Doublé à domicile pour Toyota GAZOO Racing - Vaucresson, le 16 octobre 2017 À l’issue de six heures mouvementées et perturbées par la pluie, Toyota GAZOO Racing prend les deux premières places à Fuji, septième manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC) 2017.
Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima signent ainsi leur troisième victoire de la saison au volant de la TS050 Hybrid #8, et la cinquième de Toyota en six épreuves sur le Fuji Speedway.
Ce succès de la TS050 Hybrid de 1 000 ch arrive à point nommé dans l’histoire de la technologie hybride, puisque ce week-end marque justement le vingtième anniversaire du lancement au Japon de la Prius, le premier véhicule hybride de grande série.
Sur la voiture #7, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López s’adjugent la deuxième place, confirmant les belles performances de la TS050 Hybrid sur le mouillé.
Sous une pluie incessante toute la matinée, la course a débuté derrière la voiture de sécurité, Kamui au volant de la #7 et Sébastien de la #8. Puis le drapeau vert a été présenté après 12 minutes. La course a ensuite connu plusieurs interruptions dues à la pluie qui redoublait d’intensité et au brouillard qui s’abattait sur le circuit. Classées respectivement deuxième et troisième avant le second drapeau rouge, la #8 et la #7 sont passées aux première et deuxième places dès la reprise de course. Ce coude-à-coude avec la Porsche #1 a été régulièrement interrompu par la voiture de sécurité en raison de la pluie, du brouillard et des accidents.
Sur la piste détrempée, les TS050 Hybrid se sont montrées plus rapides que leurs concurrentes. Mais compte tenu des différentes stratégies de ravitaillement et de la perte de l’avance acquise à chaque apparition de la voiture de sécurité, l’ordre du podium est resté incertain jusqu’à l’arrivée.
À l’approche des 75 % du temps de course, minimum requis pour l’attribution de l’intégralité des points, le brouillard s’est fait encore plus dense et la voiture de sécurité est revenue. À ce moment-là, Kazuki était en tête sur la #8 et Mike second sur la #7.
Compte tenu d’une visibilité très insuffisante, les drapeaux rouges ont été à nouveau brandis et la course n’a pas repris. Un changement de pilote était prévu quelques tours plus tard pour la #8, mais Anthony n’aura donc pas eu la chance de rouler.
La seconde place aurait pu échapper à la #7 puisque José a été contraint à un arrêt au stand pour changer de volant, suite à un problème de commande des essuie-glaces.
Toyota GAZOO Racing se prépare maintenant pour l’avant-dernière manche de la saison – les 6 Heures de Shanghai le 5 novembre –, l’équipe conservant une petite chance pour les deux titres. Au classement des constructeurs, Toyota accuse 58,5 points de retard sur Porsche tandis qu’à celui des pilotes, Sébastien et Kazuki sont à 39 points de l’équipage de la Porsche #2.
Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation : « Des fournisseurs de pièces détachées jusqu’aux fans qui nous apportent constamment un soutien enthousiaste, les appuis de Toyota GAZOO Racing au Japon sont innombrables en Championnat du Monde d’Endurance. Ce duel à Fuji a été très important pour nous, car c’est ici que notre coeur et le leur battent à l’unisson. Nous avons été capables de porter les espoirs de tous ces gens et de gagner, j’en suis vraiment heureux. Merci à tous de votre soutien ! Dommage que tous les pilotes n’aient pas eu l’occasion de rouler cette fois-ci en raison des mauvaises conditions météo. Je tiens à remercier nos pilotes qui ont mené les voitures à bon port malgré les conditions, en faisant confiance aux ingénieurs, aux mécaniciens et aux machines de Toyota. C’était aussi l’une des dernières occasions d’affronter Porsche, un compagnon de route et un concurrent dont nous partageons la mission : l’avenir de l’automobile. J’espère qu’une fois la page tournée, après les deux prochaines courses, Porsche se dira : « Toyota a été un bon adversaire, nous aimerions le retrouver un jour. » La pluie ne nous a pas permis, à l’un comme à l’autre, de déployer toute notre puissance, mais nous espérons que les deux courses restantes nous en donneront l’occasion. À nos collègues de Porsche : offrons le plus beau spectacle possible à nos fans. Et à nos fans : votre soutien indéfectible nous encourage, merci ! »
Hisatake Murata, président de l’équipe : « C’est fantastique de monter sur la première marche du podium pour la troisième fois de la saison. Nous avons bataillé ferme pour y parvenir et cette victoire a un goût encore plus particulier ici, chez nous. Merci à tous ceux qui sont venus aujourd’hui au Fuji Speedway pour nous soutenir malgré le mauvais temps. Ils renforcent encore notre motivation et je suis heureux d’avoir pu leur offrir une belle bagarre avec Porsche. Nos pilotes et nos voitures ont été remarquables aujourd’hui sur la piste détrempée. Notre objectif est désormais d’en découdre avec Porsche dans les deux dernières courses et de tenir les fans en haleine jusqu’à la fin de saison. »
TS050 Hybride #7 (Mike Conway, Kamui Kobayashi, José María López)
Course : 2e, 113 tours, 3 arrêts au stand. Grille de départ : 4e.
