Mercedes-Benz Classe M : Nouvelle Papemobile pour Benoît XVI - 10 décembre 2012 Dans les jardins du Vatican, le Pape a reçu en main propre deux exemplaires de sa nouvelle papamobile. Il s’agit de deux Mercedes-Benz Classe M faites sur mesure afin que Benoît XVI puisse être au plus près des fidèles qu’ils rencontrent lors de ses voyages apostoliques tout en étant en toute sécurité et dans le plus grand confort quelques soient les conditions climatiques.
«C'est pour nous une joie de pouvoir accompagner Benoît XVI dans ses voyages. C'est un engagement important que nous nous efforçons d'accomplir avec passion, depuis des décennies pour nous sentir toujours aux côtés du Pape», a déclaré Dieter Zetsche, Président-directeur général de Daimler AG.
Le pape a fait son premier déplacement à bord de sa nouvelle papamobile samedi 8 décembre, pour se rendre du Vatican, jusqu’à la Place d’Espagne au centre de Rome, comme chaque année, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, afin de rendre hommage à la statue de la Vierge qui s’y trouve.
Comme le modèle qu’elle remplace, cette Papamobile blindée est de couleur Blanc diamant comme la tradition l'exige et roule à l’essence sans plomb. Pour faciliter son transport par voie avion, La hauteur a été légèrement réduite de quelques centimètres, sans toutefois négliger l’espace intérieur. D’ailleurs, cet espace a été amélioré malgré cette modification.
Le dôme a été rehaussé afin d’augmenter l’espace intérieur ainsi que l’accès. La surface des vitres blindées a été agrandie pour permettre au pape de mieux voir mais aussi au public de mieux l'apercevoir. Pour une plus grande luminosité dans la cabine, un éclairage dans la doublure du plafond a été prévu pour faciliter le contact avec les foules. Le trône installé à l'arrière de la voiture immaculée est brodé des armes du vatican.
Il aura fallu neuf mois aux ingénieurs de la firme allemande pour concevoir et produire les deux nouvelles papamobiles.
Benoit XVI aura été particulièrement gâté cette année, puisqu'en septembre dernier, le PDG de Renault Carlos Ghosn avait livré deux Kangoo électriques. Des autos qui seront uniquement utilisées au sein de la résidence estivale de Castel Gandolfo, car ils ne sont pas blindés.
L’immatriculation SCV-1 (SCV correspond à Stato della Città Vaticano ou État de la Cité du Vatican en italien ) qui est réservée au véhicule papal.
Mercedes et la papauté, 80 ans d'histoireEn 1930, la société Mercedes-Benz avait déjà offert une limousine Pullman Nurburg 460 au pape Pie XI. Jean XXIII avait reçu un Landaulet 300d (automatique et toit arrière décapotable) dans les années 1960, puis Paul VI avait quant à lui roulé dans une énorme 600 Pullmann et plus tard un 300 SEL.
Lors de ses premiers voyages apostoliques au Mexique et en République Dominicaine en 1979, Jean Paul II avait pris l’habitude de s’assoir à côté de son chauffeur afin de mieux voir les fidèles venus à sa rencontre. C’est à ce moment là que s’est imposée la vision panoramique sur les voitures du Pape.
Pendant deux ans, les Etats accueillant Jean Paul II mirent à sa disposition des bus transformés en carrosses des temps modernes. On vient d’ailleurs de retrouver le bus qui servit à Jean Paul II lors de son déplacement en Irlande en septembre 1979. Il se trouve au Musée de cire de Dublin.
La papamobile fait son apparition en 1982La première papamobile dans sa conception actuelle a été réalisée en mai 1982 par le constructeur British Leyland, à l’occasion du voyage de Jean-Paul II en Grande-Bretagne. Un an plus tôt, le Pape avait été victime d’un attentat sur la place Saint-Pierre. Il était donc nécessaire de conjuguer sa visibilité avec une plus grande sécurité, comme en témoigne l’apparition des vitres blindées et des quatre roues motrices.
Les deux derniers prototypes, qui auront parcouru 6000 km chacun, avaient été offerts à Jean Paul II par Daimler en 2002. Ils seront exposés dans les musées du Vatican et de Mercedes-Benz, à Stuttgart.