ÉTUDE - La voiture, deuxième maison des Français pour écouter de la musique - Lundi 2 Octobre 2017Mots-Clés : Étude, Musique, Ford, B&O PLAY, Streaming, Fiesta
Résumé : Dans une étude exclusive menée par Ford en septembre 2017 auprès des Français, les automobilistes se révèlent particulièrement attentifs au choix, au support et à la qualité de leur musique en voiture.
Saint-Germain-en-Laye, le 02/10/2017 - Les Français aiment leur voiture. Les Français adorent la musique. Mais quelle relation les Français entretiennent-ils avec la musique en voiture ? À l'occasion de la sortie de la nouvelle Fiesta, équipée du nouveau système audio B&O PLAY, Ford a réalisé une étude exclusive avec l'institut YouGov* pour en avoir le cœur net. Il en ressort un lien particulièrement fort entre les automobilistes français et le son au volant, qu'ils soient conducteurs ou passagers, qu'ils préfèrent la radio ou le streaming. La musique a même, dans une grande majorité, un effet positif sur leur conduite. Voici ce qu'il faut retenir de ce sondage :
1. IL N'Y A PAS QUE LA TV DANS LA VIELa musique se place en
troisième position (13%) des
loisirs préférés des Français derrière la TV/le cinéma/les séries (44%) et la lecture, qu'elle soit numérique ou sur support papier (22%). Il s'agit même du
deuxième loisir pour les 18-24 ans (24%), derrière la vidéo.
2. MUSIQUE À BORD, COMME À LA MAISONPour écouter leurs morceaux préférés, les Français ont deux lieux favoris : leur domicile bien sûr, mais également la voiture. Près de
4 Français sur 10 (39%) écoutent ainsi le plus souvent de la musique dans leur véhicule. Si l'on excepte les grands urbains, la voiture se hisse même à la
première place ex-aequo de ce classement : on peut affirmer que pour les Tricolores, lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique, la voiture est le prolongement de la maison. En revanche, la musique n'est pas encore très populaire au travail, qui n'arrive qu'en 5e position avec 3% des réponses.
3. RADIO GAGALa radio demeure le support préféré des automobilistes en France (52%) pour écouter de la musique : derrière,
le MP3 (iPod, clé USB, carte SD…)
résiste bien à la démocratisation du streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) tandis que le CD reste un support de choix pour 1 Français sur 10 au volant. Lorsque l'on se penche sur les différentes catégories d'âge, le streaming remporte logiquement les faveurs des 18-24 ans avec 39% des voix, contre 20% seulement pour la radio.
La radio reste cependant le premier média embarqué chez les 25-55 ans, un chiffre qui grimpe même à 63% chez les plus de 55 ans. Enfin, la présence d'enfants au sein du foyer semble avoir un impact sur le support musical de leurs parents :
76% des parents sont abonnés à un service de streaming vs. 56% des adultes non parents.
4. PLAYLIST IS THE NEW ALBUMDevant la montée en puissance du streaming, Ford s'est intéressé de près à l'utilisation de ces sites et applications qui permettent d'écouter de la musique partout sans avoir à la télécharger.
Un quart des Français écoutent ainsi leurs propres playlists lorsqu'ils écoutent de la musique en streaming (25%), au détriment des albums et des singles.
5. LE CONDUCTEUR EST LE DJPour près de deux conducteurs sur trois (61%),
celui qui choisit la musique, c'est celui qui conduit. Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les enfants n'ont qu'une influence mineure (7%) sur le choix de la musique à bord.
6. CHANTEUR, SIFFLEUR OU BATTEUR ?Deux tiers des conducteurs (66%) sont également des chanteurs en puissance au volant : 47% fredonnent quelques airs, quand 19% chantent à pleins poumons. Les femmes poussent plus souvent la chansonnette : 77% d'entre elles se lâchent en conduisant (en fredonnant ou même à tue-tête) vs. 56% des hommes. Le chiffre (presque) rassurant : seuls 2% des conducteurs dansent au volant.
