Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

  Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  Empty
MessageSujet: Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017     Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  0fea440f118fd9900f40Jeu 1 Juin - 0:13

Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017 - Paris, le 31 mai 2017

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  573335Auditalents

Hugo L’Ahelec / Anne Horel / Emmanuel Lagarrigue / Eric Minh Cuong Castaing

Pour ses 10 ans, le programme évolue et change de nom : Audi talents awards devient Audi talents, pour récompenser désormais des artistes émergents en Arts visuels Les projets des lauréats seront présentés à l’occasion d’une exposition collective une première fois en 2018 à Paris (juin) puis une seconde fois en région (septembre)

• Quatre nouveaux lauréats : Hugo L’ahelec, Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue et Eric Minh Cuong Castaing
• Quatre projets avant-gardistes à la croisée des disciplines
• 2017, une année anniversaire : un programme qui évolue et porte un nouveau nom : Audi talents
• Une nouvelle approche autour d’une seule catégorie Arts visuels
• Une double exposition collective en 2018 à Paris et en région

A l’occasion de ses 10 ans, le programme évolue et devient Audi talents pour se tourner vers une nouvelle approche, plus transdisciplinaire et plus prospective. A partir de cette année, Audi talents soutient les arts visuels en sélectionnant des pratiques artistiques avant-gardistes.

Douze finalistes avaient été sélectionnés pour cette dixième édition pour leur projets porteurs d’une vision d’avenir : Hasia-Fei Chang & by Volta, Les Traces Habiles (association représentée par Claire Combeau), José Eon et Anita Molinero, Laureline Galliot, Le groupe High Tone (Pierre Glemas), Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec, Selma Lepart, Eric Minh Cuong Castaing, Lucie Picandet et Samuel Tomatis.

C’est hier, mardi 30 mai, lors de la deuxième édition de la Soirée Audi talents au Silencio (Paris), que le nom des quatre lauréats de la 11ème édition des Audi talents a été annoncé, en présence des membres du jury et des douze finalistes :

Hugo L’ahelec pour son projet The Death Show
Anne Horel pour son projet Hashtag
Emmanuel Lagarrigue pour son projet electronic city (d’après Falk Richter)
Eric Minh Cuong Castaing pour son projet L’Âge d’or


Les membres du jury 2017 :

- Gilles Alvarez, fondateur et directeur du Festival d’avant-garde Némo et directeur de la Biennale Internationale des Arts Contemporains Numériques de Paris
- Emilie Pitoiset, artiste et ancienne lauréate Audi talents
- Romain Tardy, artiste visuel
- Ionna Vautrin, designer
- Chiara Parisi, commissaire des expositions d’art contemporain à la Villa Médicis (Rome)

Audi talents, 10 ans : évolution du programme et nouveau nom

Créé en 2007, le programme Audi talents accompagne, chaque année, des artistes émergents, reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, plus de 40 créateurs ont ainsi été soutenus.

En 2017, Audi talents awards devient Audi talents. En effet, plus que la remise d’un award, le programme accompagne financièrement et humainement ses lauréats et produit de nombreux événements Audi talents : expositions, galerie, soirée, Week-end des Musiques à l’Image…

Le programme évolue aussi pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité. Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées : design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.

La dotation pour les projets des lauréats reste inchangée : 70 000 euros par lauréat qui est complétée par un accompagnement humain, avec une équipe dédiée tout au long de l’année, pour le soutenir depuis la conception jusqu’à l’exposition en passant par la production et la médiatisation de son projet.

Un collège de professionnels permanent soutient le programme et les lauréats tout au long de l’année jusqu’au commissariat de leurs expositions. Chaque année, un jury composé d’autres professionnels élit les lauréats.

Afin de s’engager d’avantage et développer un rayonnement national, les projets lauréats seront présentés lors de deux expositions collectives au sein d’institutions partenaires : une première à Paris en juin 2018 suivi d’une seconde en région en septembre 2018.

