Une nouvelle équipe prend les rênes de Polestar pour développer la branche performance électrifiée de Volvo Cars - Mercredi 21 Juin 2017Volvo Cars, le constructeur automobile premium, annonce que sa branche performance Polestar est en passe de devenir un nouveau constructeur automobile de dimension mondiale, sous une marque indépendante de celle de sa maison mère, spécialisée dans les véhicules haute performance électrifiés. Cette évolution marque la dernière étape en date de la transformation actuellement à l’œuvre chez le constructeur suédois.Pour piloter l’essor de la marque, Volvo Cars annonce également ce jour que Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du Design de Volvo, est nommé CEO (Chief Executive Officer) de Polestar. M. Ingenlath est l’inspirateur de la renaissance du design de Volvo ces dernières années, un design couronné par de nombreux prix.
« Le fait que Thomas prenne les rênes de Polestar témoigne de notre engagement en faveur de l’émergence d’une marque réellement autonome et différenciatrice au sein de Volvo Car Group », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.
Thomas Ingenlath sera rejoint, chez Polestar, par Jonathan Goodman, nommé COO (Chief Operating Officer) de la marque. M. Goodman quittera son poste actuel de Vice-Président senior en charge de la Communication corporate de Volvo Cars.
« Fort de 25 ans d’expérience commerciale dans l’industrie automobile, Jonathan a le profil idéal pour apporter une contribution opérationnelle précieuse, complémentaire des talents visionnaires de Thomas, et s’appuyer sur une équipe de direction chevronnée pour hisser Polestar jusqu’au sommet », a ajouté M. Samuelsson.
« Polestar s’annonce comme un concurrent crédible sur le marché mondial naissant des véhicules haute performance électrifiés. Avec Polestar, nous pourrons proposer des véhicules électrifiés aux conducteurs les plus audacieux l et les plus exigeants sur tous les segments du marché. »
Volvo Cars, qui a acquis 100 % de Polestar Performance en juillet 2015, collabore avec la marque dans la course automobile depuis 1996. L’ambition de Polestar est de commercialiser des voitures Polestar sans logo Volvo tout en continuant de proposer l’optimisation des modèles du constructeur suédois sous la marque « Polestar Engineered ».
Polestar bénéficiera de synergies avec Volvo Cars, en matière de technologie et d’ingénierie, ce qui lui permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle. Ces synergies faciliteront la conception, le développement et la construction de véhicules haute performance électrifiés de classe mondiale.
M. Ingenlath s’est déclaré « impatient de relever le défi de cette nouvelle orientation d’une marque pleine de promesses, de développer son superbe portefeuille de produits spécialisés et de permettre à la passion qui anime l’équipe Polestar de porter ses fruits. C’est un nouveau chapitre de l’histoire de Polestar qui s’ouvre ».
Polestar fera de nouvelles annonces sur ses produits, son industrialisation et ses perspectives commerciales dès l’automne.
-------------------------------
À propos de PolestarPolestar est la branche performance de Volvo Cars. Fondée par Polestar Racing, elle a été rebaptisée Cyan Racing. Polestar est née de l’ambition des ingénieurs de Cyan Racing : celle d’explorer les possibilités d’application des technologies victorieuses en compétition à l’échelle des routières Volvo au quotidien, quelles que soient la route et les conditions extérieures. Les premières concept cars routières haute performance ont été lancées en 2010 et les premiers modèles haute performance, inspirés des Volvo S60 et V60, ont été dévoilés en 2012. En 2015, Volvo Cars a racheté Polestar Performance. Aujourd’hui, Polestar construit les S60 et V60 Polestar, des routières dynamiques de 367 chevaux comptant plus de 250 améliorations par rapport aux Volvo de série. Polestar apporte également des optimisations matérielles haute performance ainsi que des optimisations logicielles de la motorisation des véhicules Volvo existants.
Volvo Car Group en 2016Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d'euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d'euros) contre 164,043 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France