Nouvelle Golf Sportsvan restylée - Mercredi 29 Novembre 2017Objectif modularitéLa polyvalence perfectionnée La Golf Sportsvan fait partie des voitures les plus spacieuses et les plus modulables sur le segment des compactes. Avec ses sièges surélevés et sa banquette arrière coulissante, la Golf Sportsvan affiche des qualités intérieures habituellement réservées aux monospaces classiques. Cette Golf séduira ainsi tous les automobilistes qui apprécient une position assise légèrement surélevée, qui transportent des enfants, qui ont besoin de flexibilité dans leurs loisirs et qui recherchent une Volkswagen compacte avec un volume de rangement important. En plus des nouveautés esthétiques et des équipements apportés par le restylage, Volkswagen propose de nouvelles motorisations, ainsi que de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement.
Design et équipement Au programme du restylage de la Golf Sportsvan, proposée dans les trois niveaux de finition « Trendline », « Confortline » et « Carat », figurent notamment des boucliers redessinés, de nouveaux projecteurs halogènes avec feux de jour à LED, des projecteurs à LED également nouveaux (remplaçant le xénon) et, pour la première fois, des feux arrière à LED de série sur toutes les finitions. Cinq nouvelles jantes en alliage léger (16", 17" et 18") et la nouvelle teinte de carrosserie « Cranberry Red » viennent compléter le restylage extérieur. L’intérieur se distingue par de nouveaux décors, tissus et sièges en cuir. Équipements de série des finitions « Trendline », « Confortline » et « Carat » :
Golf Sportsvan Trendline (liste non exhaustive)• 7 airbags
• Régulateur et limiteur de vitesse
• Feux de jour à LED, feux arrière à LED
• Siège conducteur réglable en hauteur
Accoudoir central avant réglable en hauteur et en profondeur, avec compartiment de rangement
• Banquette arrière fractionnable (asymétrique), coulissante dans la longueur et rabattable ; avec trappe de chargement
• Airbag conducteur et passager, avec désactivation de l’airbag passager, airbag genoux côté conducteur ; système d’airbags de tête pour les passagers avant et arrière avec airbags latéraux à l’avant
• Détecteur de fatigue
• Protection proactive des occupants en association avec le « Front Assist »
• Système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons
• Alerte de perte de pression des pneus
• Rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement
• Frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold
• Essuie-glace arrière à balayage intermittent
• Climatisation, incluant la boîte à gants
• Affichage multifonction « Plus »
• Système audio et infotainment « Composition Colour »
Golf Sportsvan Confortline, équipements de série s’ajoutant à ceux de la finition « Trendline » (liste non exhaustive)• Jantes en alliage léger « Toronto » (6,5 J × 16)
• Tablettes escamotables au dos des sièges avant
• Sièges confort à l’avant, réglables en hauteur, avec appui lombaire
• Volant multifonction et pommeau de levier de vitesses en cuir
• Projecteurs antibrouillard et feux de braquage
• Tiroirs sous les sièges avant
• Système d’aide au stationnement avant et arrière
• Climatisation automatique « Climatronic » avec deux zones de réglage de température et filtre anti-allergènes
• Système d’infodivertissement ‘Composition Media’
Golf Sportsvan Carat, équipements de série s’ajoutant à ceux de la finition « Confortline » (liste non exhaustive)• Projecteurs à LED directionnels pour feux de route et feux de croisement
• Keyless access (système de verouillage/déverouillage sans clé, démarrage avec bouton start/stop)
• Caméra de recul
• Sièges confort haut de gamme à l’avant
• Affichage multifonction « Premium » avec écran couleur
• Système Navigation et infodivertissement ‘Discover Media’
Systèmes d’infodivertissement La nouvelle Golf Sportsvan embarque les systèmes d’infodivertissement les plus récents. Le système Audio « Composition Colour » à écran tactile 6,5" est de série dès Trendline. Les systèmes d’infodivertissement « Composition Media » (écran tactile 8’’), « Discover Media » (8’’) et Discover Pro » (9,2’’) arborent une surface revêtue de verre évoquant l’aspect des tablettes numériques. Le « Discover Pro » peut être piloté par commandes vocales et gestuelles.