VIDÉO MARINA CARS - L'humoriste
Marina Cars s'est inspirée de l'étude Ford pour sa toute dernière vidéo "
Rupture Amoureuse". Particulièrement connue pour ses playbacks filmés dans des voitures, ses vidéos cumulent régulièrement plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.
Des recherches réalisées par le service de streaming Spotify révèlent que c’est lors de séquences de conduite en solo, plongé dans sa bulle, que se créent les playlists secrètes, que le volume est poussé au maximum et que les chanteurs se lâchent. Pour nombre de conducteurs, il y a certaines playlists que l’on n’ose jouer qu’en voiture, un lieu où la musique peut épouser l’espace à la perfection. L’habitacle se transforme alors en véritable auditorium.
"Chanter à tue-tête, libéré de ses inhibitions - en se lâchant totalement - permet de se relâcher mentalement. Et plus le chanteur le fera avec énergie, plus cela sera efficace", dévoile le professeur Stephen Clift, qui a dirigé la recherche sur les bénéfices du chant sur la santé, auprès de l’université Christ Church de Canterbury, au Royaume-Uni. "Surtout lorsque nous chantons des chansons familières à haute voix, nous éprouvons une sensation de bien-être découlant d'une respiration plus profonde et plus lente et d'une activité musculaire accrue. Nous nous sentons moins stressés et plus détendus."
7. LAST NIGHT THE MUSIC SAVED MY LIFEPrès de 3 conducteurs sur 4 (74%) estiment que
la musique a un effet positif sur leur conduite : certains sont de meilleure humeur (39%), d'autres sont moins stressés (29%) et enfin une petite partie s'estime plus alerte (9%) en écoutant de la musique.
Dans le cadre de recherches menées par Spotify et Ford, Amy Belfi, neuroscientifique à l'Université de New York, a analysé les effets de la musique sur le cerveau. "Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les chansons 'tristes' peuvent réellement nous faire nous sentir mieux dans notre peau. Parce qu'elles peuvent nous rappeler, par exemple, les expériences malheureuses que nous avons réussi à surmonter".
8. UN SON DE QUALITÉ, SANS PUBMême si l'interruption de la musique par la pub se révèle être l'élément le plus détesté pour près d'un tiers des conducteurs,
la qualité du son arrive en seconde place des préoccupations des automobilistes (17%).
Le
nouveau système audio B&O PLAY de la nouvelle Ford Fiesta est le plus puissant de sa catégorie. Les ingénieurs ont passé une année entière à écouter plus de 5.000 morceaux différents pour s’assurer de la qualité du système premium de 675 Watts. La technologie B&O PLAY a été testée
sur des morceaux d’Adele, Daft Punk, Jay-Z, Air ou encore Yann Tiersen - sans oublier de la musique classique comme Debussy - peu importe le volume sonore choisi.
"Chaque partie de la journée comporte sa propre playlist. La musique créée des émotions qui font partie de notre quotidien", explique Stefan Varga, ingénieur acoustique B&O PLAY pour la nouvelle Ford Fiesta. "Ce système audio B&O Play a été spécifiquement développé pour optimiser l'acoustique à l'intérieur de la nouvelle Fiesta".
L’ensemble audio B&O PLAY de la nouvelle Fiesta, interfacé avec le système multimédia connecté Ford SYNC 3 et l’écran tactile, se compose de 10 haut-parleurs stratégiquement disposés dans l’habitacle du véhicule. Grâce à un processeur de son numérique et un subwoofer de 200 mm, B&O PLAY offre une expérience sonore inédite pour les occupants avec un son à 360 degrés.
Le système audio B&O PLAY est disponible sur la nouvelle Ford Fiesta en option à 350 euros TTC**, soit l’équivalent du prix moyen d’un casque audio haut de gamme. Pour une expérience sonore optimale, Ford et B&O PLAY recommandent d'utiliser des sources audio de qualité supérieure (fichiers WAV, streaming High-Res, CD, etc.) et d'éviter de les formats trop compressés.
(*) Étude réalisée en septembre 2017 auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française et membre du panel propriétaire YouGov (18+). Échantillon représentatif établi selon la méthode des quotas sur le sexe, l'âge, la région et la CSP.