Latvala chez Volkswagen - mercredi 17 octobre 2012 Le Finlandais Jari-Matti Latvala, 27 ans avec son copilote Miikka Anttila, pilotera pour Volkswagen la nouvelle Polo-R en Championnat du Monde des rallyes (WRC) à partir de début 2013, au rallye Monte-Carlo, et fera équipe avec le Français Sébastien Ogier. Vice-champion du Monde 2010, vainqueur de sept rallyes, Latvala était déjà favori pour rejoindre Ogier avant l'annonce du retrait fin 2012 de Ford, son employeur depuis cinq ans, en tant que constructeur officiellement engagé dans le championnat.
Ogier, 28 ans, a été embauché par VW fin 2011, après son départ de Citroën, a participé à la plupart des rallyes de cette saison au volant d'une petite Skoda Fabia S2000, sans pouvoir gagner mais en rodant l'équipe allemande. Il a assuré tout le développement de la Polo-R.
« Nous sommes fiers et très heureux d’avoir signé avec Jari-Matti Latvala pour notre projet en WRC », a déclaré le Directeur de Volkswagen Motorsport Jost Capito. « Il est l’un des pilotes du WRC les plus distingués dans le domaine et dispose d’une expérience, d’une agressivité et d’une vitesse exceptionnelle.Je le connais depuis ses débuts en rallye et j’ai suivi de très près sa progression. C’est un véritable renfort pour notre équipe. »
« Le fait qu’un autre pilote de haut-vol croit en notre réussite et décide de passer dans notre équipe donne à chaque membre de notre équipe un élan de motivation supplémentaire. Avec Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, nous avons un excellent duo de pilotes pour les débuts de la Polo R WRC en 2013 », ajoute-t-il.
«Je suis très heureux de conduire la Polo R WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes à l’avenir. L’approche déterminée de l’équipe Volkswagen m’a convaincu de relever ce nouveau défi», a déclaré Latvala. « Le temps passé avec Ford a été très précieux pour moi et je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu au cours des dernières années - ce n’est pas facile pour moi de dire au revoir. Dans le même temps, je vois ce changement comme un nouveau début pour moi. j'ai pris cette décision afin de faire un nouveau pas en vue d’atteindre mon grand objectif : le titre de champion du monde, avec Volkswagen. »
A 27 ans, Jari-Matti a remporté sept rallyes WRC depuis ses débuts au Rally de Grande-Bretagne 2002 (il avait alors 17 ans). Le Finlandais défend les couleurs de Ford depuis 2006, d’abord chez Stobart l'écurie B de Ford, et, depuis 2008, dans l’équipe d'usine Ford. Il a terminé vice-champion du monde en 2010. Il remporte son premier rallye WRC à l'âge de 22 ans et devient ainsi le plus jeune vainqueur en WRC.