Systèmes d’aide à la conduite Plusieurs nouveaux systèmes d’aide à la conduite renforcent le confort et la sécurité à bord de la Golf Sportsvan : détection des piétons (faisant partie intégrante du système de surveillance périmétrique Front Assist incluant le freinage automatique d’urgence en ville), assistant de conduite dans les embouteillages (conduite partiellement automatisée jusqu’à 60 km/h), Emergency Assist, dernière génération de Park Assist et du système de protection proactive des occupants, ainsi que le Trailer Assist (avec fonction Park Assist), qui facilite les marches arrière en mode attelé.
Motorisations Sur les six moteurs disponibles pour la Golf Sportsvan, trois sont inédits. C’est le cas du moteur d’entrée de gamme, un turbo essence trois cylindres à injection directe (TSI) de 85 ch (63 kW)1. Le 1.0 TSI ne consomme que 6,0 à 5,9 l/100 km (avec une boîte 5 vitesses). Juste au-dessus sur l’échelle de puissance, le TSI de 110 ch (81 kW)2/3 consomme entre 5,1 et 5,0 l/100 km, qu’il soit associé à la boîte 6 vitesses2 ou à la boîte DSG 7 rapports3. Deux nouveaux turbos essence quatre cylindres high-tech avec gestion active des cylindres (ACT/coupure d’alimentation des cylindres) compléteront la gamme dès le lancement sur le marché : le 1.5 TSI de 130 ch (96 kW)4/5 et le 1.5 TSI de 150 ch (110 kW)6. La version de 150 ch est associée de série à une boîte à double embrayage 7 rapports DSG6, le TSI 130 ch pouvant l’être en option5 (de série : boîte 6 vitesses4). La consommation mixte de tous les 1.5 TSI est située entre 5,2 et 5,1 l/100 km selon la puissance et la boîte de vitesses associée. Deux turbodiesels à injection directe de 115 ch (85 kW)7 et 150 ch (110 kW)7 compléteront la gamme de moteurs à une date ultérieure. Moteurs disponibles à la date du lancement sur le marché de la Golf Sportsvan :
L’intérieur de la Golf SportsvanComparaison de la modularité entre la Golf, la Golf SW et la Golf Sportsvan Chaque année, environ un million d’automobilistes optent pour une Golf, une Golf SW ou une Golf Sportsvan. Les trois modèles de la gamme reposent sur la même base technologique : la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Et pourtant, ils se distinguent notablement, en particulier dans l’habitacle. Ces différences apparaissent de façon plus manifeste si l’on compare directement les trois habitacles – pour plus de facilité, cette analyse comparée divise l’habitacle en trois zones : la première rangée de sièges, la deuxième rangée de sièges et le coffre.
