08h00 Dimanche 7 octobre 2012 Course : Victoire de Sebastian Vettel Après 53 tours de course, Sebastian Vettel (Red Bull Racing RB8) Parti en pole a dominé le grand prix du Japon sur le circuit de Suzuka de bout en bout. L'Allemand s'impose devant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari F 2012, 2ème) et le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber F1 Team C31, 3ème), complète le podium pour la première fois de sa carrière. Contraint à l'abandon au premier virage, l'Espagniol Fernando Alonso (Ferrari F 2012) ne compte plus que quatre points d'avance sur Vettel au championnat.
Suivent pour les points : Le Britannique Jenson Button (McLaren Mercedes MP4-27, 4ème), le Britannique Lewis Hamilton (McLaren Mercedes MP4-27, 5ème), le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team E20, 6ème), l'Allemand Nico Hülkenberg (Sahara Force India VJM05, 7ème), le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams F1 Team FW-34, 8ème), l'Australien Mark Webber (Red Bull Racing RB8, 9ème) et l'Australien Daniel Ricciardo (Toro Rosso STR7, 10ème).
Accrochages au départ du GP du Japon Le Grand Prix du Japon de Formule 1 a été neutralisé, dès le 1er tour, par la sortie de la voiture de sécurité, dimanche sur le circuit de Suzuka, à la suite d'un accrochage ayant impliqué plusieurs voitures, notamment la Ferrari de Fernando Alonso, leader du championnat.
L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), leader du championnat, est parti dans le bac à graviers, à l'extérieur du premier virage, après avoir cassé quelque chose en touchant la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, parti derrière lui. Il a dû abandonner, ce qui relance totalement le championnat.
L'autre gros incident du départ a concerné la Red Bull de l'Australien Mark Webber, parti de la 1re ligne, et touché par la Lotus du Français Romain Grosjean, qui arrivait derrière lui dans le premier virage. Aucun des deux pilotes n'a été blessé mais Webber a perdu beaucoup de temps.
Grosjean a ensuite subi une pénalité de 10 secondes, avec passage dans la ligne droite des stands, pour cet incident, une sanction infligée quelques minutes plus tard par la direction de course. Il en est ressorti en fin de peloton. Le Français avait déjà été suspendu pour une course, le GP d'Italie, après avoir provoqué un carambolage au départ du GP de Belgique. L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes AMGF1 W03), parti de la 13e place sur la grille, a lui aussi été éliminé dès le 1er tour.
Saison Formule 1 2012 : Classement pilotesSaison Formule 1 2012 : Classement constructeursSebastian Vettel - Kamui Kobayashi Abandon dès le départ de l'Espagniol Fernando Alonso (Ferrari)Prochain Rendez-Vous Grand Prix de Corée du Sud (Yeongam) DU : 12 au 14 Octobre 2012