Pole Position Record Au Mans Pour Toyota Gazoo Racing - Vaucresson, le 16 juin 2017 Pour cette 85e édition des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing s’élancera de la pose position après avoir signé un record historique du tour sur le circuit de la Sarthe lors des qualifications de jeudi soir.
Kamui Kobayashi devient ainsi le second pilote japonais à décrocher la pole avec un temps de 3 min 14,791 sec, enregistré à 20 h 14 lors de la deuxième séance au volant de la TS050 HYBRID #7 qu’il partage avec Mike Conway et Stéphane Sarrazin.
Il améliore ainsi de 2,096 sec le record du tour précédent sur le tracé actuel. Quant à sa vitesse moyenne au tour – 251,9 km/h –, c’est la plus rapide jamais enregistrée en 94 ans d’histoire de cette épreuve, battant les 251,815 km/h établis par Hans-Joachim Stuck sur Porsche en 1985.
Toyota est déjà parti de la pole position à deux reprises aux 24 Heures : en 1999 avec Martin Brundle et en 2014 avec Kazuki Nakajima. C’est sa douzième pole depuis sa première participation au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA en 2012.
La première lignée sera d’ailleurs squattée par Toyota puisque la TS050 HYBRID #8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki, actuellement en tête du championnat, partira de la deuxième position, Kazuki ayant obtenu le meilleur chrono à la dernière des trois séances qualificatives.
Pour la #8, le début de journée avait été pourtant frustrant car Sébastien avait connu des ennuis dès son premier tour. Par précaution, il a fallu procéder à un échange moteur en raison d’un problème d’arrivée d’huile et la voiture a manqué la deuxième séance.
Enfin, la TS050 HYBRID #9 de Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto et José María López partira en cinquième position, avec un meilleur tour établi par Nicolas au début de la troisième qualification.
Les voitures ne roulent pas ce vendredi pour donner aux équipes le temps de finaliser la préparation. Les pilotes seront également occupés, avec la traditionnelle parade en centre-ville. Un warm-up de 45 minutes samedi matin clôturera les préparatifs et la course s’élancera à 15 h 00.
TS050 HYBRID #7 (Mike Conway, Kamui Kobayashi, Stéphane Sarrazin)
1ère qualification : 1ère (3 min 18,793 sec), 26 tours
2e qualification : 1ère (3 min 14,791 sec), 6 tours
3e qualification : 4e (3 min 19,928 sec), 28 tours
Position sur la grille : 1ère
Mike Conway (TS050 HYBRID #7) : « Kamui a fait un tour extraordinaire, tout s’est déroulé à merveille. Nous étions tous là à le suivre et nous avons su qu’il allait faire un très bon temps. En voyant les 3 min 14 sec, nous avons été scotchés ! Mais Kamui a eu des ailes toute la semaine, nous étions sûrs qu’il en serait capable. »
Kamui Kobayashi (TS050 HYBRID #7) : « Un grand merci à toute l’équipe pour ce résultat. En montant dans la voiture, j’étais pleinement confiant et, quand on a confiance, on est rapide. Ça a été un tour incroyable et la voiture était fabuleuse. C’était le bon moment, juste après le drapeau rouge et sans trafic. Je suis vraiment fier de cette pole position. Pour autant, c’est une course de 24 heures : l'important, c’est le résultat final et c’est à cela que nous travaillons. »
Stéphane Sarrazin (TS050 HYBRID #7) : « Kamui a été très véloce toute la saison et, là encore, il s’est montré vraiment, vraiment rapide. Cela représente un boulot impressionnant de la part de l’équipe, pour préparer une voiture capable d’établir ici un nouveau record du tour. Merci à tous ! C’est génial de partir de la pole, mais ce n’est qu’un petit objectif : l’essentiel reste à venir. »
TS050 HYBRID #8 (Sébastien Buemi, Anthony Davidson, Kazuki Nakajima)
1ère qualification : 2e (3 min 19,431 sec), 26 tours
