Premiers essais réussis pour la Volkswagen Polo GTI R5 - Mardi 28 Novembre 2017→ Premiers essais sur gravier et bitume en France
→ Dieter Depping et Pontus Tidemand mettent la Polo GTI R5 à l’épreuve
→ « Je me suis immédiatement senti à l’aise », explique Dieter Depping Premiers essais exigeants réussis : la Volkswagen Polo GTI R5 a terminé avec succès ses premiers kilomètres d'essais à Fontjoncouse, en France. Le pilote d’essai de Volkswagen Dieter Depping et le champion suédois en WRC2, Pontus Tidemand, ont passé trois jours à tester la nouvelle voiture de rallye de 270 ch, basée sur la sixième et dernière génération de la Polo de série, dans des conditions exigeantes.« Premiers essais réussis, cela est un bon signe et une excellente motivation, a expliqué Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Après de nombreuses heures et semaines passées à travailler sur ordinateur sur le projet « compétition client », au bureau d’étude et à l’atelier, la Polo GTI R5 peut enfin montrer ce dont elle est capable sur route, des essais dont nous pourrons tirer des informations importantes pour la suite du développement de la voiture. »
Le premier jour, le travail a porté sur les réglages, sur une route bitumée de 3,85 km, en conditions sèches et à une température d’environ 10 °C. L’alternance entre des sections rapides et sinueuses a permis de tester l’endurance des pneus, des freins, du moteur et du système de refroidissement. Les deux journées suivantes ont été consacrées à des surfaces plus difficiles : la Polo GTI R5 4 roues motrices a maîtrisé avec succès les routes gravillonnées qui mettent pourtant le châssis, les amortisseurs et la suspension à rude épreuve. Le lieu choisi pour les essais est un territoire familier pour la Polo : c’est en effet sur ce même site qu’ont eu lieu, en 2011, les premiers essais de la Polo R WRC, qui a remporté quatre éditions consécutives du Championnat du Monde des Rallyes entre 2013 et 2016. Dieter Depping était déjà au volant de la voiture d’essai à l’époque.
« Je suis ravi d’être de retour ici, à l’endroit où la grande aventure des rallyes a commencé pour la Polo il y a six ans, explique Dieter, pilote d’essai chez Volkswagen. Il s’agit maintenant de réussir à mettre au point les meilleurs réglages possibles pour la nouvelle Polo GTI R5. Le premier essai a surtout consisté à parcourir beaucoup de kilomètres afin de fournir le maximum de données possibles aux ingénieurs. Mais je peux déjà vous dire une chose : la R5 Polo est excellente, rapide et précise. Je me suis immédiatement senti à l’aise ! »
Volkswagen élargit son programme « compétition client » avec la nouvelle Polo GTI R5 qu’elle propose à des équipes et à des pilotes professionnels susceptibles de concourir dans des championnats nationaux et mondiaux, ainsi que lors du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en catégorie WRC2, à partir du deuxième semestre de 2018.
____________________________________
A propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui”La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2016, Volkswagen a produit 5,99 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 218 000 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de 7 700 distributeurs et 74 000 employés.
Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.
Source : Information Presse Volkswagen Group France