NOUVELLE JAGUAR XE SV PROJECT 8 - Vendredi 30 Juin 2017 Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover vient d’annoncer la Jaguar la plus puissante, agile et performante de son histoire : la nouvelle berline XE SV Project 8 de 600ch, pouvant atteindre les 320 km/h.◾Forte d’une superbe combinaison de puissance, de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale, la nouvelle Jaguar XE SV Project 8 est le nec plus ultra des berlines haute performance à travers le monde
◾Parmi les améliorations notables apportées par le département SVO à la XE figurent les légers panneaux extérieurs en aluminium et fibre de carbone pour atteindre des objectifs de performance extrêmes
◾• Jusqu’à 320 km/h, et 0-100 km/h en 3,7 s : la berline quatre portes la plus compacte et performante de Jaguar
◾La Project 8 est le véhicule le plus puissant jamais construit par Jaguar – et la première Jaguar adaptée à un usage routier équipée d’un moteur V8 suralimenté 5 litres de 600 ch
◾Seuls 300 exemplaires de cette expression ultime des performances Jaguar seront disponibles à travers le monde – et exclusivement avec conduite à gauche
◾La Project 8 arbore des paramètres à réglage manuel pensés pour le circuit : hauteur de conduite, aérodynamique et Intelligent Driveline Dynamics. La version Track Pack biplace en option est plus légère de 12,2 kg
◾Nouveau système de freins carbone-céramique ultime de Jaguar, et roulements en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 inédits sur une voiture de route.
◾La Project 8 sera le premier véhicule entièrement monté à la main par les techniciens experts du département SVO, au nouveau centre technique SVO pour lequel 20 m £, à Warwickshire (Royaume-Uni) ont été investis.
◾Tarif indicatif pour la France : 181.600€
◾La Project 8 sera disponible à travers le monde dans sa version quatre places. La version Track Pack avec deux sièges baquets et harnais sera disponible hors Amérique du Nord et Canada
◾La Project 8 avec Track Pack sera dévoilée le 30 juin au « Festival of Speed » de Goodwood, où la version quatre places sera également présentée sur le stand Jaguar Land Rover
Deuxième édition Collector de SVO, faisant suite au succès de la F-TYPE Project 7 de 2014, la Project 8 est une berline quatre portes construite à la main et arborant des performances d’exception – conçue pour les amateurs de sensations fortes, et affichant une combinaison sensationnelle de puissance de propulsion, d’agilité dynamique et de traction intégrale. Pour garantir l’exclusivité, pas plus de 300 exemplaires seront produits au centre technique du département SVO de Coventry.
« Le département SVO a pour vocation de produire des véhicules qui repoussent les frontières en termes de luxe, de performances ou de prestations tout-terrain. Project 8 est un formidable exemple de ce qu’il est possible de faire quand des concepteurs, des ingénieurs et des experts passionnés se voient offrir la chance de créer une voiture de sport aux performances extrêmes. « La Project 8 sera montée à la main dans le nouveau centre technique SVO, et nous avons la certitude que nos clients, les plus enthousiastes comme les plus exigeants, adoreront conduire la Project 8 ! »
John Edwards JAGUAR LAND ROVER SPECIAL OPERATIONS MANAGING DIRECTOR
La Project 8 comprend en exclusivité la version la plus aboutie du groupe motopropulseur V8 suralimenté 5 litres de Jaguar Land Rover. Motorisation de 600 chevaux, dotée d’un échappement actif variable en titane, complétée par une traction intégrale (All-Wheel Drive - AWD) pour délivrer une vitesse de pointe de 320 km/h et passant de 0 à 100 km/h en 3,7 s*, ce qui fait de la Project 8 la Jaguar la plus rapide de son histoire.
La Project 8 compte plusieurs ajustements apportés aux panneaux de carrosserie en aluminium léger de la XE, dont : pare-chocs en fibre de carbone avec conduits de refroidissement améliorés, capot en fibre de carbone ventilé, carrosserie évasée couvrant des roues en alliage en aluminium forgé de 20 pouces, séparateur avant réglable, soubassement plat, pare-chocs arrière en fibre de carbone, diffuseur arrière et aileron aérodynamique arrière réglable. La Project 8 sera la berline V8 la plus légère de la gamme Jaguar.
« Nous avons vraiment pu libérer le potentiel de nos équipes de conception et de design pour fabriquer la Project 8. Nous sommes au début d’un programme de développement à la fois stimulant et passionnant où nous nous attacherons à garantir que le Project 8 délivre des performances sportives à un niveau jamais atteint par Jaguar. »
Mark Stanton SVO DIRECTORPour garantir des performances optimum sur route comme sur piste, la Project 8 est équipée de la suspension avant à double fourchette et arrière à tringlerie intégrale de la XE, de ressorts plus rigides et d’un amortissement variable continu réglable manuellement (hauteur de caisse abaissée de 15 mm pour une utilisation sur circuit), avec un nouveau système de freins carbone-céramique, des roulements de roue en céramique à base de nitrure de silicium de style F1 inédits sur une voiture routière, et intégrant un différentiel actif électronique (Electronic Active Differential - EAD) arrière avec refroidisseur d’huile – une première pour XE.
La haute performance se poursuit à l’intérieur, avec de la fibre de carbone brillante, de l’alcantara, sur le volant Sport, le tableau de bord et les panneaux de porte. La boîte Quickshift à huit rapports peut être actionnée par des palettes au volant en aluminium ou via un selecteur Pistolshift central – autre innovation de la XE.
La Project 8 est également la première Jaguar équipée d’un Track Mode qui adapte les systèmes de transmission et contrôle de la stabilité pour une utilisation sur circuit.
La Project 8 sera disponible en deux versions. Le modèle à quatre places de série avec les sièges Performance cadres en magnésium. Le Track Pack biplace en option inclut des sièges avant baquets Racing en fibre de carbone légers avec harnais quatre points. Toutes les Project 8 seront uniquement construites avec une configuration en conduite à gauche.
« La Project 8 est une voiture orientée vers les performances. En conséquence, toutes les améliorations que nous avons apportées à la berline XE sont établies via l’esthétique. Résultat : une voiture aussi saisissante que fulgurante. « Les éléments aérodynamiques sont très efficaces au-delà de 240 km/h, et encore davantage passé 290 km/h. Il s’agit de l’un des véhicules les plus poussés que nous avons jamais créés, tout en conservant l’âme de Jaguar. »
Ian Callum JAGUAR DESIGN DIRECTOR