Tour le plus rapide : 1 min 38,747 sec
Mike Conway (TS050 HYBRID #7) : « Bravo à nos collègues de la voiture #8, ils ont fait un superbe boulot ! C’est génial de réaliser un doublé à domicile, et une belle façon de récompenser l’équipe du travail accompli. Les gars ont réussi à tirer le maximum de notre voiture, ce qui nous a permis d’arriver second. Mon relais a été assez court et plutôt difficile, compte tenu des conditions. J’étais en bagarre avec la Porsche, mais suffisamment rapide pour la tenir en respect. »
Kamui Kobayashi (TS050 HYBRID #7) : « Félicitations à toute l’équipe pour ce résultat, en particulier à la voiture #8, je m’en réjouis pour nous tous. Cette semaine, la voiture nous a donné du fil à retordre mais, avant l’épreuve, nous avons trouvé quelque chose qui a plutôt bien marché. Du coup, nous l’avons bien améliorée au fil de la course. Les conditions météo étaient difficiles, pour nous comme pour les spectateurs : merci à eux d’être venus nous soutenir. J’espère qu’ils sont contents du résultat. »
José María López (TS050 HYBRID #7) : « Les pilotes de la #8 ont fait du beau travail et méritent leur victoire. Mais en fait, chaque pilote a bien joué car c’était vraiment dur. Je tiens à remercier l’équipe pour ses gros efforts d’amélioration, après la journée difficile de samedi. Fuji est une épreuve très impressionnante : c’était ma première participation et je comprends maintenant ce qui la rend si particulière. Nous allons savourer ces résultats en attendant la prochaine. »
TS050 Hybride #8 (Sébastien Buemi, Anthony Davidson, Kazuki Nakajima)
Course : 1er, 113 tours, 2 arrêts au stand. Grille de départ : 3e
Tour le plus rapide : 1 min 38,070 sec
Sébastien Buemi (TS050 HYBRID #8 ) : « C’est un résultat fabuleux pour l’équipe, mais aussi pour nos fans, ici à Fuji : merci à eux de nous avoir apporté un soutien aussi enthousiaste, surtout par un temps pareil. Aujourd’hui, Kazuki a fait une course magnifique et je tiens à le saluer. Même j’y suis un peu pour quelque chose, c’est lui qui a fait la majeure partie du travail. Bravo aussi à toute l’équipe qui a fait ici un sacré boulot. »
Anthony Davidson (TS050 HYBRID #8 ) : « Aujourd'hui, tout le mérite revient à Kazuki et Sébastien. Ils ont fait une course fantastique dans des conditions très pénibles et l’équipe a fait fort, elle aussi. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de prendre le volant : par deux fois, j’étais prêt, casque sur la tête, mais les circonstances en ont décidé autrement. C’est la course... Du coup, j’attends la prochaine avec d’autant plus d’impatience. »
Kazuki Nakajima (TS050 HYBRID #8 ) : « Avant la course, nous visions le doublé, donc je suis très heureux que nous y soyons arrivés. C’est un excellent résultat pour toute l’équipe et chacun a fait un travail formidable. Je pense que nous méritions la victoire car nous étions rapides sur le mouillé. C’est ma troisième à Fuji, et c’est toujours un moment particulier de gagner devant notre public qui nous a tellement encouragés. »
C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 19 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2e place à cinq reprises, son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique de Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé 13 pole positions, gagné 14 courses et fini à 39 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans.
Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager
alastair.moffitt@toyota-motorsport.comSource : Information Presse Toyota France (RP.2017-149)