Présentation des lauréats et de leurs projets :

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  746382thedeathshow1

HUGO L’AHELEC
Né en 1989
Vit et travaille à Paris

Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers Hugo L’ahelec s’est formé au design de façon généraliste, mais sous l’influence d’un héritage plutôt moderniste. Ce designer a rapidement souhaité remettre en question les fondements de sa discipline. Il a observé son attachement historique, à la normalisation et la rationalisation de la société. Ceci l’a amené à étudier le design radical qui avait décidé pour un temps d’arrêter de produire (industriellement) pour explorer des situations utopiques ou dystopiques par le texte, l’image, l’exposition, l’installation et la performance. Outre le fait de poser le design et l’architecture comme des outils critiques et poétiques, ce mouvement a aussi montré l’intérêt que peuvent avoir des designers et architectes à pratiquer sur des terrains qui relèvent plus de la tradition artistique.

Pour ce jeune designer, rituels et divertissements sont des prismes de compréhension des activités humaines et de leurs évolutions. A l’ère de l’entertainment, il émet l’hypothèse de leur imbrication avec The Death Show, un projet initié pour son diplôme à l’ENSCI en 2015. Empreint d’une approche esthétique, anthropologique et fictionnelle, The Death Show est une exposition conçue comme un décor en mouvement synchronisé avec une bande sonore. Montées comme une représentation d’une quinzaine de minutes tournant en boucle, six installations se succèdent : mouvements surnaturels, images fantomatiques et effets spéciaux donnent à voir la mort à la fois comme rituel et représentation symbolique. Une invitation à vivre une expérience de la mort et à s’interroger sur l’esthétique du sacré et le spectacle contemporain.

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  774271Hashtag

ANNE HOREL
Née en 1984
Vit et travaille à Paris

Anne Horel a grandi avec la télévision, le Minitel et les jeux vidéos. Elle assiste à la naissance d’Internet, l’essor de la communication mobile et les mutations profondes que la révolution digitale a apporté dans le monde de l’Art, de la création visuelle et du langage. Diplômée avec les félicitations du jury de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Anne Horel a consacré son Mémoire aux réseaux sociaux et à leur infuence dans la communication et dans l’art. La jeune artiste fait partie de cette génération « écran », génération Zapping, GIF, Emoji, Vine, génération qui utilise l’image comme vecteur de communication non verbale. « On se montre plus qu’on se dit, on touche au langage Universel ». Plongée au coeur du Web-Art.

Créer une communauté d’artistes de tous pays et horizons, poser un diagnostic sur notre époque en en répertoriant les mots clés de, ouvrir un nouveau chapitre dans l’Histoire de l’Art, mettre en avant des personnalités extraordinaires… Telle est la substance du Projet # (hashstag) d’Anne Horel qui a déjà consacré son mémoire d’études aux réseaux sociaux et à leur influence dans la communication et dans l’art. Pour l’année 1 du projet # qui fonctionnera comme un wiki-média, un collège de 26 artistes illustrera les 26 lettres d’un abécédaire avec 26 vignettes vidéo, accompagnées pour chacune d’entre-elle d’un portrait des artistes retenus filmés avec un décor portatif selon un protocole identique : questions, travaux passés et présents, etc. L’ensemble de cette production sera diffusée sur tous les réseaux sociaux et sur le site Internet dédié au projet.

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  255931electroniccitydaprsFalkRichter

EMMANUEL LAGARRIGUE
Né en 1972
Vit et travaille à Paris

Le travail d’Emmanuel Lagarrigue, se développe depuis une dizaine d’années autour des thèmes centraux que sont le langage, la mémoire, l’expérience et la perception. Longtemps articulé par l’utilisation du son, il s’épanouit dans de nombreux autres domaines : sculpture, installation, vidéo, danse, performance... Son travail interroge particulièrement les processus de construction individuelle, tant dans les relations qu’ils entretiennent aux éléments extérieurs (figure de l’autre, histoire et constructions culturelles et politiques) que dans les limites de leur transmission et de leur partage.

L’exploration du langage est sans doute le marqueur principal du travail d’Emmanuel Lagarrigue. À travers son utilisation écrite, parlée, mais aussi par l’impact physique qu’il lui confère dans ses sculptures, il développe un univers hypertextuel où les processus de transformation, de traduction et de transcodage renvoient à la construction diffractée de l’identité telle qu’elle est vécue à l’époque contemporaine.

