Le Volvo XC60 est le véhicule le plus sûr testé en 2017 par Euro NCAP - Mercredi 10 Janvier 2018 Couronné « Grand SUV » le plus performant, le XC60 de Volvo Cars obtient également le meilleur score global aux notations de sécurité 2017 du prestigieux classement « Meilleure voiture dans la catégorie » de l’organisme indépendant Euro NCAP.Le nouveau XC60 peut se prévaloir d’un score presque parfait de 98 % dans la catégorie « Protection des adultes » et possède dans la catégorie « Grand SUV » une longueur d’avance considérable en « Aide à la sécurité » avec un score de 95 % – 20 points de plus que son concurrent le plus proche dans la catégorie –, ne faisant que confirmer le leadership de Volvo Cars en matière de sécurité automobile.
« Le nouveau XC60 est l’une des Volvo les plus sûres de notre histoire », affirme Malin Ekholm, Directrice senior du Centre de sécurité de Volvo Cars. « C’est un concentré de nouvelles technologies conçues pour assister le conducteur, pour protéger les occupants du véhicule et les usagers de la route, tels que les piétons et les cyclistes, ainsi que pour atténuer les risques de collision. Nous sommes fiers que notre engagement continu dans le développement de systèmes de sécurité innovants soit reconnu par ce nouveau titre de “Meilleure voiture dans la catégorie” décerné à Volvo Cars par Euro NCAP ».
Cette récompense Euro NCAP décernée au XC60 succède à celle du XC90, qui avait obtenu la meilleure notation 2015 dans la catégorie « Grand SUV » et la meilleure notation globale toutes catégories confondues. La V40 de Volvo Cars est elle aussi lauréate de l’Euro NCAP dans la catégorie « Petite familiale ».
« Notre vision est claire : plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 », rappelle Malin Ekholm. « Les scores du XC60 témoignent de notre volonté de développer les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite les plus sûrs afin de concrétiser cette vision ».
Le Volvo XC60, avec la S90 et le V90, permettent aussi à Volvo Cars d’entrer dans l’histoire en faisant du constructeur le premier à occuper la plus haute marche du podium dans les trois sous-catégories de tests sur les systèmes de Freinage d’urgence autonome (AEB), en l’occurrence « urbain », « interurbain » et « piéton ». En effet, ces trois modèles sont les seules voitures à décrocher des scores parfaits dans les trois catégories d’AEB.
La S90 et le V90 affichent aussi des scores élevés dans la catégorie « Meilleure voiture 2017 dans la catégorie » d’Euro NCAP, avec 95 % en Protection des adultes et 93 % en Aide à la sécurité.
Cette distinction Euro NCAP fait suite à la désignation du XC60 comme « Voiture de l’année 2017-2018 » au Japon. Au Royaume-Uni, le XC60 a également remporté les Car Tech Awards 2017 dans les catégories « Voiture la plus sûre », « Meilleure technologie de sécurité » et « Meilleur système de navigation », et a été couronné « SUV de luxe de l’année » dans le cadre des Professional Driver 2017 Car of the Year Awards. Enfin, en Amérique du Nord, le XC60 figure parmi les trois finalistes des 2018 North American Utility of the Year Awards, dont le lauréat sera annoncé le 15 janvier prochain.
Récompenses Euro NCAP Chaque année, Euro NCAP publie son classement « Meilleure voiture dans la catégorie », qui met en lumière les véhicules affichant de meilleures performances que leurs concurrents lancés la même année civile et résulte d’une somme pondérée de scores issus d’une comparaison précise pour chaque catégorie dans quatre domaines : Protection des adultes, Protection des enfants, Protection des piétons et Aide à la sécurité.
Volvo Car Group en 2016 Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d'euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d'euros) contre 164,043 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 571 577 véhicules vendus en 2017 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France