Le premier Volvo XC60 nouvelle génération entre en production à Torslanda, en Suède - Jeudi 27 Avril 2017 La production du nouveau XC60, le SUV de taille intermédiaire de Volvo Cars, a démarré ce mercredi 26 avril 2017 dans l’usine Volvo de Torslanda, en Suède. Le premier exemplaire sur commande, un T5 Inscription AWD Blanc Cristal, est entré en production peu avant midi.
Ce nouveau modèle remplace le célèbre XC60 original qui, neuf ans après sa première apparition, est devenu le SUV premium de taille intermédiaire le plus prisé d’Europe, vendu à près d’un million d’unités dans le monde. Aujourd’hui, le XC60 représente environ 30 % des ventes totales de Volvo sur cinq continents.
« Cette journée est à marquer d’une pierre blanche pour nous tous à l’usine », s’est félicité Magnus Nilsson, Vice-Président de l’usine de Torslanda. « Nous avons travaillé d'arrache-pied, ces derniers mois, pour préparer Torslanda à la production de ce tout dernier modèle. La livraison des nouveaux Volvo XC60 à nos clients va pouvoir commencer ».
Le nouveau XC60 est le quatrième modèle de la marque basé sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) développée en interne, après ceux de la gamme 90 lancés ces dernières années. Les investissements réalisés pour la plateforme SPA en Suède ont eu des répercussions positives sur l’emploi dans l’entreprise, des milliers de postes ayant été créés en production, en recherche et développement et dans d’autres domaines.
Nouvelles technologies de confort et de sécurité Le nouveau XC60, l’un des véhicules les plus sûrs jamais conçu, regorge de nouvelles technologies. L’assistance à la direction fait son entrée dans l’écosystème révolutionnaire City Safety. Un nouveau système de sécurité baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée » utilise cette assistance à la direction pour éviter ou atténuer les collisions frontales, tandis que le système BLIS™ de Volvo, qui détecte la présence de véhicules dans les angles morts, s’appuie lui aussi sur l’assistance à la direction pour réduire le risque de collision en cas de changement de voie.
Le Pilote semi-automatique, système d’aide à la conduite semi-autonome le plus sophistiqué de Volvo dont la fonction consiste à gérer la direction, l’accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, est proposé en option sur ce nouveau modèle.
Dans sa version haut de gamme, le nouveau XC60 sera proposé avec la motorisation hybride rechargeable essence T8 Twin Engine primée de Volvo, qui développe 407 ch et abattra le 0-100 km/h en à peine 5,3 secondes.
Mais les performances supérieures du nouveau XC60 ne se cantonnent pas à ce qui se cache sous le capot. Le nouveau système de climatisation quadrizone CleanZone supprime les particules et polluants nocifs en provenance de l’extérieur du véhicule pour faire circuler un air intérieur propre, dans la plus pure tradition scandinave.
L’application Volvo On Call et Sensus, l’offre de Volvo Cars en services connectés et systèmes de divertissement, bénéficient tous deux d’une mise à jour graphique avec amélioration de l’ergonomie. Comme sur les modèles de la gamme 90, l’intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.
Avec le lancement du nouveau XC60 et l’ouverture progressive du carnet de commandes dans le monde entier, 2017 s’annonce comme une nouvelle année record en termes de ventes pour Volvo.
Volvo Car Group en 2016 Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d'euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d'euros) contre 164,043 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France