Peugeot dans les starting-blocks pour le Silk Way Rally ! - Vendredi 7 Juillet 2017 ■ Le Team Peugeot Total a bouclé les préparatifs : la cérémonie de départ du Silk Way Rally a lieu ce soir sur la célèbre Place Rouge de Moscou.■ 14 étapes se profilent pour les concurrents qui traverseront la Russie, le Kazakhstan et la Chine, dans un voyage épique de 10 000 kilomètres.■ Trois exemplaires des Peugeot DKR sont engagés pour démontrer leurs performances, dont le prototype du prochain Dakar, piloté par Sébastien Loeb : la nouvelle Peugeot DKR Maxi.La tension monte. Le point d’orgue de la cérémonie de départ du Silk Way Rally sera l’apparition des trois Peugeot DKR sur le podium installé sur la célèbre Place Rouge de Moscou.
Tandis que les véhicules pilotés par le vainqueur du Dakar, Stéphane Peterhansel, le tenant du titre du Silk Way Rally, Cyril Despres, sont identiques à la Peugeot DKR qui a trusté le podium du précèdent Dakar en janvier dernier, Sébastien Loeb fera débuter la nouvelle Peugeot DKR Maxi, avec des voies élargies et d’autres améliorations techniques. Elle fera ses premiers tours de roue en compétition sur l’une des plus difficiles épreuves tout-terrain du monde.
Le Silk Way Rally représente donc une mission pour Peugeot, afin de comparer la compétitivité de ses deux modèles, autant qu’un défi en lui-même. La course sera encore plus longue, avec des étapes encore plus difficiles que celles endurées sur le Dakar. Même si Peugeot fait figure de favori, les 78 membres du Team Peugeot Total restent humbles et surtout concentrés sur l’objectif d’atteindre le meilleur résultat possible chaque jour.
Jusqu’ici, les véhicules ont passé les vérifications dans le stade olympique Loujniki, un passage obligé pour s’assurer que chaque équipage satisfait à la règlementation. Les copilotes sont désormais concentrés sur la première journée, programmée demain, qui emmènera les concurrents de Moscou à Tcheboksary, avec une spéciale de 61 kilomètres. S’il n’y a pas trop de boue, ce devrait être une simple mise en marche comparée aux immenses sections qui suivront.
Sur le plan technique, l’exercice sera intéressant pour les ingénieurs de Peugeot Sport qui pourront comparer les Peugeot DKR avec la Peugeot DKR Maxi, afin de voir les améliorations qui fonctionnent le plus efficacement et d’orienter la direction à suivre pour les prochains étapes de développement.
La suite ?Une large foule est attendue dans le coeur de Moscou ce soir pour le départ du Silk Way Rally 2017. L’aventure pourra débuter… Samedi, les concurrents partiront pour une liaison de 572 kilomètres et une spéciale de 61 kilomètres chronométrés, assez rapide entre les champs et les plantations. La partie intermédiaire du chrono est suffisamment technique pour permettre aux pilotes de finaliser leurs réglages.
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport « Après six mois de préparation, nous ferons face à un moment de vérité lorsque les véhicules passeront sur le podium de départ. Nos sensations sont un mélange d’excitation devant l’immense aventure qui se profile et de respect pour le défi qu’elle représente. Les préparatifs et les formalités se sont bien passés. Nous avons été heureux de partager ces instants avec les fans moscovites. Désormais, nos trois équipages sont impatients de pouvoir prendre le départ. Cette attente est bientôt terminée et nous allons pouvoir entamer notre travail pour engranger un maximum de données et d’informations avec nos trois véhicules. L’objectif est également d’essayer d’ajouter une seconde victoire à celle de Cyril conquise de façon spectaculaire l’an passé. »
Sebastien Loeb #104 « C’est un nouveau départ pour nous avec la Peugeot DKR Maxi. L’an passé, nous étions en phase d’apprentissage et il était inévitable de faire des erreurs. Pour cette édition, nous essaierons de faire une meilleure course. Ensemble, avec les ingénieurs de Peugeot Sport, nous allons travailler en parallèle avec les deux types de véhicules. Il sera intéressant de comparer les performances de notre modèle de développement à la machine qui a gagné le Dakar et qui sera pilotée par Cyril et Stéphane. Le parcours du Silk Way Rally est très varié et évolue au fil des kilomètres. C’est l’esprit du rallye-raid. Je garde de bons souvenirs de l’an passé, mais j’ai un objectif que je n’oublie pas : celui d’atteindre l’arrivée. »
Cyril Despres #100
« Je suis vraiment heureux d’être là et de m’imprégner de la fantastique ambiance du départ. Évidemment, cette épreuve est spéciale pour moi après ma victoire de l’an passé pour ma première participation au volant de cette voiture. C’est ce que nous allons tenter de rééditer. Mais ce ne sera pas facile. Nous serons opposés à de redoutables concurrents et il y aura également une réelle compétition à l’intérieur même de notre équipe. Ce sera une rivalité saine, amicale et respectueuse. Nous voulons tous prendre le dessus sur les autres, mais nous sommes aussi de bons amis. Je suis satisfait des réglages de ma Peugeot DKR. Je me sens prêt et je suis impatient de partir. »
Stéphane Peterhansel #106
« L’an passé, un accident nous a couté une chance de nous battre pour la victoire sur ce magnifique rallye. Cette année, je voudrais prendre ma revanche ! Le Silk Way Rally est une étape importante dans notre préparation pour le Dakar. Nous travaillons sur les spécifications de la voiture et nous en profitons pour nous acclimater aux contraintes physiques et mentales de ces rallyes d’endurance. Le terrain et la météo seront extrêmement délicats à prédire pour ces deux prochaines semaines. L’important sera de toujours considérer les évènements dans un plus large contexte. »