Honda va présenter son système Power Manager à Francfort - Mardi 12 Septembre 2017• Honda va présenter au salon de Francfort son système de gestion énergétique intelligent Power Manager ◦ Ce système de transfert énergétique entièrement intégré gère l'énergie entre le réseau électrique, les maisons particulières et les véhicules électriques
◦ Première étape de Honda pour permettre aux véhicules électriques de contribuer à la création de réseaux de distribution électrique intelligents
◦ Lancement en France d’un projet pilote d’utilisation d’unités Power Manager pour développer un réseau intelligent en région.Le 12 septembre, Honda va présenter son nouveau Power Manager, système de transfert énergétique entièrement intégré, dans le cadre du salon automobile 2017 de Francfort.
Le système est conçu pour intégrer les véhicules électriques à un réseau énergétique intelligent. Il permet de collecter et de distribuer de l’électricité entre le réseau, les foyers,
les entreprises et les véhicules électriques, en vue d’offrir un équilibre rationnel entre la demande et le stockage efficace de l’énergie. Honda appliquera sa technologie Power Manager dans le cadre d’un projet pilote de réseau intelligent dans l’ouest de la France.
Philip Ross, Vice-Président de Honda Motor Europe, a déclaré : « Nous allons électrifier deux-tiers de nos voitures vendues d'ici 2025. L’introduction de notre système Power Manager vient appuyer et renforcer notre engagement. Il fait appel à des technologies avancées conçues pour intégrer intelligemment un véhicule électrique à un réseau d’ énergie, lui permettant d’être un consommateur et un contributeur du réseau. En outre, il souligne notre engagement pour mettre au point un modèle de mobilité plus durable. »
Équilibrer l’offre, le stockage et la demande en électricitéLe système Power Manager fonctionne en groupant et en distribuant de manière bidirectionnelle l'énergie du réseau, des foyers ou entreprises équipés de panneaux solaires et des véhicules électriques.
L’électricité est distribuée dans le système depuis le réseau ou générée par des panneaux solaires, et elle peut être utilisée pour alimenter en énergie ou chauffer un bâtiment, ainsi que pour charger le véhicule électrique. Lorsque le véhicule électrique est branché, l’énergie peut être stockée et utilisée au sein du foyer ou être revendue au réseau électrique par les propriétaires du véhicule.
Le système Power Manager peut ainsi contribuer à stabiliser le réseau électrique en période de pénurie ou de surplus.
Projet pilote de réseau intelligent en FranceHonda Motor Europe fournira des unités Power Manager pour le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies) lors d’un projet pilote de réseau intelligent.
Dans le cadre de ce projet, des panneaux solaires et des systèmes Honda Power Manager seront installés en vue de créer un réseau d’électricité intelligent, où l’énergie pourra être utilisée pour recharger les véhicules électriques, alimenter les infrastructures et réinjecter l’électricité dans le réseau si nécessaire.
Le projet SMILE, qui bénéficie du soutien des ministères français de l’industrie et de l’énergie, déploie 17 initiatives interconnectées, avec pour objectif de créer un grand réseau électrique intelligent dans l'ouest de la France d’ici 2019.
Le développement par Honda du système Power Manager souligne l’engagement et l’ambition de la marque dans le domaine de l’électrification.
Source : Communiqué de Presse Honda France