Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: F1 GP de Belgique 2012 : Victoire Jenson Button Dim 2 Sep - 23:09
Dimanche 02 Septembre 2012 Course : Victoire Jenson Button
Sebastian Vettel - Jenson Button - Kimi Räikkönen
Le Britannique Jenson Button (McLaren Mercedes MP4-27) a remporté le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps devant l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull Racing RB8) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team E20).
Suivent pour les points : L'Allemand Nico Hülkenberg (Sahara Force India VJM05, 4e), le Brésilien Felipe Massa (Ferrari F 2012, 5e), l'Australien Mark Webber (Red Bull Racing RB8, 6e), l'Allemand Michaël Schumacher (Mercedes AMGF1 W03, 7e), le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso STR7, 8e), l'Australien Daniel Ricciardo (Toro Rosso STR7, 9e) et l'Ecossais Paul di Resta (Sahara Force India VJM05, 10e).
Faits marquants :
Carambolage dès le départ impliquant Romain Grosjean
Cette course a commencé par un carambolage, dès le départ, dans lequel quatre pilotes ont été éliminés, notamment le leader du championnat, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), et le coéquipier de Button chez McLaren, Lewis Hamilton, accroché avant le premier virage par le Français Romain Grosjean (Lotus), qu'il était en train de dépasser.
Grosjean a accroché Hamilton au départ, puis sa Lotus s'est envolée au dessus de la Ferrari d'Alonso, placée devant lui. La quatrième voiture éliminée par ce carambolage a été la Sauber du Mexicain Sergio Pérez, partie de la 2e ligne de la grille de départ.
Les quatre pilotes (McLaren)concernés par le carambolage du départ sont sortis indemnes et beaucoup de débris ont ensuite été déblayés par les commissaires de course, pendant les quatre tours de neutralisation de la course par la voiture de sécurité
Grosjean suspendu pour une course
Le Français Romain Grosjean (Lotus) a été suspendu pour une course, le Grand Prix d'Italie (le 9 septembre à Monza) et devra payer une amende de 50.000 euros suite au carambolage dont il a été jugé responsable, dimanche, au départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1.
Les commissaires de course ont estimé que Grosjean avait commis une "faute extrêmement grave" assortie d'une "erreur de jugement", en "éliminant" deux des "principaux animateurs du championnat", l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren)
Maldonado sanctionné
Les commissaires de course ont décidé d'infliger à Pastor Maldonado (Williams) 10 places sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie, à Monza le week-end prochain. Le Vénézuélien est sanctionné à la fois pour avoir volé le départ et pour avoir accroché la Marussia de Timo Glock lors qui l'a obligé à abandonner.
Saison Formule 1 2012 : Classement pilotes
Saison Formule 1 2012 : Classement constructeurs
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull Racing RB8) 2ème
Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team E20) 3ème
Grosjean a accroché Hamilton au départ, puis sa Lotus s’est envolée au-dessus de la Ferrari d’Alonso.
Prochain Rendez-Vous Grand Prix d'Italie (Monza) Du : 07 au 09 Septembre 2012