (emboutissage à chaud, laminage à épaisseur variable, hydroformage et soudure laser) et des groupes motopropulseurs downsizés.
Les technologies efficaces Stop & Start, Selective Catalytic Reduction pour les motorisations Euro 6, direction assistée électrique, pneus ultra basse résistance au roulement, volets aérodynamiques d’entré d’air pilotés...permettent une réduction des émissions de CO2 de 22 %.
630 millions d’euros ont été investis pour le développement de cette plate-forme et 116 brevets ont été déposés par PSA Peugeot-Citroën.
La plate-forme modulaire EMP2 de PSA Peugeot Citroën sera industrialisée dès 2013 dans les usines de Vigo en Espagne pour le lancement de la remplaçante de la Citroën C4 Picasso et à Sochaux en France pour le lancement de la remplaçante de la Peugeot 308. Son déploiement industriel interviendra à Wuhan en Chine, en 2014.