Première rangée de sièges Les sièges avant sont positionnés bien plus haut à bord de la Golf Sportsvan. La position assise évoque effectivement celle d’un monospace compact. Alors que le conducteur et le passager avant sont assis à une hauteur au-dessus de la route située entre 488 et 574 mm dans les Golf et Golf SW, leur position varie entre 573 et 633 mm dans la Golf Sportsvan en fonction des réglages du siège. Et comme la Sportsvan est plus haute (1 613 mm barres de toit incluses), la position surélevée des sièges n’empêche pas une garde au toit plus grande. Compte tenu de la configuration des sièges, la Golf Sportsvan est dotée d’un tableau de bord au design spécifique, plus haut que sur les autres modèles. Les instruments et le système d’infodivertissement forment un axe de commande continu, surélevé et donc bien visible et accessible
Deuxième rangée de sièges Les passagers installés aux places arrière de la Golf Sportsvan bénéficient également d’une position surélevée. Au lieu de 535 mm (sur la Golf), la hauteur par rapport à la route est de 619 mm. Bien sûr, la Golf Sportsvan est également plus haute aux places arrière. Pourtant, ce n’est pas le supplément de hauteur qui retient l’attention ici, mais la flexibilité. En effet, la nouvelle Golf Sportsvan intègre elle aussi une banquette arrière fractionnable (60/40) coulissante sur 180 mm. Selon les situations, cet espace supplémentaire pourra être consacré à l’espace aux jambes pour les passagers ou au volume du coffre. De plus, les dossiers de la banquette arrière sont inclinables et entièrement rabattables. Un tunnel de chargement de large section est caché derrière l’accoudoir central. Les enfants, quant à eux, apprécieront les tablettes escamotables au dossier des sièges avant (à partir de Confortline).
Coffre La Golf Sportsvan se distingue des autres modèles Golf par un empattement allongé de 50 mm (2 670 mm). Cette longueur supplémentaire a permis de réaliser la banquette arrière coulissante, au coeur de la flexibilité du modèle. Avec une longueur totale de 4 351 mm, la Golf Sportsvan se positionne entre la Golf (4 258 mm) et la Golf SW (4 567 mm). Dotée d’un coffre de 590 l maximum (chargée jusqu’à hauteur des sièges arrière), elle atteint presque le niveau de la Golf SW (605 l), plus longue, tout en restant compacte. Si la Golf Sportsvan est chargée jusqu’aux sièges avant, le volume monte à 1 520 l (SW : 1 620 l). Le volume de chargement de la Golf classique atteint respectivement 380 l et 1 270 l.
Remarques : Vous pouvez consulter les communiqués de presse ainsi que toutes les illustrations et vidéos sur la nouvelle Golf Sportsvan à l’adresse suivante :
www.volkswagen-media-services.com. Identifiant : sportsvan / mot de passe : Sportsvan17
Tous les équipements et caractéristiques techniques des modèles de série mentionnés sont valables pour la gamme de modèles proposée en Allemagne. Ils peuvent être différents dans d’autres pays.
1 = Golf Sportsvan 1.0 TSI 63 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,1-6,0 / cycle extra-urbain 4,4-4,3 / cycle mixte 5,0-4,9 / émissions de CO2 en g/km : 115-112 (en cycle mixte) / classe d’efficacité : A.
2 = Golf Sportsvan 1.0 TSI 81 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,1-6,0 / cycle extra-urbain 4,5-4,4 / cycle mixte 5,1-5,0 / émissions de CO2 en g/km : 115-113 (en cycle mixte) ; classe d’efficacité : A.
3 = Golf Sportsvan 1.0 TSI DSG 81 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,0-5,9 / cycle extra-urbain 4,6-4,5 / cycle mixte 5,1-5,0 / émissions de CO2 en g/km : 115-113 (en cycle mixte) ; classe d’efficacité : A.
4 = Golf Sportsvan 1.5 TSI 96 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,5-6,4 / cycle extra-urbain 4,4-4,3 / cycle mixte 5,2-5,1 / émissions de CO2 en g/km : 118-116 (en cycle mixte) ; classe d’efficacité : B.
5 = Golf Sportsvan 1.5 TSI DSG 96 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,3 / cycle extra-urbain 4,4 / cycle mixte 5,1 / émissions de CO2 en g/km : 118-116 (en cycle mixte) ; classe d’efficacité : A.
6 = Golf Sportsvan 1.5 TSI DSG 110 kW / consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 6,3 / cycle extra-urbain 4,5 / cycle mixte 5,1 / émissions de CO2 en g/km : 118 (en cycle mixte) ; classe d’efficacité : A.
7 = Ce modèle n’est pas encore proposé à la vente avec cette motorisation et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94 C.