Le Land Rover Discovery tracte un train routier de 110 tonnes dans l’arrière-pays Australien - Mercredi 27 Septembre 2017 ◾Le Nouveau Discovery tracte un train routier long de 100m et pesant 110 tonnes ◾L’exploit s’est déroulé sur 16km du Lasseter Highway dans le Territoire du Nord d’Australie pour démontrer les capacités de remorquage du Discovery
◾Le Nouveau Discovery est doté des dernières technologies de traction : l’aide au remorquage contrôle le volant pour assister le conducteur dans les manœuvres de recul
◾Le Discovery propose maintenant une combinaison d’instruments TFT interactif de 12,3’’, l’ionisation de l’habitacle et un moteur essence Ingenium de 300ch Le Nouveau Discovery s’est mesuré à un train routier de 110 tonnes dans l’arrière-pays australien … et a gagné. L’image d’un camion tirant sept remorques et tracté par un SUV semble improbable – mais c’est exactement ce qui s’est passé quand Land Rover a décidé de soumettre le Discovery au summum des tests de remorquage.
La capacité officielle de remorquage du Discovery Td6 est de 3500kg sur la voie publique*. Il a pourtant réussi à tracter 110 tonnes sur 16km sur le Lasseter Highway, grâce aux 258ch de son moteur 3,0 litres diesel et à sa transmission intégrale.
Les trains routiers ne peuvent tracter que quatre remorques et uniquement dans les régions reculées d’Australie pour transporter des carburants, des minerais ou du bétail vers les communautés rurales les plus isolées. Leur longueur étant limitée à 53,50m, Land Rover a dû obtenir une autorisation spéciale pour tirer sept remorques et le tracteur de 12 tonnes – nécessaire au freinage hydraulique des remorques.
« Quand Land Rover m’a contacté la première fois, je ne pensais pas que le véhicule réussirait. J’ai donc été très surpris de voir un Discovery de série tirer les 110 tonnes du train routier. Et la douceur des changements de vitesses avec une telle charge était particulièrement impressionnante. Ces trains routiers constituent le moyen de transport le plus efficace au monde et le Discovery en a fait le plus économique de tous. »
John Bilato Managing Director of haulage specialist G&S TransportCe test extrême, accompli à l’aide d’un Discovery Td6, continue une série de défis : en 1989, pour son lancement, le premier Discovery avait tiré un train et l’année dernière le Discovery Sport, SUV compact premium, avait tracté trois wagons à 25m au-dessus du Rhin.
« Les capacités de remorquage ont toujours fait partie de l’ADN du Discovery et le poids du train routier ne raconte que la moitié de l’histoire. Tracter un camion et sept remorques, en dépit de la résistance au roulement de tant d’essieux représente un superbe résultat. Nous nous attendions à ce que le véhicule réussisse ce défi mais il l’a fait haut la main et a même réussi à atteindre la vitesse de 44km/h sur le trajet de 16km. »
Quentin Spottiswoode Land Rover Product Engineer Le Nouveau Discovery doté de la transmission automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale de série a été accouplé au train routier au moyen d’un crochet d’attelage monté en usine. Le train routier était même lesté de 10 tonnes supplémentaires de façon à obtenir les 110 tonnes recherchées.
Avec ses 600Nm de couple, le Discovery est parfaitement adapté à la traction de poids conséquents. Le moteur turbo de 3,0 litres développe 258ch. Doté de la recirculation des gaz d’échappement à basse pression et d’une pompe à huile à deux phases pour plus de réactivité, de raffinement et d’efficience, il ne rejette que 189g/km de CO2 et ne consomme que 7,2l/100 km.
Nouveautés en 2018 Le Discovery est maintenant disponible avec le moteur essence quatre cylindres de 300ch. Cette motorisation est dotée de la technologie de levée variable des soupapes (CWL) et d’un turbo à double volute avec des roulements en céramique pour réduire les frottements. Ce nouveau moteur développe 400Nm de couple et ne rejette que 219g/km de CO2.
De plus, le SUV premium de Land Rover est équipé de nouvelles technologies telles que le combiné d’instruments interactif TFT qui, avec son affichage haute résolution permet au conducteur de personnaliser son tableau de bord autour des deux compteurs principaux.
Tous les modèles Discovery reçoivent dorénavant le système d’infodivertissement Touch Pro avec son écran tactile de 10’’ sur la console centrale. La connectivité numérique est encore améliorée avec la WiFi 4G permettant de connecter jusqu’à huit appareils en roulant.
L’affichage tête haute de deuxième génération en couleurs offre davantage de fonctionnalités, dont des informations 4x4 et plus de détails de navigation sur le parebrise ; l’ionisation de l’air de l’habitacle contribue au bien-être des passagers.
Le roi du remorquage L’assistance au remorquage du Discovery permet au conducteur de reculer en toute confiance en affichant des lignes de guidage sur l’image de la caméra arrière affichée sur l’écran tactile central. Le conducteur peut alors manœuvrer en utilisant la molette du Terrain Response 2 et les pédales, et reculer en toute confiance en laissant le véhicule gérer la direction.
Le Discovery propose également : ◾Test d’éclairage de la remorque – permet de vérifier l’éclairage de la remorque sans assistance extérieure
◾Ajustement de hauteur arrière – permet d’abaisser ou de remonter l’arrière du véhicule pour faciliter l’attelage d’une remorque
◾Aide à l’attelage – guide le conducteur jusqu’au crochet d’attelage en affichant une ligne de guidage sur l’écran central
◾Mesure de charge de l’attelage – permet de vérifier rapidement le poids appliqué par la remorque pour éviter toute surcharge dangereuse
◾Contrôle de stabilité de l’attelage – détecte les oscillations de la remorque et freine doucement pour réduire progressivement la vitesse du véhicule afin que le conducteur puisse en reprendre le contrôle
* La capacité de remorquage maximale du Discovery Td6 est de 3500kg (jusqu’à 3720kg pour la version Si6 d’Amérique du Nord).
** Modèle à 5 places (222g/km pour les modèles à 7 places)
Land Rover produit depuis 1948 des véhicules tout-terrain et SUV authentiques, reconnus pour leurs capacités de franchissement et leur design emblématique. Les Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Velar et Range Rover Evoque sont salués à travers le monde entier pour leurs aptitudes. 80% de cette gamme est exportée dans plus de 100 pays.