2e qualification : Pas de chrono, 2 tours
3e qualification : 1ère (3 min 17,128 sec), 32 tours
Position sur la grille : 2e
Sébastien Buemi (TS050 HYBRID #8 ) : « C’est un grand jour pour Toyota : félicitations à la voiture n° 7 et à Kamui. C’est un exploit d’établir un pareil record. L’équipe a fait du très bon travail et je me réjouis vraiment du résultat global. Pour nous, la journée n’a pas été sans accroc. Par conséquent, cette deuxième place aux qualifications est malgré tout un bon début. »
Anthony Davidson (TS050 HYBRID #8 ) : « Les choses n’ont pas très bien commencé pour notre voiture, avec l’échange moteur à la deuxième séance. C’est une déception, mais nous avons obtenu la deuxième place en nous concentrant surtout sur le rythme de roulage. C’est fantastique de voir l’écurie en pole et la première ligne occupée par des Toyota. Toutes mes félicitations à Kamui et aux gars de la n° 7. »
Kazuki Nakajima (TS050 HYBRID #8 ) : « C’était une bonne journée, avec des conditions de piste bien meilleures. Nous avons connu des soucis en qualification mais, malgré tout, nous terminons seconds, en contribuant ainsi au très bon résultat de l’équipe. Nous sommes très satisfaits de l’équilibre obtenu en configuration de course, une bonne base pour aborder l’épreuve. »
TS050 HYBRID #9 (Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto, José María López)
1ère qualification : 4e (3 min 19,958 sec), 27 tours
2e qualification : 4e (3 min 19,889 sec), 5 tours
3e qualification : 3e (3 min 18,625 sec), 31 tours
Position sur la grille : 5e
Nicolas Lapierre (TS050 HYBRID #9) : « C’est un peu frustrant pour nous car, à mon avis, nous avions le rythme pour faire mieux. Mais j’ai été gêné par le trafic lors de ma première séance de qualification, puis nous avons privilégié les préparatifs de course. Nous aurions sans doute pu être avec les autres mais, globalement, je suis très heureux pour l’équipe. »
Yuji Kunimoto (TS050 HYBRID #9) : « Bravo à Kamui et à l’équipe pour ce résultat. Pour nous, les qualifs ont été un peu difficiles mais Nicolas a bien roulé. Malheureusement, il y a eu beaucoup de trafic lors de son tour et la voiture n’a pas pu donner tout son potentiel. Quant à moi, les tours se sont bien passés et j’ai l’impression de progresser constamment. Notre voiture est très performante. »
José María López (TS050 HYBRID #9) : « Toute l’équipe a fait un travail remarquable et je suis vraiment heureux pour elle de cette pole, qui récompense tous ses efforts. Je me suis habitué à la voiture et au tracé, avec le trafic en particulier. Le principal désormais, c’est la course ! Notre unique objectif, c’est dimanche à 15 h. »
Résultats des séances qualificatives :1ère #7 TOYOTA GAZOO Racing 3 min 14,791 sec
2e #8 TOYOTA GAZOO Racing +2,337 sec
3e #1 Porsche (Jani/Lotterer/Tandy) +2,468 sec
4e #2 Porsche (Bernhard/Bamber/Hartley) +3,276 sec
5e #9 TOYOTA GAZOO Racing +3,834 sec
6e #4 Bykolles (Webb/Kraihamer/Bonanomi) +9,379 sec
Une conférence de presse se tiendra ce vendredi 16 juin à 13 h 00 dans les salons Toyota au Parc du Raccordement. Tous les médias accrédités sont invités.
TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA : C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2e place à cinq reprises, son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique de Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé 12 pole positions, gagné 13 courses et fini à 34 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur en prévision du retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.
Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager
alastair.moffitt@toyota-motorsport.comSource : Information de Presse Toyota France (RP.2017-97)