Avec pour thème la « déréalisation » du monde contemporain, ce projet transdisciplinaire est une adaptation de la pièce « Electronic City » du dramaturge allemand Falk Richter, réalisée non pour des acteurs sur scène, mais pour une installation/dispositif. Relevant de l’art contemporain par son dispositif, du théâtre par sa mise en scène et du cinéma par sa production, le projet place le spectateur au centre de son système : dans un espace ouvert, celui-ci circule sur une « aire de jeu » où sont disposées 8 structures affichant des images sur leur écran transparent. La pièce se déroule au milieu du public comme au milieu d’une foule. Comptant à son actif de très nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 2001, Emmanuel Lagarrigue synthétise ici ses axes de recherche principaux.

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  971293Lgedor

ERIC MINH CUONG CASTAING
Né en 1979
Vit et travaille à Paris

Eric Minh Cuong Castaing est artiste chorégraphe, associé au Ballet National de Marseille (2016/2018). Diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il mêle danse et nouvelles technologies, en ce qu’elles bouleversent notre rapport au corps et au monde. Il s’attache aussi bien à la question du corps in situ – in socius et du corps atypique qu’à la notion d’écriture en temps réel. Reconnu en France et en Europe dans le milieu des arts vivants, il a porté, au sein de sa compagnie Shonen, une douzaine de créations (pièces chorégraphiques, installations ou performances) associant des drônes et des danseurs professionnels et amateurs, des robots et des enfants, ou encore un bodybuilder.

Immergés dans un monde a-normal.
Associant arts visuels, danse et nouvelles technologies, ce moyen-métrage (30 min) expérimental, collaboratif et transdisciplinaire a déjà fait l’objet de premières recherches filmiques fin 2016. Lors de 60 heures d’atelier, des enfants handicapés moteurs de l’Institut d’Éducation Motrice Saint Thys de Marseille se sont vus proposer des lunettes de « réalité virtuelle » leur permettant de voir en temps réel ce que voyaient les trois danseurs présents avec eux, qui portaient au front une caméra. Moments inoubliables pour eux, ces images oniriques consacrent l’avènement d’un nouvel Âge d’Or, bien au-delà des normes. Artiste chorégraphe associé au Ballet National de Marseille, Eric Minh Cuong Castaing a porté au sein de sa compagnie une douzaine de créations associant des drones et des danseurs, des robots et des enfants, ou encore un bodybuilder.

 Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017  315610auditalents10ans

Contacts Médias

Audi talents

L’art en plus - Olivia de Smedt / Florence Alisier - 01 45 53 62 74 - presse@lartenplus.com
Déborah Barbe - 06 80 26 31 63 - deborah.barbe@audi.fr

Pour plus d’informations : auditalents.fr

Facebook / YouTube / Instagram

#auditalents

A propos de l’engagement culturel de Audi
Audi est un acteur important de la scène culturelle française à travers ses actions de soutien et d’accompagnement d’artistes émergents. Son engagement sociétal traduit la volonté de transposer ses valeurs clés tels que l’avant-gardisme, la sophistication et l’élégance dans le domaine de la culture en répondant à un double objectif ; soutenir la création artistique contemporaine et aider Audi à percevoir et comprendre les tendances de demain. Le programme Audi talents, qui distingue des créateurs - initié en 2007 - en est la parfaite illustration. Pour soutenir cette politique, Audi s’entoure de partenaires engagés, d’acteurs culturels majeurs et a inauguré en 2016 la Galerie Audi talents, un espace éphémère (fermé fin mai 2017), pour célébrer les 10 ans du programme Audi talents.
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Audi talents annonce ses quatre lauréats 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle édition de l’appel à projets Audi talents awards Dossiers à envoyer jusqu’au 24 avril 2017
» Audi talents annonce ses lauréats 2019 : Camille Menard, Teddy Sanches et Rowan Weil. Leurs projets inédits seront présentés à l’occasion d’une exposition en 2020
» Audi talents awards célèbre ses 10 ans : Ouverture de la Galerie Audi talents, un lieu dédié à la création contemporaine, le 25 octobre prochain
» Audi talents présente « ALTERATION, une expérience VR » un court-métrage entièrement tourné en vidéo 360°, de Jérôme Blanquet, lauréat Audi talents 2016
»  Week-end des Musiques à l’Image Audi talents awards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORS AUTOBOBILE-
Sauter vers: