TROIS MILLIONS DE NISSAN QASHQAI FABRIQUES A SUNDERLAND ET UN RECORD DE VENTES BATTU POUR NISSAN EN EUROPE - Jeudi 01 Février 2018En France, les ventes augmentent de +3,8% en 2017 avec un record d’immatriculations, tandis qu’elles grimpent de +12,4% en RussieEn Europe, Nissan termine une année 2017 sans précédent avec la production de trois millions de Nissan QASHQAI, un peu plus de dix ans après le lancement du pionnier des crossovers.
Ce jalon a été atteint par l’usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, au moment même où l’entreprise publiait ses meilleurs résultats en termes de ventes en Europe sur une année entière. Des résultats qui atteignent un total de 762 574 véhicules Nissan et Datsun vendus, soit une augmentation de +3,8% par rapport à 2016.
Le Nissan QASHQAI a joué un rôle clé pour la marque dans ce succès. Ce modèle, leader européen des crossovers, a connu une nouvelle année record, avec +1,2% d'augmentation des ventes. En 2017, l’usine de Sunderland a produit un nombre inégalé de 346 856 du pionnier des crossovers, dont 265 520 ont été vendus en Europe et 26 613 en France (+11% par rapport à 2016).
Ces ventes exceptionnelles du Nissan QASHQAI ont permis au constructeur d'atteindre 3,7% de part de marché en Europe, l’Espagne (+9,4% de croissance), la France (+3% de croissance) et la Russie (+12,4% de croissance) représentant les marchés les plus importants.
Le Nissan QASHQAI est le best-seller de Nissan en Europe de toute l’histoire de Nissan, grâce à un modèle restylé de la deuxième génération, lancée en 2014. En tout, le Nissan QASHQAI a gagné plus de 80 récompenses, notamment 19 titres de « Voiture de l'année ».
Le succès, sur plus de 10 ans, du Nissan QASHQAI est en grande partie dû à sa position de pionnier des crossovers compacts. Ainsi, il allie la commodité et le charme d'un SUV avec la compacité, le dynamisme et les coûts de détention d’une berline.
Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe, a commenté : « 2017 a été une nouvelle année record pour Nissan en Europe et 2018 a commencé de la même manière. La production de 3 millions de Nissan QASHQAI en 10 ans est un jalon significatif. Par ailleurs, le lancement en octobre de la nouvelle Nissan LEAF, attendue avec impatience, a été marqué par un nombre record de pré-commandes : une toutes les 10 minutes. »
Paul Willcox a précisé que Nissan espérait atteindre de nouveaux records en 2018, avec une augmentation de +2% des ventes totales du marché en Europe et en Russie pour atteindre les 20,2 millions de véhicules. Nissan s’attend à ce que le marché croisse de +1% en Europe et de +7% en Russie pour atteindre respectivement 18,4 millions et 1,8 million de véhicules.
Soulignant le succès du Nissan QASHQAI, Kevin Fitzpatrick, Divisional Vice President for European Manufacturing Nissan, s’est réjoui : « L’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni a fêté de nombreux succès notables, mais en 30 ans, aucun autre véhicule n'a jamais égalé le Nissan QASHQAI. »
« Le Nissan QASHQAI était le tout premier crossover, et au cours de la décennie qui a suivi le lancement de sa production, les compétences et l’expertise de nos collaborateurs ici à Sunderland, associées aux améliorations du design et de la qualité de l'habitacle, lui ont permis de rester leader de ce segment ».
L'année dernière, le Nissan QASHQAI a été restylé avec en ligne de mire quatre objectifs principaux : un nouveau design extérieur moderne, un habitacle de qualité, de meilleures performances et l’intégration de nouvelles technologies Nissan Intelligent Mobility pour accroître encore le confort, l'assurance et la confiance des clients.
En octobre 2016, Nissan a annoncé que la production d'un tout nouveau Nissan QASHQAI de troisième génération serait également confiée à l’usine de Sunderland.
De plus, cette usine a lancé la production de la nouvelle Nissan LEAF en décembre. Elle fabrique également les modèles haut de gamme INFINITI Q30 et QX30 ainsi que le crossover Nissan JUKE. Affichant plus de 30 années de succès, Sunderland est la plus grande usine de production de voitures au Royaume-Uni.
À propos de Nissan en Europe Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 640 000 véhicules dont des crossovers primés, des utilitaires, et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. La vision Intelligent Mobility de Nissan est conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque. Cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France